Vacances et famille nombreuse : tout est dans l’organisation !

0

Être à la tête d’une famille nombreuse demande de l’organisation au quotidien. Pas étonnant qu’il en soit de même pour les vacances. Destination, budget, activités, valises à préparer… Tous nos conseils pour ne rien oublier.

La logistique des vacances en famille nombreuse

L’organisation d’une famille nombreuse en vacances se doit d’être bien huilée. Établir une liste des choses à faire ne sera pas de trop pour ne rien oublier. Avant de décider de la destination, il faudra évaluer le budget nécessaire pour que toute la tribu puisse passer un bon séjour.

Établir un budget

Avant de commencer à parler vacances, la première préoccupation des parents de famille nombreuse est sans aucun doute le budget. Pour l’évaluer, prenez en compte la durée du séjour, la destination, le trajet, le type d’hébergement, les repas, ainsi que les activités touristiques à effectuer sur place. Pour profiter de prix attractifs, pensez à réserver à l’avance, notamment pour les trajets en avion. Certaines structures d’hébergement proposent des prix bradés pendant l’année. Comparez ce qui vous convient le mieux entre un budget adapté et les activités à faire sur place. En prenant un logement moins cher, vous pourrez vous faire davantage plaisir dans les visites. N’oubliez pas d’inclure le prix des déplacements pendant toute la durée des vacances pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Où partir ?

Le choix de la destination se fera principalement en fonction du budget alloué, de la distance à parcourir et des activités. Vous pouvez inclure les enfants dans ce processus. Laissez-les choisir également certaines des activités à faire sur place. Certains préféreront la plage aux musées, et inversement. Les impliquer dans l’organisation du voyage permet d’éviter les disputes une fois en vacances.

Il faut également prendre en compte le logement sur place : camping, clubs de vacances, location de maison ou séjours chez des amis, les possibilités sont infinies. En club de vacances, décidez si vous préférez louer un logement avec cuisine, comme à la maison, ou profiter de la demi-pension et de la pension complète pour vous décharger un peu. C’est aussi vos vacances après tout. Renseignez-vous si la commune dans laquelle vous logerez a reçu le label famille plus. Si c’est le cas, elle sera parfaitement adaptée pour des vacances en famille nombreuse et proposera de nombreuses activités dédiées aux enfants de tous âges.

Partir en vacances en famille nombreuse

Les vacances en famille nombreuse approchent à grand pas et les valises ne sont pas prêtes. Faites donc une liste des choses à ne pas oublier comme les papiers officiels, les adresses des hébergements et activités, les numéros de téléphone en cas de besoin. Puis lancez-vous dans les préparatifs du voyage.

Des valises bien remplies

Selon la destination et l’âge des enfants, la composition de la valise ne sera pas la même. Vacances en famille nombreuse à la plage ? Prévoyez les maillots de bain, les serviettes, la crème solaire, les chapeaux et les jouets de plage. Plutôt montagne et randonnée ? Alors des pulls et des chaussures de marche seront nécessaires. Même en été, prévoyez des vêtements chauds, des imperméables et des chaussures fermées en cas de mauvais temps. Certains enfants auront besoin de beaucoup de rechange mais vous trouverez peut-être une machine à laver sur votre lieu de vacances. Inutile alors de vous encombrer davantage.

Préparer son trajet

Le trajet est souvent redouté par tous les parents, peu importe la taille de la famille. Mais il faut bien avouer que le niveau sonore d’une famille de 2 enfants n’est pas le même que celui d’une famille de 5 enfants et plus. Partir en vacances en famille nombreuse n’est pas forcément de tout repos. Surtout pendant le trajet qui vous amène à votre destination.

Si vous optez pour la voiture, n’oubliez pas que les jeunes enfants s’ennuient vite lorsqu’ils sont enfermés et assis pendant trop longtemps. Faites de pauses régulières, toutes les deux heures pour une durée de 30 minutes minimum. Prévoyez à manger et à boire (sandwichs, goûters, eau, etc.), si la route est longue.

À l’intérieur de la voiture, pensez à proposer des jeux aux enfants, et ajoutez quelques livres. Enfin, préparez une trousse de secours avec pansements et médicaments contre le mal des transports, ainsi que des lingettes et autres rouleaux de papier hygiénique. Cette trousse saura vous dépanner pendant toutes les vacances.

Les commentaires sont fermés.