Aigues-Mortes, une ville fortifiée en Camargue

guide-vacances-aigues-mortes.jpg (Ancient beautiful city in France. Languedoc....

 

Située dans le Gard, entre Nîmes et Montpellier, la ville d’Aigues-Mortes s’étend sur la petite Camargue et tient sa renommée de ses marais salins, mais surtout de ses célèbres remparts construits par Saint-Louis. Entre histoire, traditions ancestrales et paysages d’exception, visitez Aigues-Mortes sous son plus beau jour.

 

 

 

 

Que visiter à Aigues Mortes ?

 

 

Impossible de visiter Aigues-Mortes sans passer par les mythiques tours et remparts. Cet ensemble militaire, dans un état de conservation remarquable, se démarque par son architecture gothique, ses voûtes d’ogives, ses chapiteaux, ses gargouilles et ses sculptures raffinées sur la tour de Constance. Construites au XIIIe siècle sous le règne de Louis IX dit Saint-Louis, les fortifications, qui s’étendent sur 1 640 m2 et se composent de six gigantesques tours, constituent un système de défense redoutable pour l’époque.

 

 
                            > Une autre échappée : Cité médiévale d'Aigues-Mortes : des tours, des remparts, une Histoire

 

Du haut des remparts ou sur la terrasse du donjon, vous apercevrez certainement les paysages de la Camargue et ses tables salantes aux couleurs variant du pourpre au bleu azur. Site unique en Europe, situé entre terre et mer, le salin d’Aigues-Mortes se dévoile au cœur d’une nature à la fois sauvage et apaisante. L’exploitation du sel, qui n’a jamais cessé depuis le Néolithique dans la région, a traversé les époques et s’est modernisée, pour rester une tradition toujours bien ancrée dans la région.

 

Le Salin peut être visité à pied, à vélo ou grâce à un petit train qui sillonne le site pendant 1 h 30 : l’occasion d’admirer ses fameuses « eaux roses » ainsi que les 200 espèces d’oiseaux et les 208 espèces végétales qui se développent en milieu salicole. À la fin de votre visite, un arrêt par la salle d’exposition vous permettra de tout savoir sur le travail des sauniers et leurs outils.

 

 
                            > Une autre échappée : Vacances nature en Camargue : à la découverte de sites préservés

 

Faites également un tour par le petit port de plaisance d’Aigues-Mortes qui relie Sète et le Grau-du-Roi par le canal du Rhône. Louis IX, encore lui, souhaitait édifier un port royal en Méditerranée et fit construire le canal au XIIIe siècle, dans le but de créer une ouverture sur l’Orient pour ses futures croisades. Devenu port de plaisance, le site bucolique attire les promeneurs qui viennent apprécier les paysages dominés par la pierre et la mer.

 

 

 

Quelles activités pratiquer ?

 

 

 

Au cœur de la Camargue, profitez de vos vacances à Aigues-Mortes pour faire une randonnée à cheval sur les plages, les sentiers et aux abords des marais. Adaptées aux petits comme aux grands, débutants ou cavaliers expérimentés, ces excursions empruntent différents circuits et s’étendent sur des durées variées pour apprécier toute la beauté de la région et admirer les flamants roses et autres taureaux camarguais.

 

Il est également possible de vous offrir une promenade à pied ou à vélo aux abords des remparts et à proximité des marais salants. Attention toutefois : les remparts, le château et la tour de Constance sont classés monuments historiques, tandis que les marais salants abritent plusieurs espèces animales et végétales protégées. Pensez à vous renseigner auprès de l’office du tourisme avant de vous lancer sur les chemins.

 

Profitez aussi de la proximité avec la Méditerranée pour multiplier les loisirs nautiques. Kayak, bateau, windsurf, bouée tractée, wakeboard : initiez-vous aux joies de la glisse et de la navigation sous la houlette de moniteurs expérimentés.

 

                            > Une autre échappée : Les taureaux et chevaux de Camargue, trésors des Saintes Maries de la Mer

 

 

marais-salants-aigues-mortes.jpg

 

 

 

 

Où sortir à Aigues Mortes ?

 

 

 

Les restaurants ne manquent pas à Aigues-Mortes. Au pied des remparts, au cœur de la vieille ville, au bord de l’eau : à vous de choisir l’établissement qui vous convient. Spécialités régionales, produits du terroir, cuisine gastronomique : la cité médiévale ne manque pas de choix. Le « Louis IX », tenu par un chef cuisinier « meilleur apprenti du Gard » propose une cuisine méditerranéenne revisitée, tandis que « Les Voyageurs » vous fera traverser les époques avec son cadre médiéval et ses plats typiques de la région. Le Bistrot Paioù vous régalera avec sa cuisine bistronomique à base de produits frais et ses vins et bières de la région. « La Camargue », plus ancien restaurant de la ville, vous séduira par sa cuisine régionale et ses musiciens gitans présents tous les soirs. N’hésitez pas à consulter la liste des restaurants d’Aigues-Mortes pour trouver votre bonheur.

 

Le soir, la Table à rallonge, auberge festive, vous accueille avec des dîners spectacles publics et thématiques tout au long de l’année. Les cabarets équestres de Cargue méritent également le détour pour leurs spectacles mêlant flamenco, Cargue, Andalousie, spectacle équestre et danse. Le BAM (Bar à musique) vous permettra également de passer une soirée agréable à la découverte de jeunes talents et de groupes confirmés.

 

 

 

 

 

 

Que manger à Aigues Mortes ?

