Visite d’Avignon, la cité des Papes… et du théâtre

0

S’il est une ville à ne pas manquer lors d’un séjour en Provence, il s’agit certainement d’Avignon. Cette ville est non seulement connue pour être la cité des Papes, mais aussi un lieu incontournable pour les amoureux du théâtre qui se retrouvent chaque année à l’occasion du célèbre festival d’Avignon. Partez à la découverte de la ville, avec Belambra.

Avignon, la cité des Papes

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le Palais des Papes est sans conteste le monument le plus emblématique d’Avignon. Et pour cause, pas moins de neuf Papes y ont résidé (Clément V, Jean XXII, Benoît XII, Clément XI, Innocent VI, Urbain V, et Grégoire XI) au cours du XIVe siècle, faisant d’Avignon la capitale de la chrétienté à cette époque.

Cet imposant édifice, construit entre 1335 et 1353, est principalement l’œuvre de deux Papes bâtisseurs, à savoir Benoît XII, qui a initié la construction du Palais Vieux, et Clément VI, qui est à l’origine des extensions du palais (Palais Neuf). Le Palais des Papes représente l’un des plus importants édifices gothiques en Occident avec environ 15 000 m2 de superficie. Chaque année, ce sont près de 600 000 visiteurs qui viennent découvrir les 25 salles ouvertes au public dont la salle Grande Audience, la Chambre du Pape, la Grande Chapelle Clémentine, la Consistoire ou encore la Chambre du Cerf. Au fil de leurs pas (en compagnie d’un guide ou en solo à l’aide d’un audioguide), les visiteurs peuvent découvrir l’histoire du Palais des Papes et la vie de ses illustres occupants, les techniques de construction ayant permis son édification mais aussi ses décors.

Parmi les éléments à ne pas manquer durant la visite de ce monument d’Avignon, figurent notamment les magnifiques fresques de la Chapelle Saint Jean retraçant l’histoire de Saint-Jean le Baptiste et de Saint Jean l’Évangéliste, ainsi que la fresque des prophètes de la Salle de la Grande Audience.

Pour compléter la visite de cet emblème de la cité des Papes, direction le musée du Petit Palais situé non loin de là pour admirer l’architecture du bâtiment mais aussi pour une immersion dans l’art avignonnais et les peintures religieuses italiennes.

Avignon, ville de théâtre

Si Avignon est connue pour être la cité des Papes, elle l’est également car elle constitue un haut lieu du théâtre en France.

La ville accueille en effet chaque année le festival d’Avignon, soit le plus important festival de théâtre de France mais aussi l’un des plus importants événements mettant à l’honneur le spectacle vivant à l’échelle internationale.

Cet événement a vu le jour en 1947 à l’initiative de Jean Vilar et n’a cessé de gagner en popularité depuis, attirant nombre de spectateurs de tout horizon ainsi qu’une foule d’artistes désireux de faire découvrir leur univers à travers des créations originales, la revisite de grands classiques du théâtre ou la mise à l’honneur d’œuvres plus confidentielles.

Pendant trois semaines en juillet, c’est l’ensemble de la ville qui vibre au rythme du théâtre. Pas moins de 20 lieux sont investis au cours du festival, aussi prestigieux qu’insolites. La cour d’honneur du Palais des Papes (notamment lors des soirées d’ouverture et de clôture du festival d’Avignon), l’Opéra Grand Avignon, le Cloître des Célestins, la Chapelle des Pénitents blancs, le Jardin de la Vierge du lycée Saint-Joseph, la Maison Jean-Vilar, l’église de Roquemure ou encore le cloître Saint-Louis sont autant de lieux à découvrir ou redécouvrir à l’occasion de près de 300 représentations.

Le saviez-vous ?

Si vous visitez Avignon durant le mois de juillet et que vous aimez le théâtre, sachez que le festival d’Avignon possède aussi sa version « off » qui permet d’élargir l’offre de représentations. Il a généralement lieu durant la même période.

Compléter sa visite d’Avignon

Entre une excursion dans le sillage des Papes et une pièce de théâtre, la ville aura bien d’autres trésors à offrir. Le pont Saint Bénezet (classé au patrimoine mondial de l’Unesco et aussi connu sous le célèbre nom de « Pont d’Avignon »), les remparts enserrant la vieille ville, Notre-Dame des Doms, la halle et ses produits régionaux, le jardin des Doms mais aussi la chapelle des Pénitents Gris sont autant de lieux à visiter à Avignon au cours de vos vacances.

Pour varier les plaisirs, n’hésitez pas à profiter des abords du Rhône, pourquoi pas à l’occasion d’une balade à vélo avec un audioguide afin d’en apprendre davantage sur la ville.

Avignon est sans conteste, l’une des villes immanquables de Provence, en raison de la richesse de son patrimoine culturel. Pour plus d’informations et planifier vos visites dans la cité des Papes, n’hésitez pas à consulter le site de l’Office du Tourisme.

Les commentaires sont fermés.