Vallée des Belleville : terre de ski mais pas seulement

0

Le ski fait la renommée de la vallée des Belleville en Savoie. Pour autant, cette vallée a beaucoup à offrir en dehors de pistes. Patrimoine, activités sportives, détente : faites le plein d’activités pendant votre séjour dans la vallée des Belleville.

Le ski, au cœur de la transformation de la vallée des Belleville

La vallée des Belleville est aujourd’hui connue pour ses trois stations de ski, Saint-Martin-de-Belleville, Les Ménuires et Val-Thorens, qui accueillent chaque année des férus de glisse de toute la France et au delà.

C’est au début des années 60 que la vie de cette vallée connaît un tournant décisif. Ses habitants vivent de l’agriculture et de l’élevage et font face à un important exode rural vers les grandes villes ou vers Moûtiers, capitale de la Tarentaise. Pour enrayer ce phénomène, le maire de l’époque prend le parti de transformer la vallée et de la rendre plus touristique. C’est ainsi que voient le jour les stations de ski des Ménuires en 1963 et Val-Thorens en 1972. Saint-Martin-de-Belleville, la station village, est construite plus tard, dans les années 80.

Les trois stations de Belleville sont par la suite intégrées au domaine des 3 Vallées, soit le plus grand domaine skiable au monde, avec 600 km de pistes reliées skis aux pieds, 321 pistes de ski alpin et une superficie de 105 km2 (environ10 500 hectares), de quoi ravir les afficionados du ski.

La vallée de Belleville : du ski et tellement plus

Ceux qui ne skient pas ou souhaitent varier les plaisirs disposent de nombreuses alternatives pour se distraire. La vallée des Belleville a beaucoup à offrir en matière d’activités.

Un patrimoine d’une grande richesse

La vallée des Belleville regorge de villages et hameaux de caractère qui sont autant de vitrines sur la richesse de son patrimoine.

À Saint-Martin-de-Belleville par exemple, faites un détour au musée qui revient sur 150 ans d’histoire de la vallée des Belleville. De l’autarcie aux mutations industrielles, découvrez les faits marquants l’histoire de la vallée. Plongez également dans l’histoire de cet authentique village savoyard grâce au 12 étapes du circuit du patrimoine. Lavoir de la Villette, Hôtel Lachenal, église paroissiale, four à pain, fromagerie, sanctuaire Notre-Dame-de-la-Vie (qui a la particularité d’être basé sur un plan de croix grecque et d’abriter un retable richement ornementé) : découvrez tous les secrets du village.

Des activités sportives et ludiques

Randonnées pédestres ou en raquettes avec un guide pour partir en quête des plus beaux paysages de la vallée (Vanoise, Mont-Blanc, Écrins), escapade en traîneau tiré par des chiens, balade en scooter des neiges ou conduite sur glace à Val-Thorens pour un maximum de sensations : vivez des vacances sans temps morts grâce à la multitude d’activités sportives proposées au sein des 3 stations de la vallée.

Pour ceux qui auraient envie de retomber en enfance, sachez que Val-Thorens abrite la piste de luge la plus longue du monde, le Toboggan. En journée ou en soirée, embarquez pour 45 minutes de descente plaisir en famille ou entre amis. Dans un autre style, découvrez le Speed Mountain, la luge sur rail des Ménuires et ses 1 000 m de twists, virages relevés et descente.

Vous voulez prendre de la hauteur ? Cap sur le parapente ou essayez-vous à la tyrolienne de Val-Thorens. Au programme, 1,45 minute de vol durant lesquelles vous pourrez observer des paysages à couper le souffle et des pointes de vitesse de 65 à 105 km/h. L’accès au sommet du télésiège du Bouchet (domaine d’Orelle) est à 3 230 m d’altitude et l’arrivée se situe à Val-Thorens à 3 000 m. Vous pouvez également survoler la vallée des Belleville à bord d’un ULM.

De la détente

Après l’effort, le réconfort. La vallée des Belleville compte plusieurs lieux de détente où vous pourrez vous ressourcer en toute quiétude. Découvrez notamment le centre sportif et de remise en forme des Ménuires et son espace aqualudique et le centre sportif de Val-Thorens et son espace aquaclub-spa. Là-bas, piscine, sauna, hammam, bain à remous, espace soins du corps et jacuzzi vous attendent.

Entre deux activités, n’oubliez pas de vous égarer dans les restaurants de la vallée des Belleville pour découvrir ou redécouvrir les trésors culinaires de la région.

Crédit : st-martin-belleville.com