Que faire quand on ne skie pas ?

0

Les vacances d’hiver à la montagne riment souvent avec ski. Cependant, alors que certains préfèrent dévaler les pentes enneigées, d’autres profitent de ce moment en osmose avec la nature pour tester de nouvelles activités de montagne.

Entre loisirs de montagne traditionnels, excursions insolites et parenthèses relaxantes, découvrez de nombreuses idées pour vous distraire lors de votre séjour à la montagne.

Les activités nordiques

Outre la pratique du ski et du snowboard, il existe une multitude d’activités à découvrir lors de vacances d’hiver à la montagne ; des loisirs qui garantissent une immersion au cœur d’une nature sauvage et la découverte de paysages souvent féériques.

  • La randonnée en raquettes

La randonnée en raquettes à neige fait partie des activités de montagne d’hiver les plus pratiquées et plébiscitées après le ski. Accessible pour les grands comme pour les petits, elle permet d’effectuer des balades tranquilles et paisibles sur des circuits balisés serpentant au creux des montagnes. Le loisir idéal pour découvrir des panoramas exceptionnels, des paysages blancs immaculés et pour les plus chanceux, la faune de la région.

  • Le Ski-joëring

Cette discipline sportive suédoise allie à la fois le ski et l’équitation. Elle consiste à se laisser tracter par un cheval (ou un poney) grâce à un harnais tout en glissant sur la neige avec des skis de taille réduite. Le ski-joëring est une activité de montagne agréable accessible dès le plus jeune âge. Cette pratique permet non seulement un rapprochement avec la nature mais également un contact privilégié avec l’animal.

  • La marche nordique

Aussi appelé « nordic walking », ce sport finlandais est une forme de marche rapide dont la particularité réside dans l’utilisation de bâtons en fibre de verre et en carbone servant à propulser le corps en avant. La marche nordique sollicite une grande partie des muscles du corps et améliore les capacités cardio-vasculaires en douceur. Son accessibilité la rend de plus en plus populaire. Les enfants et les personnes âgées peuvent s’y adonner sans danger.

  • Le ski de fond

Pratiqué sur des chemins plats ou vallonnés, le ski de fond ravira ceux qui apprécient chausser des skis sans pour autant dévaler les pistes à toute vitesse. Comme la marche nordique ou les raquettes, les randonnées de ski de fond se prêtent parfaitement à la découverte des paysages montagnards.

Les activités insolites à découvrir lors de vos vacances d’hiver

Vous vous demandez comment vous occuper en montagne tout en faisant le plein de découvertes ? En marge des activités de montagne traditionnelles ou nordiques, certaines stations proposent aux vacanciers des distractions sortant de l’ordinaire.

  • La balade en dameuse

Pour les tempéraments curieux désirant en savoir plus sur l’envers du décor, il est possible d’effectuer de courtes excursions en dameuse. À la tombée de la nuit ou tôt le matin, cet engin utilisé pour redonner vie aux pistes de ski, entraîne le temps d’une balade, les vacanciers à l’assaut des pistes désertes.

  • Balade en traîneau tirés par des chiens

Les escapades en traîneau ne sont pas l’apanage des pays du Grand Nord ! De plus en plus de stations de sports d’hiver font le choix de l’intégrer à leur liste d’activités. Rythmées par la course des chiens, les excursions en traîneau sont propices aux sensations fortes et procurent un plaisir de glisse hors du commun. Les petits comme les grands apprécieront d’être au contact des animaux et de découvrir la beauté de la montagne d’une manière inaccoutumée.

  • L’excursion en motoneige

S’élancer au volant d’une motoneige dans les grands espaces immaculés est probablement l’une des activités les plus galvanisantes lorsqu’on aime à la fois la glisse et la vitesse. Seul ou en binôme, il est souvent possible de s’essayer à des parcours spécialement pensés pour les débutants ou d’autres conçus pour les conducteurs avertis. Les parcours aventure, les balades en montgolfière, ou encore l’escalade sur glace sont autant d’autres activités à pratiquer lors de vacances à la montagne.

S’offrir des instants de détente et de bien-être

Les séjours à la montagne peuvent aussi se conjuguer avec des instants de bien-être. Il existe de nombreux centres de soins dédiés au bien-être à proximité des stations de sports d’hiver : Monêtier-les-Bains, le Spas des Alpes ou encore le Spa Thermal des Alpes… Certains sont d’ailleurs situés à deux pas des Clubs de vacances Belambra, à l’image du « Centre sportif et de remise en forme », situé à moins d’un kilomètre des Clubs des Menuires « Le Hameau des Airelles » et « Neige et Ciel ».

Seul, en couple ou en famille, il peut être agréable de s’accorder une parenthèse relaxante entre deux journées de ski ou simplement pour le plaisir de se détendre et de prendre soin de soi.

Et pour les plus petits ?

Les enfants qui ne veulent ou ne peuvent pas faire de ski ne sont pas en reste. La majorité des stations prévoient des activités pensées spécialement pour eux. Il s’agit souvent d’activités ludiques comme des courses d’orientation, des parcours ludiques, l’observation de la faune et de la flore. Souvent axées sur la découverte, ces activités permettent aux enfants de découvrir la montagne et de mieux l’apprivoiser.

Ne rien faire… c’est bien aussi !

On l’oublie parfois mais les vacances d’hiver à la montagne peuvent aussi rimer avec « farniente ». En effet, rien ne vous empêche de vous octroyer une journée, une après-midi ou quelques heures de « Pause ».

Pour mettre ce temps de repos à profit, optez pour des activités tranquilles qui vous permettront de vous ressourcer en douceur. La lecture, les jeux de société, les balades détente ou encore la sieste sont autant d’activités pouvant figurer au programme de vos vacances.

La plupart des activités énoncées précédemment sont à proximité des Clubs Belambra situés dans les Alpes du Nord. N’hésitez pas à consulter la liste des animations proposées dans les différents Clubs afin de choisir celui qui sera le plus adapté à vos envies.