Partir en vacances à Saint-Raphaël

Vacances-saint-raphael.jpg

 

Entre Cannes et Saint-Tropez, cachée derrière Fréjus, se trouve la cité balnéaire de Saint-Raphaël. Pause détente au bord de la Méditerranée ou découverte de l’arrière pays provençal, la ville a de nombreux trésors à vous faire découvrir. Plongée au cœur de la Côte d’Azur à Saint-Raphaël.

 

 

 

 

Que visiter à Saint-Raphaël ?

 

 

La ville de Saint-Raphaël se découvre tranquillement, au gré des rues, au gré du temps.

 

L’île d’Or est un des immanquables. D’ailleurs vous ne pourrez pas la rater : l’îlot rocheux est situé juste en face de la ville. Au début du XXe siècle, elle devient la propriété du docteur Auguste Lutaud, qui, en plus de s’attribuer le titre de Auguste 1er, décida de faire construire une tour carrée en pierre rouge. On raconte que Hergé, le dessinateur de Tintin, qui a résidé à Saint-Raphaël, s’est inspiré de l’îlot pour écrire « L’île Noire ».

 

Les origines de Saint-Raphaël remontent à la préhistoire. Vous pouvez découvrir les origines de cette cité au Musée archéologique de la ville, situé dans le presbytère de l’église romane, un bâtiment classé monument historique construit au XIIe siècle. N’oubliez pas de monter au sommet de la tour de guet. Du haut des 22 mètres de la construction, la ville s’étendra à vos pieds.

 

Prenez ensuite le temps de flâner dans les ruelles ombragées de la vieille ville, avant de vous diriger vers le vieux port pour terminer votre promenade dans le Jardin Bonaparte et admirer le ballet des bateaux dans le port de plaisance. Enfin, laissez-vous porter jusqu’à la Basilique Notre-Dame-de-la-Victoire : un édifice de style romano-byzantin typique de la Belle Époque.

 

À la sortie de Saint-Raphaël, dirigez-vous vers le Cap Dramont. Vous pourrez admirer un panorama à couper le souffle sur la région. C’est là toute la beauté de la Côte d’Azur, entre terre et mer, qui s’offre à vous.

 

                            > Une autre échappée : Saint-Raphaël, station balnéaire de la Belle Époque

 

 

 

Quelles activités pratiquer ?

 

 

 

En tant que cité balnéaire, Saint-Raphaël vous propose de nombreuses activités tournées vers la mer : voile, canoé-kayak, ski nautique, pêche, paddle, croisière, jet ski… Vous aurez l’embarras du choix pour profiter de la Méditerranée.

La meilleure façon de profiter de l’eau sera de vous rendre sur l’une des quatre plages de la commune ou encore dans l’une de ses nombreuses criques. C’est là toute la richesse de la ville : vous n’aurez qu’à choisir entre les grandes plages de sable ou les petites calanques de galets au charme indéniable.

 

Mais la terre pourra aussi être votre terrain de jeu : de nombreux chemins de randonnées partent de Saint-Raphaël. Vous pourrez par exemple arpenter le sentier du littoral qui s’étend sur 11 km, pour découvrir toute la richesse de la côte de Saint-Raphaël. Vous pourrez également pratiquer l’escalade, l’équitation, ou vous lancer dans des parcours aventures, des balades en buggy ou VTT.

 

Pour les sportifs, impossible de passer à Saint-Raphaël sans découvrir les 4 parcours de golf de la ville. Vous pourrez pratiquer votre sport favori tout en profitant du magnifique paysage et de la vue sur le massif de l’Esterel.

 

                            > Une autre échappée : Le massif de l’Esterel : territoire idéal pour la randonnée

 

 

Vacances-voile-saint-raphael.jpg (Sailboat and sea)

 

 

 

 

Où sortir à Saint-Raphaël ?

 

 

 

À Saint-Raphaël, si votre peau appréciera le soleil, vos papilles se délecteront dans les nombreux restaurants de la ville. Cuisine provençale, cuisine de la mer, restaurants gastronomiques, cuisine du monde… il y en aura pour tous les goûts.

 

Promenez-vous dans les allées des marchés de la ville pour découvrir les producteurs locaux et artistes de la région. Ce sera l’occasion de flâner tranquillement au bord de l’eau, tout en découvrant les spécialités de Saint-Raphaël.

 

Cinéma, bowling, bars, pubs ou boîtes de nuit, Saint-Raphaël vous permettra de passer des soirées inoubliables en famille ou entre amis.

 

Vous pourrez également ressentir le grand frisson en jouant au casino Barrière de Saint-Raphaël. Roulette anglaise, black jack et machine à sous vous attendent.

 

 

 

 

 

 

 

Quelles sont les spécialités culinaires de Saint-Raphaël?

