Impact écologique : skiez responsable à la Plagne !

0

Les comportements inadaptés des touristes ou encore la pollution due aux moyens de transports ont des conséquences sur l’environnement, en particulier sur les lieux touristiques particulièrement exposés à la présence humaine.
En montagne ou en forêt, de nombreux dispositifs, associés à des gestes simples, permettent à chacun de réduire son impact écologique et de préserver la faune et la flore environnante.

L’impact écologique, qu’est-ce que c’est ?

L’impact écologique désigne les conséquences de la présence de l’Homme et de ses activités sur les ressources naturelles qui l’entourent. La Fondation Nicolas Hulot, qui œuvre pour préserver la planète, et l’association Mountain Riders, qui fait la promotion d’un tourisme responsable et réfléchi en montagne, s’unissent pour alerter le grand public et les professionnels du tourisme, afin de protéger l’environnement et de limiter les impacts sur la faune et la flore.

Pour prendre le problème à sa source, les deux organismes proposent à chacun d’évaluer son impact écologique sur l’environnement, puis d’envisager les solutions adéquates pour en limiter les effets. Pratiques sportives et touristiques, pauses pique-nique en pleine nature, moyens de transport : tout est passé en revue afin de générer une prise de conscience et un changement des mentalités.

Réduire son impact écologique : les moyens d’action

Tout le monde a déjà été confronté à la vue d’un panorama somptueux gâché par des détritus abandonnés par des randonneurs peu scrupuleux. Pour offrir à tous un environnement sain et des paysages de qualité, certaines règles simples doivent être appliquées.

Skier et se promener dans le respect de la nature

C’est lorsqu’ils sont pratiqués par un grand nombre de personnes que les petits gestes prennent toute leur ampleur. Il est ainsi possible de réduire notre impact écologique en évitant de skier dans les zones sensibles, souvent indiquées par des panneaux spécifiques, pour ne pas déranger les animaux en hibernation ou en cours de réintroduction.

Il est également conseillé de respecter scrupuleusement les consignes en forêt et en zone protégée : en effet, le passage répété des sportifs et des promeneurs dans des zones sensibles empêche le développement des jeunes végétaux et menace les espèces protégées qui s’y trouvent. Sans compter sur les nuisances sonores, qui peuvent perturber les animaux vivant dans ces espaces.

Préserver la nature, même à l’heure de la pause

Les sacs plastiques représentent 100 000 tonnes de déchets par an, et mettent 100 à 400 ans pour se dégrader naturellement. Il est donc nécessaire de limiter nos déchets pour préserver un environnement agréable et des paysages propres.

En prévision de vos pauses déjeuners en pleine nature, n’oubliez pas d’emporter un sac où vous récolterez vos emballages en carton ou en plastique, vos bouteilles et vos déchets alimentaires pour les jeter dans une poubelle dès que possible. Pensez aussi à emporter un cendrier de poche pour y récolter tous vos mégots et réduire ainsi votre impact écologique.

Agir pour l’environnement en limitant ses trajets

La modification de nos comportements en montagne et en forêt passe aussi par des déplacements plus maîtrisés.

Pour rejoindre les pistes, privilégiez autant que possible la marche, les cars, les navettes ou le covoiturage qui vous permettront de réduire vos émissions de CO2.

Par ailleurs, pour vos courses et vos repas, privilégiez les circuits courts. Marchés locaux, coopératives et autres fermes de producteurs sont autant de solutions qui permettent de réduire son impact écologique et de soutenir l’économie locale, tout en découvrant les produits de la région. Les supermarchés de proximité offrent également une alternative intéressante pour réduire vos déplacements en voiture.

La Résidence « Terra Nova », située à la Plagne, se situe au pied des pistes et vous permet ainsi de limiter vos déplacements pour rejoindre la station. Elle se situe également à proximité immédiate d’une boulangerie, d’une supérette, d’une banque, d’un médecin ou encore d’un bureau de Poste pour vous éviter les longs trajets. Par ailleurs, une navette est mise gratuitement à votre disposition au sein de la station. Réservez dès à présent votre séjour et profitez d’une destination privilégiée pour vos vacances d’hiver, avec Belambra.