Fêter Noël en vacances : comment s’organiser ?

0

Noël peut se fêter n’importe où. Si vous avez décidé de partir pendant les vacances, il va falloir bien vous organiser pour ne rien oublier. Entre choisir la bonne destination, et acheter les cadeaux de Noël, sans parler de la question du repas de réveillon, il y a beaucoup à penser pour fêter Noël, pendant vos vacances.

Choisir la destination idéale pour un Noël en famille loin de la maison

Si vous avez décidé de fêter Noël pendant vos vacances loin de la maison, le choix de la destination ne doit pas se faire au hasard. Il faut prendre en compte vos envies et celles de toute la famille.

• Les stations de ski : la magie de Noël par excellence
Envie de féérie et de magie ? Les stations de ski à Noël ont tout pour plaire avec leurs cimes enneigées et les chalets en bois typiques. S’il y a une destination idéale pour les vacances de Noël, c’est bien la montagne. Les décorations illuminent les allées des villages stations et les restaurants viennent réchauffer l’atmosphère. Et c’est sans compter les nombreuses activités et autres festivités prévues pendant la période. Feux d’artifice, défilés, rencontres avec le Père Noël et ses lutins sont au menu.

• Passer Noël dans une ville
En dehors des stations, les villes sont aussi des destinations idéales pour les fêtes de Noël. Outre la décoration qui habille les rues et ruelles, vous avez le choix des activités : restaurants variés, spectacles en tout genre (théâtre, musique, danse, etc.), visites culturelles riches, etc. Et vous disposez de tout ce dont vous avez besoin pour faire vos cadeaux de Noël. Le seul écueil : la neige n’est pas toujours au rendez-vous – dans les grandes villes, surtout.

• Noël en bord de mer
Vous n’avez pas envie de faire comme tout le monde pour Noël. Alors direction les bords de mer de Normandie, de Bretagne, de la Côte Basque ou de Provence. En plus de profiter de plages quasi-désertes, vous faites des économies sur le logement qui est en général moins cher qu’en pleine saison. En bonus, les bords de mer sont les endroits rêvés pour goûter les meilleurs produits de la mer… Seul inconvénient finalement à ces destinations : il y a peu de chance que la neige ne tombe le 25 décembre, mais vous aurez peut-être le soleil.

Noël loin de la maison : que faire des décorations de Noël ?

Vous avez réservé le logement pour toute la famille. Votre coffre est plein à craquer. Impossible de caser le sapin de Noël et vous n’êtes même pas sûr de pouvoir l’entreposer dans le logement en question, de toute façon. Si le sapin est un accessoire essentiel pour toute déco de Noël qui se respecte, il n’est pas le seul. Rien ne vous empêche d’emporter quelques guirlandes dans les bagages pour personnaliser votre logement. Elles prennent moins de place et sont moins fragiles. Et si le temps n’est pas au beau fixe pendant vos vacances, vous pouvez aussi imaginer un atelier pour créer quelques décorations maison, avec vos enfants.

Une autre échappée : Les traditions de Noël en Alsace

Repas de Noël : qui cuisine ?

Un bon réveillon de Noël passe forcément par un repas de fête. Mais comment cuisiner quand on n’est pas chez soi ? Tout dépend si vous avez réservé un logement avec une cuisine équipée ou non. Si c’est le cas, il est tout à fait possible de cuisiner votre repas vous-même mais, vérifiez bien que vous avez tout ce dont vous avez besoin pour cuisiner : ustensiles, épices, etc. Si non, le budget peut vite grimper. Si vous êtes en vacances loin de la maison pour Noël, c’est peut-être l’occasion de vous chouchouter et de vous offrir un repas. Zéro stress à la clé.

Bon à savoir
Si vous avez réservé un logement en club Belambra pour les fêtes de fin d’année, optez pour la formule Tout Compris. Comme ça, vous n’aurez pas à vous soucier du repas de Noël. Il sera compris dans votre réservation.

Passer Noël loin de la maison : la question des cadeaux

Si vous partez en vacances en famille pour Noël, il y a un détail important à considérer : les cadeaux. Allez-vous les acheter sur place, ou partez-vous avec vos cadeaux dans votre traîneau ? Chacune de ces deux solutions à des avantages et des inconvénients.

• Acheter les cadeaux sur le lieu de vacances
Vous voulez faire de ce Noël un moment inoubliable qui restera gravé dans votre mémoire. Offrir des cadeaux que vous avez trouvés sur place permet de conserver ce souvenir et de prolonger la magie. En revanche, prenez bien en compte la destination de vos vacances. Si vous logez dans un village loin de tout et sans boutique, vous devrez faire plusieurs kilomètres pour trouver vos cadeaux et vous aurez sans doute moins de choix. Il faut aussi prévoir du temps dans votre planning de vacancier pour les acheter sans que vos enfants ne s’en rendent compte.

• Acheter les cadeaux avant de partir en vacances
Si vous êtes suffisamment inspiré et organisé, rien ne vous empêche de préparer vos cadeaux de Noël avant de partir en vacances. Vous aurez certainement plus de choix pour gâter vos enfants. Essayez de choisir des cadeaux pas trop encombrants car il va falloir les loger dans le coffre de la voiture en plus des bagages et surtout, sans que les enfants ne s’en rendent compte. Donc, oubliez le vélo ou la dernière console de jeux. Ça risque de prendre beaucoup de place.

Réservez votre séjour de Noel au ski dans une des meilleures stations de ski pour la famille.