Alpe d’Huez : skiez au cœur de l’une des stations les plus ensoleillées

0

Nichée dans le massif des Grandes Rousses (Isère), sur un plateau exposé plein sud, la station de ski de l’Alpe d’Huez est un terrain de jeu idéal pour les amoureux de sports d’hiver débutants ou expérimentés. Cet hiver, venez profiter à deux (entre amis ou en famille) des 250 km de pistes de cele que l’on surnomme « l’île au soleil ».

La station de l’Alpe d’Huez en chiffres

logo-alpe-dhuez

Altitude de la station Altitude du domaine skiable Nombre de pistes Km de piste Date d’ouverture du domaine
De 1 450 m (Alpe d’Huez village) à 3 330 m (Pic Blanc) 1 860 m, sur un plateau orienté plein Sud Grand Domaine Ski : 135 250 Découvrez la date d’ouverture de la station de ski

 

Le domaine skiable

Située au cœur du domaine skiable Grand Domaine Ski de l’Alpe d’Huez, la station de ski de l’Alpe d’Huez est un véritable paradis pour les amateurs de glisse de tous niveaux. En effet, en plus d’être référencée Grand Domaine, Nouvelles Glisses et Club par Ski France, elle offre pas moins de 300 jours d’ensoleillement par an, soit des conditions idéales pour s’adonner aux sports d’hiver.

Pendant vos vacances à la montagne, profitez de 250 kilomètres de pistes, réparties en :

  • 42 pistes vertes
  • 37 pistes bleues
  • 40 pistes rouges
  • 16 pistes noires

Les skieurs expérimentés apprécieront de découvrir ou redécouvrir les pistes aux forts dénivelés mais aussi la Sarenne, la piste noire la plus longue au monde qui s’étend sur 16 km et débute à 3 330 m d’altitude. Une piste à part qui traverse des paysages préservés aux allures de terre de bout du monde.

Le ski à l’Alpe d’Huez se décline aussi en ski nordique, avec 50 km de pistes et en ski de randonnée, pour les amoureux de balades au grand air. Les tout-petits ne sont pas en reste avec le jardin des neiges qui leur permet de découvrir le ski dès 3 ans et un espace débutant pour les familles.

Le snowpark réjouira quant à lui les freestylers et les snowboarders de tout niveau grâce à des espaces dédiés aux experts et d’autres aux débutants en quête de nouvelles sensations.

  • Bon à savoir

Apprendre à skier à l’Alpe d’Huez, perfectionner sa technique ou explorer la montagne à ski : c’est possible grâce aux prestations des Écoles de ski, des moniteurs indépendants et des guides de haute montagne.

Vers une autre station : Station de ski les 2 Alpes

Les forfaits disponibles

Que vous partiez en couple, en solo ou avec votre tribu, profitez d’un forfait de ski adapté à vos besoins et votre profil durant votre séjour de ski à l’Alpe d’Huez, au sein du Domaine Grand Ski.

Forfait séjour (de 2 à 8 jours), à la carte (journée, matinée, fin de journée, après-midi, nuit), famille, débutant, 1ère glisse, fondeur ou piétons : à vous de choisir l’offre qui vous convient ! Les accros aux sports d’hiver pourront également opter pour un forfait Saison ou Année, afin de donner libre cours à leurs envies de dévaler les pistes.

À noter que selon les forfaits choisis, une ou plusieurs activités à réaliser en station peuvent vous être offerte(s). Enfin, l’accès aux pistes est gratuit pour les enfants jusqu’à 5 ans.

Les activités

Les multiples activités proposées au sein de la station de ski de l’Alpe d’Huez sont la promesse de vacances sans temps mort. Entre deux sessions de glisse, laissez-vous tenter par une pause sportive au Palais des Sports. Là-bas, aquabike, aquagym, cardio-training, sports de balle, fitness, escalade, squash ou encore tennis vous attendent, le tout dans un cadre privilégié. Ponctuez votre pause sportive par une parenthèse détente au sein de la piscine chauffée du complexe ou par une escapade à deux dans l’un des spas ou centres de la station dédiés au bien-être (sauna, jacuzzi, hammam, UV, soins esthétiques…).

Pour ce qui est des activités culturelles, le cinéma, le musée et le site archéologique de la mine d’argent de Brandes ne manqueront pas de vous plaire.

Pour les adeptes de plein air, place aux balades thématiques et aux raquettes sur les circuits balisés de la station. Au sein d’un groupe ou en tête à tête, profitez de panoramas à couper le souffle. Des expéditions à décliner sous les étoiles avec une formule intégrant un restaurant romantique à la clé. Pour les vacanciers en quête de sensations fortes, cap sur les expéditions en traîneau tiré par des chiens, le ski-joering, la conduite sur glace ou encore la motoneige. Pour prendre de la hauteur, le parapente ou l’hélicoptère vous offriront de belles sensations.

Enfin, pour un interlude insolite, découvrez la grotte de glace de l’Alpe d’Huez, peuplée de sculptures surprenantes.

  • Bon à savoir

Vous partez avec votre tribu ? Sachez que la station de ski de l’Alpe d’Huez possède le label Famille Plus. Patinoire, X FLY Tyrolienne sauts et grimpe, laser game, parcours aventure ou piste de luge : à vous de choisir pour vous amuser en famille.

Services et commerces

Durant votre séjour de ski à l’Alpe d’Huez, profitez de la proximité de nombreux commerces des magasins de sport aux supermarchés en passant par les boulangeries-pâtisseries, les boutiques de prêt-à-porter ou encore les traditionnelles boutiques de souvenirs. De nombreux services (coiffure, soins esthétiques, spas, médecins, garagistes, pressing…) sont également accessibles au sein de la station ; de quoi profiter d’un séjour tout confort.

Enfin, les gourmets, petits ou grands, ne sont pas oubliés. Bars, restaurants classiques et gastronomiques, snacks et autres salons de thé vous attendent pour une découverte de la cuisine régionale et/ou pour des parenthèses gourmandes et détente.

Pour les fêtards, des discothèques vous permettront de finir la journée en beauté.

L’accès à la station de l’Alpe d’Huez

Pour venir skier à l’Alpe d’Huez, plusieurs options s’offrent à vous.

  • Voiture : à garer sur votre lieu de villégiature ou sur le parking municipal ;
  • Taxi
  • Train : grande gare la plus proche à Grenoble ;
  • Avion : aéroports les plus proches à Lyon Saint-Exupery, Grenoble St-Geoirs, Valence-Chabeuil et Genève-Cointrin.
  • Navettes et autocars : à prendre au départ des gares routières ou aéroports de Grenoble et Lyon, ou des localités proches de l’Alpe d’Huez. Transisère, Ben’s Bus, Fauve Vercors : plusieurs compagnies vous accompagnent.

Sur place, profitez des Navettes Station gratuites pour vous déplacer aux quatre coins de la station de ski de l’Alpe d’Huez.

Pensez à vous renseigner avant votre départ afin de connaître les horaires, tarifs et/ou lieux de prise en charge des navettes, bus et taxis.

Si vous partez avec vos enfants, n’oubliez pas les cours collectifs de l’ESF, à réserver en même temps que votre séjour, et les services de garderies de l’ESF (pour les 4-11 ans) et de la municipalité (de 6 mois à 4 ans).

Découvrez toutes les informations sur les activités, les commerces, les évènements et les transports sur le site de l’Office du tourisme de l’Alpe d’Huez.