Seniors en vacances : comment réussir son séjour ?

0

En tant que seniors, il est primordial de bien préparer et organiser ses vacances pour éviter tout problème et profiter un maximum du séjour l’esprit serein. Santé, transport, hébergement, assurances : quelles sont les précautions à prendre avant et pendant les vacances ? Seniors, découvrez tous les conseils pour un séjour réussi, avec Belambra.

Avant les vacances, faites suivre vos traitements médicaux

Seniors, en vacances, comme le reste de l’année, il faut parfois penser à suivre un traitement médical. Avant le départ, faites le point sur vos éventuels traitements en cours et assurez-vous d’avoir tout ce dont vous avez besoin.

Glissez le tout dans une pochette hermétique dédiée, avec les ordonnances associées ainsi que votre carnet de santé. En cas de doute, prenez rendez-vous avec votre médecin traitant avant le jour du départ en vacances, afin de lui demander conseil.

Bon à savoir 

Outre les médicaments, pensez également à emmener une petite trousse à pharmacie pour les petits bobos. Vous pouvez la constituer vous-même ou bien vous tourner vers des kits prêts à l’emploi.

Seniors en vacances : comment lutter contre la chaleur ?

Plus on avance dans l’âge, plus le corps a des difficultés à réguler sa température, surtout en cas de forte chaleur. Ainsi, en vacances, les seniors doivent privilégier les hébergements climatisés (ou au moins équipés de ventilateurs) et penser à glisser un brumisateur dans sa valise pour se rafraîchir.

Une fois sur place, évitez les sorties durant les heures les plus chaudes de la journée afin de vous préserver. En cas de sorties en extérieur, pensez à la crème solaire avec un indice de protection maximum. Sinon, favorisez les endroits frais tels que les musées lorsque cela est possible. Enfin, n’oubliez pas de boire régulièrement tout au long de la journée. En effet, avec l’âge, la sensation de soif tend à diminuer.

Seniors : où partir en vacances ?

Les vacances des seniors requièrent quelques précautions en ce qui concerne le choix du lieu de villégiature. Choisissez une destination qui correspond à vos besoins.

Accessibilité des lieux (présence d’un ascenseur, hébergement de plain-pied), agencement du logement (salle de bains adaptée, largeur de portes permettant le passage d’un fauteuil roulant), services proposés au sein de la structure d’accueil (activités, restauration, équipements, navettes) : passez tous les détails de votre futur hébergement en revue. À noter que les commentaires écrits par d’autres voyageurs sur le site internet de la structure d’accueil constituent d’excellentes pistes pour s’informer.

Si l’une de vos questions demeure sans réponse, n’hésitez pas à appeler le standard afin d’obtenir des informations complémentaires.

Outre les caractéristiques de l’hébergement, il est important d’identifier les sites touristiques à découvrir dans la région, l’idéal étant qu’ils soient situés à proximité pour limiter les longs trajets.

Seniors en vacances : quel moyen de transport ?

Avion, voiture, train : en tant que seniors en vacances, choisissez le mode de transport le plus adapté en fonction du lieu de villégiature et de vos besoins. De manière générale, on évitera les longs et fatigants trajets en voiture lorsque cela est possible. Ces derniers sont à privilégier uniquement lorsque le lieu de vacances ne se situe pas très loin. On préférera louer une voiture de manière ponctuelle, selon les besoins une fois sur place.

Si vous optez pour l’avion ou le train, n’oubliez pas de prévoir de quoi vous occuper. Livres, magazine, films et même console de jeux vidéo pour les plus technophiles : à chacun ses loisirs.

Où faire garder son animal pendant les vacances ?

Malheureusement pour beaucoup de seniors, en vacances, il n’est pas simple d’amener son fidèle compagnon. Si vous avez un animal de compagnie, pensez à rechercher une solution de garde quelques semaines avant votre départ.

Vous pouvez au choix, placer votre animal en pension, ou faire appel à pet-sitter (un/un baby-sitter pour animaux) qui se rendra à votre domicile quotidiennement pour prendre soin de votre compagnon ou qui l’accueillera à son domicile pendant votre absence. Une prestation que l’on peut régler à l’aide du CESU (chèque emploi service universel).

Seniors : quelle couverture médicale pour les vacances ?

L’assurance est parfois négligée durant la phase de préparation des vacances des seniors. Toutefois, mieux vaut s’assurer de la couverture dont on dispose avant de partir afin d’éviter les mauvaises surprises en cas d’accident. Prise en charge des soins médicaux, rapatriement, assistance, responsabilité civile, franchise : vérifiez ce que couvrent vos assurances avant le séjour et procédez aux ajustements nécessaires.

Si suivre ces quelques conseils vous aidera à bien préparer vos vacances, n’oubliez pas que mettre sa bonne humeur dans ses valises et laisser le stress du quotidien à la maison sont les clés pour des vacances réussies.