 

 

 

À Saint-Raphaël, la cuisine provençale est reine. Ratatouille, pistou, aubergines farcies, produits de la mer et autres pissaladières se dégustent sans modération. Vos assiettes seront aussi colorées qu’elles seront goûteuses : ail, olives, herbes de Provence, melon ou encore chèvre frais... Le plus dur sera de choisir.

 

La couleur et les saveurs seront aussi dans vos verres. Vous pourrez en effet accompagner vos plats d’un fameux Côtes de Provence : rouge fruité, rosé savoureux ou blanc délicieux. Laissez-vous tenter… avec modération.

 

                            > Une autre échappée : Sur la route des vins de Provence

 

 

 

Comment venir à Saint-Raphaël ?

 

 

 

Pour ceux qui se rendent à Saint-Raphaël par les airs, plusieurs aéroports sont à proximité : Cannes à 20 km et Nice à 45 km ainsi que l’aéroport de Toulon-Hyères à 1 h et celui de Marseille à 1 h 30. Des navettes, taxis et transporteurs assurent la liaison jusqu’à Saint-Raphaël.

 

Saint-Raphaël est doté de deux gares. La gare de Saint-Raphaël vous emmènera directement au centre-ville, tandis que la gare Valescure/TGV vous permet d’accéder à la ligne grande vitesse du TGV Méditerranée. 20 trains viennent desservir la station chaque jour. Paris est à 4 h45 de la côte.

Des lignes TER desservent également la ville. Les Arcs, Fréjus, Saint-Raphaël, Cannes, Antibes et Nice sont reliés par la même ligne tandis que Ventimiglia en Italie est connecté à Marseille en passant par Saint-Raphaël.

 

Vous pouvez également rejoindre la cité balnéaire en bus. Des cars font régulièrement la navette entre Fréjus, Saint-Tropez, Draguignan, Fayence, Aix et Marseille.

 

Enfin, pour vous rendre à Saint-Raphaël en voiture, prenez l’autoroute du soleil depuis Paris, Lyon, Toulouse ou encore l’Italie.

 

 

 

 

voiture.jpg                           train.jpg                           avion.jpg

 

 

 

 

Quelle est la période idéale ?

 

 

 

Saint-Raphaël étant situé sur la Côte d’Azur, la ville offre tous les avantages du climat méditerranéen : un été chaud et sec, qui vous permettra de profiter des plages et des calanques, et un hiver plutôt doux pour apprécier le bord de mer et l’arrière pays.

 

 

 

 

 

A proximité de Saint-Raphaël ?

 

 

 

Impossible de vous rendre en vacances à Saint-Raphaël sans partir à la découvrir du massif de L’Esterel. Ce massif volcanique en rhyolithe rouge domine la cité balnéaire. Le site est à découvrir à pied, à cheval ou à VTT.

 

Les amoureux d’art pourront également partir à la découverte de la Villa Santo Sospir.  La maison, reconnue monument historique, a été décorée par Jean Cocteau. De nombreuses fresques peintes par l’artiste ornent ses murs.

 

Les amateurs d’architecture pourront également découvrir le site corbuséen de Cap Martin. Les visiteurs peuvent entre autres apprécier le cabanon de Le Corbusier dans lequel l’architecte a rassemblé ses réflexions sur la production standardisée.

 

                            > Une autre échappée : Le Cabanon de Le Corbusier, un « château » au bord de la Méditerranée

 

 

 

Où se loger à Saint-Raphaël ?

 

 

 

Pour vos vacances à Saint-Raphaël, profitez d’un havre de paix au pied du massif de l’Esterel dans le domaine du club « Les Chênes Verts ». Vous serez accueillis dans des pavillons provençaux avec vue sur l’Île d’Or. Niché au cœur de la Côte d’Azur, vous bénéficierez d’un accès direct à la mer et de tous les avantages d’un Club Belambra : animations pour toute la famille en soirée, jeux et activités sportives ainsi que des clubs pour enfants pour les occuper en journée.

 

Ancré dans l’arrière pays provençal, le Club Belambra « Les Olivers » à Saint-Paul-de-Vence, vous accueillera au milieu des arbres centenaires, dans des logements modernes avec un nouveau design.

 

À Grasse, la ville des parfums, profitez des 17 hectares du parc du club « Le Clavary » pour découvrir la Riviera ou du parc fleuri et boisé du club « Les Jasmins ».

 

 

 

Ces villes peuvent également vous séduire ...

 

 

 

Profitez de vos vacances à Saint-Raphaël pour découvrir la côte méditerranéenne. La ville colorée de Menton, à la frontière italienne, vous permettra de faire une pause culturelle et artistique tandis que la ville de Hyères vous donnera l’occasion de faire d’un break entre nature et Histoire.

 

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’office de tourisme de Saint-Raphaël.

 

Bon voyage !