Villes et villages fleuris de Bretagne : lesquels visiter ?

0

En Bretagne, les villes et villages fleuris se comptent par centaines. En 2017, 214 sites exactement disposaient du précieux label. Découvrez le charme des villages bretons associé à la beauté des parcs et jardins, offrant une qualité de vie incomparable à leurs occupants. Prêt pour une balade colorée ?

Le village breton de la Gacilly

Figurant parmi les plus beaux villages fleuris en Bretagne, la Gacilly se distingue par ses rues décorées de fleurs où il fait bon flâner durant les beaux jours et sa passerelle entourée de fleurs surplombant la rivière de l’Aff. Au cœur du village, de nombreuses variétés de fleurs se côtoient, des pivoines aux roses trémières, sans oublier le chèvrefeuille.

La Gacilly est également célèbre pour accueillir le siège de la marque de cosmétiques Yves Rocher. Cette dernière ouvre d’ailleurs, durant une grande période de l’année, les portes de son jardin botanique abritant plus d’un millier de plantes et de fleurs, ainsi que celles de sa bambouseraie et de son arboretum. Il est également possible de participer à des ateliers ludiques sur le thème de la biodiversité pour une plus grande immersion dans la nature.

N’hésitez pas à ponctuer votre escapade au cœur du village par des haltes dans les nombreuses boutiques d’artisans. La découverte de l’exposition photographique en plein air organisée chaque été pourra également ponctuer votre visite de la Gacilly.

Vannes, ville fleurie de Bretagne en bord de mer

Outre ses rues et places agrémentées de magnolias, de frênes, d’arbres de Judée, d’érables ou encore de tulipiers, Vannes doit son titre de ville fleurie à ses nombreux jardins offrant d’agréables pauses bucoliques et poétiques.

Parmi les lieux à ne pas manquer figurent notamment le Jardin du Château de l’Hermine et le Jardin des Remparts, des poumons de verdure qui s’inscrivent dans la plus pure tradition des jardins à la française. Le Jardin de collection florale des Salines, avec plus de 500 espèces végétales réparties sur environ 5 000 m², mérite également que l’on s’y attarde quelques temps. Fleuri toute l’année grâce à des fleurs et des plantes annuelles, biannuelles, aquatiques, de bord de mer, de terre de bruyère ou encore de rocaille, il permet aussi de découvrir la nature sous un autre angle à travers des expositions et animations organisées au sein de la Maison de la Nature qu’il héberge.

Toujours dans la ville, la Pointe des Émigrés qui s’étend sur 300 000 m² ne manquera pas d’enchanter les amoureux des fleurs, des plantes et des espaces paisibles. Marais, landes atlantiques, pinèdes, prés salés et plusieurs espèces de fleurs se côtoient dans cet espace protégé péri-urbain. De nombreuses espèces d’oiseaux comme le héron cendré, la bécassine des marais ou la spatule blanche sont aussi visibles.

Les terrasses du Jardin de l’Hôtel de Limur, le style hispano-mauresque de la Place centrale de Tohannic, la sobriété du Jardin de l’Hôtel de Ville, l’Étang au Duc et sa végétation spontanée composée de roseaux, d’iris, de joncs et d’aulnes (et peuplée par de multiples espèces d’oiseaux) pourront compléter votre visite de Vannes, l’une des plus belles villes fleuries de Bretagne.

Pour ne rien gâcher, de nombreux jardins et espaces verts abritent des aires de jeux idéales pour un moment en famille.

Rochefort en Terre, précurseur des villages fleuris de Bretagne

Ce petit village fleuri breton perché sur un éperon rocheux se démarque par le charme de ses ruelles, de ses vieilles demeures des XVIe et XVIIe siècles, de ses maisons à pans de bois et de ses façades de granit ornées de géraniums, de lierre et de glycines.

Rochefort en Terre n’est pas un village fleuri breton comme les autres ; il est considéré comme le premier véritable village fleuri de Bretagne et de France dans la mesure où la tradition de fleurissement de la ville remonterait à la première moitié du XXème siècle. C’est un Américain, Alfred Partridge Klotz, qui, tombé sous le charme du village, a racheté les ruines du château et l’a entièrement restauré avant d’instaurer la tradition des balcons et fenêtres fleuris à Rochefort.
La tradition du fleurissement s’est renforcée au fil des années puisque dès 1945, la mairie s’est employée à fournir une serre aux habitants souhaitant mettre à l’abri leurs fleurs et plantes les plus fragiles au cours de l’hiver.

Le département du Morbihan compte d’innombrables sites fleuris permettant de découvrir les villes et villages bretons sous un autre angle. La Vraie Croix, Larmor Plage, La Roche Bernard mais aussi Lorient peuvent constituer quelques étapes agréables lors de votre séjour.

N’hésitez pas à partir à la découverte des villes et villages fleuris de Bretagne lors de votre séjour dans l’un de nos Clubs Belambra situés dans la région.