Vacances des seniors : conseils pour un séjour réussi

0

Santé, transport, hébergement, assurances : quelles sont les précautions à prendre pour les vacances des seniors ?

Découvrez tous les conseils de Belambra et partez en vacances l’esprit serein.

Faire le point sur ses traitements

Qui dit vacances de seniors, dit parfois traitement médical. Avant le départ, faites le point sur vos éventuels traitements en cours et assurez-vous d’avoir tout ce dont vous avez besoin.

Glissez le tout dans une pochette hermétique dédiée, avec les ordonnances associées ainsi que votre carnet de santé. En cas de doute, prenez rendez-vous avec votre médecin traitant avant le jour J afin de lui demander conseil.

Bon à savoir

Outre les médicaments, pensez également à emmener une petite trousse à pharmacie pour les petits bobos. Vous pouvez la constituer vous-même ou bien vous tourner vers des kits prêts à l’emploi.

Attention aux températures

Plus on avance dans l’âge, plus le corps a des difficultés à réguler sa température, surtout en cas de forte chaleur. Il faudra ainsi privilégier les hébergements climatisés (ou au moins équipés de ventilateurs) pour les vacances et penser à glisser un brumisateur dans sa valise pour se rafraîchir.

Une fois sur place, éviter les sorties durant les heures les plus chaudes de la journée est également important pour se préserver. Si sorties en extérieur il y a, pensez à la crème solaire avec un indice de protection maximum. Sinon, favorisez les endroits frais tels que les musées lorsque cela est possible.

Enfin, n’oubliez pas de boire régulièrement tout au long de la journée. En effet, avec l’âge, la sensation de soif tend à diminuer.

Bien choisir son lieu de villégiature

Les vacances des seniors requièrent quelques précautions en ce qui concerne le choix du lieu de villégiature. Choisissez une destination qui correspond à vos besoins.

Accessibilité des lieux (présence d’un ascenseur, hébergement de plain-pied), agencement du logement (salle de bains adaptée, largeur de portes permettant le passage d’un fauteuil roulant…), services proposés au sein de la structure d’accueil (activités, restauration, équipements, navettes…) : passez tous les détails de votre futur hébergement en revue. À noter que les commentaires écrits par d’autres voyageurs sur le site internet de la structure constituent d’excellentes pistes pour s’informer.

Si l’une de vos questions demeure sans réponse, n’hésitez pas à appeler le standard afin d’obtenir des informations complémentaires.

Outre les caractéristiques de l’hébergement, il est important d’identifier les sites touristiques à découvrir dans la région, l’idéal étant qu’ils soient situés à proximité pour limiter les longs trajets.

Choisissez le bon mode de transport

Avion, voiture, train : choisissez le mode de transport le plus adapté en fonction du lieu de villégiature et de vos besoins. De manière générale, on évitera les longs et fatigants trajets en voiture lorsque cela est possible. Ces derniers sont à privilégier uniquement lorsque le lieu de vacances ne se situe pas très loin. On préférera louer une voiture de manière ponctuelle, selon les besoins une fois sur place.

Si vous optez pour l’avion ou le train, n’oubliez pas de prévoir de quoi vous occuper. Livres, magazine, films et même console de jeux vidéo pour les plus technophiles : à chacun ses loisirs.

Trouver une solution de garde pour votre animal

Si vous avez un animal de compagnie, pensez à rechercher une solution de garde quelques semaines avant votre départ. Vous pouvez au choix, placer votre animal en pension, ou faire appel à pet-sitter (un/un baby-sitter pour animaux) qui se rendra à votre domicile quotidiennement pour prendre soin de votre compagnon ou qui l’accueillera à son domicile pendant votre absence.

Une prestation que l’on peut régler à l’aide de CESU (chèque emploi service universel).

Partez couvert(e)(s)

L’assurance est parfois négligée durant la phase de préparation du séjour. Toutefois, mieux vaut s’assurer de la couverture dont on dispose avant de partir afin d’éviter les mauvaises surprises en cas d’accident. Prise en charge des soins médicaux, rapatriement, assistance, responsabilité civile, franchise : vérifiez ce que couvrent vos assurances avant les vacances et procédez aux ajustements nécessaires.

Si suivre ces quelques conseils vous aidera à bien préparer vos vacances, n’oubliez pas que mettre sa bonne humeur dans ses valises et laisser le stress du quotidien à la maison sont les clés pour des vacances réussies.