Le véritable Savon de Marseille : un produit imité mais jamais égalé

0

Le Savon de Marseille est sans doute l’un des produits « Made in France » les plus imités. Ne bénéficiant d’aucune appellation protégée, son nom est souvent galvaudé et exporté.

Grâce à ses qualités singulières, il a su s’imposer à la fois comme détergeant et comme produit de beauté.

Découvrir l’histoire du véritable Savon de Marseille, s’immiscer dans ses secrets de fabrication, connaître ses vertus, distinguer l’authentique de la pâle copie… tels sont les objectifs des lignes qui suivent.

L’histoire du Savon de Marseille

Les premières traces de cette mixture à base d’huile et d’eau, qui allait quelques siècles plus tard donner naissance au « Savon de Marseille », remontent à l’Antiquité.

C’est à Marseille que le fameux « cube » va acquérir, à partir du 16ème siècle, ses lettres de noblesse. La Provence bénéficiant des matières premières nécessaires à sa fabrication, c’est tout naturellement dans cette région que vont se développer les premières savonneries.
Au cours du 19ème siècle, la fabrication du savon se professionnalise et le métier de savonnier s’organise. Marseille, Salon de Provence et Toulon deviennent les principaux lieux de production. Les savonneries se multiplient et proposent chacune leur propre marque.
Après une période moins florissante due notamment à l’apparition des poudres de lessive, les savonneries connaissent un regain dans les années 80. Un renouveau poussé en grande partie par les vertus naturelles et incontestables du véritable Savon de Marseille.

Depuis 2011, les professionnels se sont regroupés en une association loi 1901, « L’union des Professionnels du Savon de Marseille » ou l’UPSM. Son objectif est de défendre, de promouvoir et de faire connaître le produit. Faute d’appellation protégée, l’UPSM a  défini une charte associative qualifiant la dénomination « Savon de Marseille » qui doit respecter :

  • une composition ;
  • un procédé de fabrication ;
  • une origine géographique.

La fabrication du véritable Savon de Marseille

Ces trois critères permettent l’apposition sur le savon de la marque collective « Savon de Marseille » représentée par un logo très distinctif, à savoir un cube cerclé du nom de la marque tels les anciens tampons des savonniers.

Une composition naturelle

Le Savon de Marseille est un savon dur dont la taille n’est pas caractéristique. Plus ou moins gros, il peut prendre différentes formes : cube, ovale ou parallélépipède. Il peut également être présenté en copeaux ou paillettes.

Cependant, si sa forme n’est pas un critère pour l’obtention de la marque collective, le véritable Savon de Marseille doit être fabriqué exclusivement à partir d’huiles végétales (72 % d’huiles minimum) et ne doit contenir ni colorant ni parfum. Aucun adjuvant de fabrication ne doit être intégré dans sa composition.

Un procédé de fabrication : la méthode marseillaise

La fabrication de l’authentique Savon de Marseille selon la méthode de saponification dite « marseillaise » comprend 5 étapes échelonnées sur 7 à 10 jours.

  • L’empâtage : sous l’action de la soude et de la chaleur, les huiles végétales chauffées dans un chaudron, se transforment en savon.
  • Le relargage : du sel marin est ajouté au mélange afin que l’excès de lessive de soude se dépose au fond du chaudron – le savon n’étant pas soluble avec l’eau salée.
  • La cuisson permet la transformation en savon des huiles végétales restées en surface.
  • Le lavage : la pâte de savon est affinée afin d’exclure les impuretés et les acides gras non saponifiés.
  • La liquidation : ultime étape, elle consiste en un dernier lavage du savon à l’eau claire.

Le produit certifié faisant la réputation de la méthode marseillaise est lisse et pur.

Une zone de production

Seuls les savons fabriqués dans le département des Bouches-du-Rhône sont éligibles à la marque collective et sont certifiés véritables Savons de Marseille.

Les vertus et les applications du Savon de Marseille

Les qualités du Savon de Marseille sont multiples et résultent principalement de ses origines 100 % naturelles.

  • Il est hypoallergénique et non agressif pour la peau. À ce titre, il peut être utilisé pour la toilette et la lessive.
  • Il est respectueux de l’environnement : il est biodégradable en moins de 28 jours.
  • Il permet de lutter contre la sécheresse cutanée.
  • Il est économique : le véritable Savon de Marseille dure 2 fois plus longtemps qu’un savon ordinaire.
  • Il est efficace contre les crampes et les rhumatismes : placé au fond du lit, il attenue ces douleurs.
  • Il détache les textiles.
  • Il désinfecte les plaies.

Discerner un authentique savon de Marseille

De nombreux savons se disent « de Marseille » ou se prévalent d’être fabriqués à base de Savon de Marseille. Cette dénomination, gage de qualité, est pourtant souvent utilisée avec abus.
La seule façon de reconnaître un véritable Savon de Marseille est de bien de renseigner au moment de l’achat et de lire correctement l’étiquette mentionnant sa composition, sa fabrication ainsi que son lieu d’origine.

Le savon « dit de Marseille » quant à lui, n’est que très rarement fabriqué en Provence. Il est majoritairement composé de graisses animales auxquelles sont ajoutés de nombreux additifs chimiques (colorants, conservateurs…).

Le véritable savon de Marseille fait partie des savoir-faire traditionnels qu’il faut protéger. Méfiez-vous des contrefaçons !

Visitez les savonneries des Bouches-du-Rhône et de Provence durant votre séjour dans l’un des Clubs Belambra : « Domaine de Mousquety » à l’Isle-sur-la-Sorgues ou « Lou Pigno » à Le Pradet.