À l’assaut de la cité médiévale de Rocamadour

0

Avec ses maisons, ses églises et son château suspendus à une falaise, Rocamadour est, sans conteste, l’un des plus beaux et plus impressionnants villages de France. Chaque année, les touristes défilent afin de contempler cette curiosité architecturale et grimper à la découverte des nombreux trésors de cette commune du Lot. Vous aussi, partez à l’assaut de la cité médiévale de Rocamadour, avec Belambra.

Rocamadour, un village perché sur une falaise

Peu de petits villages peuvent se vanter d’attirer autant de touristes. Pourtant, malgré ses 650 habitants, Rocamadour voit défiler 1,5 million de personnes chaque année. Ce qui en fait l’un des cinq sites les plus visités de France, derrière la tour Eiffel, le château de Versailles, le mont Saint-Michel et Carcassonne et ses remparts.

Sur place, on comprend vite pourquoi cette cité médiévale du Lot, située dans la vallée de la Dordogne, attire les curieux. Sur une falaise de 150 mètres surplombant le ruisseau de l’Alzou, les bâtiments paraissent comme incrustés dans la roche. L’équilibre semble presque instable, ce qui donne toute sa puissance et sa curiosité à cette prouesse architecturale du Moyen Âge.

« Les maisons sur la rivière, les églises sur les maisons et le château sur les églises » résume-t-on du côté de Rocamadour. La cité médiévale où les bâtiments se superposent étonnamment sur trois niveaux, fait figure de halte obligatoire sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ces « étages » correspondent aux trois ordres de la société d’ancien régime :

  • La noblesse : en haut de la falaise, dans le palais des évêques de Tulle, qui surplombe toujours le village.
  • Le clergé : au milieu de Rocamadour, dans les sept chapelles que compte la cité.
  • Le tiers état : ou les travailleurs laïcs, en bas, à proximité de la rivière.

En haut des 216 marches, la Vierge Noire de Rocamadour

Dès le XIIe siècle, Rocamadour devient un incontournable lieu de pèlerinage. Aujourd’hui, les touristes sont venus s’ajouter aux croyants, mais tous viennent pour contempler les mêmes trésors.

Mais d’abord, il faut grimper. Le grand escalier de Rocamadour et ses 216 marches ont contribué à la célébrité de la cité médiévale. Certains pèlerins les gravissent même encore à genoux. Au bout de l’effort, les touristes peuvent se rendre à la basilique Saint-Sauveur et la crypte Saint-Amadour, classées toutes les deux au patrimoine mondial de l’Unesco.

La chapelle Notre-Dame abrite, elle, le bijou de la cité médiévale : la Vierge Noire. Cette statuette de bois attirait déjà les rois, il y a neuf siècles. Elle continue d’attirer les curieux du monde entier chaque année. La légende veut que cette madone possède des vertus miraculeuses.

Que visiter d’autres à Rocamadour ?

Rocamadour, ce n’est pas que la cité religieuse et l’incroyable architecture, c’est aussi plusieurs sorties familiales à découvrir dans le village :

  • Le parc Durandal : un parc à thème médiéval avec différents spectacles interactifs. Au programme : costumes d’époque, légendes historiques, combats à l’épée et à cheval, le tout animé avec humour.
  • La forêt des singes : venez vous balader au cœur d’une forêt de 20 ha, au milieu de 150 macaques de Barbarie en liberté. Sur le chemin, des guides vous expliqueront les différents comportements de singes qui n’hésiteront pas à venir vers vous.
  • La grotte des merveilles : découverte dans un jardin en 1920, la grotte a été baptisée ainsi du nom de beignets typiques de la région, les merveilles. Concrétions, dessins vieux de 20 000 ans sur les parois… Malgré sa taille modeste, cette grotte de Rocamadour regorge de trésors.
  • Le labyrinthe « Minotaure » : à Lavergne, à une quinzaine de kilomètres de Rocamadour, une balade ludique et originale. Au milieu des allées et des impasses, trouverez-vous la sortie dans la plus grande plantation de troène du monde ? Un défi à relever avec toute la famille.
  • Le parc animalier de Gramat : à 20 minutes de la cité médiévale, partez à la découverte de 150 espèces d’animaux dans ce parc de 40 ha. Loups, ours, lynx… les animaux évoluent librement à Gramat. Une sortie qui ravira petits et grands dans un parc ouvert toute l’année.