 

 

 

Les spécialités culinaires d’Aigues-Mortes sont par extension les spécialités camarguaises. Basée sur les produits locaux, comme les poissons, les crustacés, les cardons, la gastronomie locale s’est enrichie au fil des siècles notamment grâce à la culture du riz et l’élevage taurin.

 

Pensez à goûter la fougasse, pain provençal garni d’olives, de lardons, d’anchois ou de fromages. La fougasse d’Aigues-Mortes a la particularité d’être sucrée. La soupe de tellines, servie avec du poisson et des pommes de terre, est assaisonnée d’huile d’olive, d’herbes de Provence et de pastis. Du côté des accompagnements, le riz de Camargue cultivé dans la région se caractérise par son grain long et savoureux ; on parle de riz rouge lorsqu’il est servi complet.

 

Pendant vos vacances à Aigues-Mortes, vous pourrez goûter à la broufade, ragoût de bœuf longuement mijoté et assaisonné avec des anchois, de l’ail, des oignons et des câpres. Le taureau de Camargue, bénéficiant d’une AOC bouchère, se caractérise par son taux de graisse faible et sa couleur d’un rouge soutenue.

 

Au moment du fromage, laissez-vous tenter par la tomme d’Arles, à base de lait de brebis et la Tomme de Provence, fabriquée avec du lait de chèvre.

 

 

 

Comment venir à Aigues Mortes ?

 

 

 

Pour visiter Aigues-Mortes, différents moyens de transport s’offrent à vous. En train tout d’abord, depuis les gares d’Arles, d’Avignon, de Nîmes et de Montpellier. La ligne Nîmes-Grau du Roi dessert les villes côtières.

 

En avion, les aéroports de Montpellier-Méditerranée et de Marseille-Provence sont les terminaux les plus proches et proposent des navettes tout au long de l’année pour rejoindre Aigues-Mortes.

 

En voiture, votre lieu de villégiature se situe à 35 km de Montpellier, à 290 km de Lyon, à 750 km de Paris, à 780 km de Strasbourg et à 850 km de Nantes. Les beautés médiévales et les charmes du littoral se méritent !

 

 

 

 

voiture.jpg                           train.jpg                           avion.jpg

 

 

 

 

Quelle est la période idéale ?

 

 

 

La meilleure période pour passer ses vacances à Aigues-Mortes se situe entre mai et septembre pour profiter pleinement de la proximité avec la mer et des paysages ensoleillés qui s’étendent à perte de vue.

 

Toutefois, la ville bénéficiant d’un riche patrimoine historique, les tours et les remparts se visitent tout au long de l’année, été comme hiver. Un séjour pendant la basse saison est donc tout à fait possible et vous permettra d’éviter les foules de touristes et les files d’attente souvent inévitables pendant la période estivale.

 

 

 

 

 

A proximité ?

 

 

 

La région regorge de richesses à découvrir, qu'elles soient naturelles, culturelles ou patrimoniales.

Laissez vous séduire par le charme typique du port de pêche du Grau-du-Roi, découvrez les villages provençaux de Baux-de-Provence, Saint-Rémy-de-Provence ou encore Saint-Guilhem-le-Désert, avec leurs ruelles baignées de soleil et leurs maisons aux tuiles pastel, explorez les gorges de l'Hérault et les grottes de Clamouse, ou encore les arènes d'Arles ou de Nîmes, antres mythiques des spectacles taurins si célèbres dans la région.

 

 

 

Où se loger à proximité de Aigues Mortes ?

 

 

 

Le Club « Le Vidourle » situé au Grau-du-Roi vous accueille pour vos vacances à Aigues-Mortes. Bâti au cœur d'un parc arboré de 3 hectares, au bord d'une plage de sable fin, votre hébergement vous offre un cadre reposant pour un séjour en couple, en famille ou entre amis. Piscine, courts de tennis, terrains multisports, terrain de beach-volley, tables de ping-pong : tout est prévu pour vos loisirs entre deux excursions. Vos enfants pourront également se retrouver dans des clubs, animés par des professionnels de la petite enfance pour faire le plein d’activités.

 

Le Club « Presqu'île du Ponant », à la Grande-Motte, se situe également à proximité d'Aigues-Mortes et vous offre tout le confort dont vous avez besoin pour des vacances reposantes. Là aussi, piscine, courts de tennis, terrains de football, de basket, de volley, activités pour petits et grands et environnement agréable vous attendent pour profiter au maximum de votre escapade. Ce club Belambra est idéal pour les familles. Vos bambins sont accueillis dès l’âge de 3 mois dans des clubs enfants : Poussins, Renardeaux, Pirates, Juniors et Ados, ils seront répartis en fonction de leur âge et encadrés par des animateurs diplômés. Travaux manuels, ateliers ludiques, activités sportives… des journées animées les attendent !

En soirée, toute la famille pourra se retrouver autour de soirées à thèmes et des animations pour des moments ludiques et conviviaux.

 

 

Ces villes peuvent également vous séduire…

 

Les amoureux de la Côte d'Azur se plairont également à Saint-Raphaël, entre soleil, Méditerranée et décors provençaux. Gap vous fera découvrir le charme d'une ville de Provence entre mer et montagne, tandis que Menton vous offrira la douceur de vivre d'une ville de bord de mer avec l'Italie à portée de main. Mer, soleil, spécialités culinaires généreuses, patrimoine historique riche et métissé : la Méditerranée a plus d'un atout pour vous séduire.

 

Pour préparer vos vacances à Aigues-Mortes, rendez-vous sur le site de l’office de tourisme.

 

Bon voyage !