Comment éviter les pickpockets et les vols en vacances ?

0

Les vacanciers sont une cible privilégiée des pickpockets et autres voleurs à la tire. Pour éviter d’être leur prochaine victime suivez nos quelques conseils et passez des vacances sans problème.

Avant de partir en vacances : les précautions à prendre

Avant de prendre la route des vacances, photocopiez ou scannez tous vos papiers d’identité et cartes bancaires. Ces documents faciliteront vos démarches en cas de vol. Notez tous les numéros d’urgence à contacter en cas de vol (banque, assurance, ambassade si vous êtes à l’étranger, etc.). Envoyez les copies numériques ainsi que ces numéros d’urgence sur votre boîte mail que vous pourrez accéder n’importe où. Laissez votre double de clés de voiture et de maison à un proche. Si vos clés vous ont été volées, vous pourrez toujours rentrer chez vous sans avoir à demander l’intervention d’un serrurier.

L’attitude à adopter pour éviter les vols en vacances

Les pickpockets ciblent principalement les touristes car ils sont facilement reconnaissables : perdus, avec un guide dans une main et un sac rempli d’affaires de valeurs (argent liquide, appareil photo, téléphone portable, etc.). Pour éviter les vols pendant vos vacances, ne vous faites pas repérer. Marchez d’un pas sûr et confiant. Les pickpockets préfèrent généralement s’en prendre aux personnes moins sûres de leur itinéraire. Si vous partez en vacances dans un pays étranger, respectez les coutumes locales et n’attirez pas l’attention sur vous inutilement.

5 astuces imparables pour éviter les pickpockets

Pour éviter les vols à la tire pendant vos vacances, il existe quelques astuces à appliquer lors de votre prochain séjour, si vous ne le faites pas déjà.

• Soyez vigilant
Certes, vous êtes en vacances, et vous avez envie de lâcher prise mais ce n’est pas le moment de le faire. Il ne faudra que quelques secondes à un voleur pour vous dépouiller – parfois même sans que vous vous en rendiez compte. Restez vigilant et analysez les personnes qui vous entourent. Gardez toujours un œil sur vos affaires. Cette règle s’applique d’autant plus si vous voulez visiter un lieu touristique à forte affluence. Ce genre d’endroits est particulièrement prisé par les pickpockets, souvent très expérimentés donc redoublez de vigilance.

• Choisissez votre sac à main avec soin
Évidemment, rien ne vous empêche de prendre votre sac habituel, à condition qu’il soit suffisamment solide. Un sac arraché est vite arrivé, et d’autant plus s’il s’agit d’un sac en tissu. Privilégiez un sac discret, avec des fermetures Éclair. Il doit rester pratique et peu encombrant, pour vous suivre où que vous alliez. Préférez également un sac en bandoulière à un sac à dos – plus facile à fouiller à votre insu.

• Ne mettez pas tout votre argent au même endroit
Le porte-monnaie est l’une des cibles idéales des pickpockets qui y trouvent argent liquide, cartes bancaires et parfois même chéquier. Pour éviter de tout perdre d’un seul coup, ne mettez pas tous vos moyens de paiement dans le même sac ou le même portefeuille. De cette façon si on vous vole, vous serez certain d’avoir un peu d’argent pour vous dépanner le temps que la situation se régularise. Rangez les éléments les plus importants dans une pochette fermée au plus près de votre peau. Évitez par exemple de laisser votre portefeuille dans la poche arrière de votre pantalon.

• Trompez le pickpocket
Une astuce anti-pickpocket consiste à préparer un porte-monnaie avec d’anciennes cartes bancaires, et un peu de monnaie, pour que le voleur ne parte avec rien d’important. Dans la précipitation du larcin, il n’a pas le temps de vérifier ce qu’il a volé et vous serez déjà parti quand il se rendra compte de la supercherie.

• Choisissez bien vos itinéraires en amont
Que ce soit en France ou ailleurs, certains endroits sont plus sûrs que d’autres. Même si cela semble évident, renseignez-vous en amont pour connaître la réputation des endroits que vous souhaitez visiter et ajuster votre parcours en fonction. Soyez d’autant plus vigilant à la nuit tombée.

Que faire si vous êtes victime de pickpocket pendant vos vacances ?

Si malgré toutes ces précautions, vous êtes victime de pickpocket pendant vos vacances, rendez-vous au commissariat ou à la gendarmerie le/la plus proche, portez plainte et déclarez la perte de vos affaires. Il faut ensuite contacter plusieurs organismes :
• Votre banque pour faire opposition à votre carte bancaire et/ou votre chéquier
• Votre assurance pour déclarer la perte de vos biens et éventuellement obtenir une indemnisation
• Votre opérateur mobile en cas de perte de votre téléphone portable
• Votre caisse d’Assurance Maladie pour qu’elle vous envoie une attestation de droits en attendant que votre carte Vitale ne soit remplacée

En cas de vol avec agression, ne résistez pas et donnez ce que demande le voleur. Si vous avez mis peu d’argent dans votre porte-monnaie, le malfaiteur partira avec peu de choses et vous pourrez continuer vos vacances.