Les plus beaux zoos de France à visiter en famille ou entre amis

0

Vos vacances arrivent à grand pas et vous n’avez rien de prévu ? Et si vous emmeniez toute votre petite famille au zoo ? Belambra vous propose une liste de dix zoos à visiter pour faire pétiller les yeux des petits… comme ceux des plus grands !

Le parc zoologique de Champrépus, en Normandie

Créé en 1957 et situé plus spécifiquement dans la Manche, le zoo de Champrépus s’étend sur une superficie de 10 hectares. Près de 300 animaux sont aujourd’hui répartis sur plusieurs zones. On retrouve dans l’espace africain les prédateurs de la savane comme le lion ou le guépard, mais aussi un tout nouvel espace pour les tigres de Sumatra dans la zone asiatique. Au total, ce sont 60 espèces qui sont représentées dans ce zoo.

Fin 2016, le parc a vu naître un bébé guépard, événement exceptionnel dans la vie d’un zoo. Des jardins à thèmes sont également à visiter dans ce zoo : baladez-vous dans la volière tropicale et laissez-vous surprendre par les couleurs éclatantes des aras par exemple.

Bretagne du Sud : le zoo de Pont-Scorff

Le zoo de Pont-Scorff est situé sur un écrin de 12 hectares, tout près de Lorient. Rhinocéros noirs, gnous, fauves, éléphants, anacondas, otaries de Patagonie ou bien encore singes-araignées : ce sont plus de 600 animaux de 120 espèces différentes qui vous attendent en Bretagne.

De nombreux spectacles et événements sont organisés au sein du zoo. Vous pouvez admirer un ballet aérien des perroquets par exemple.

Envie de changer vos habitudes et de découvrir le site sous un autre angle ? La Nuit des Animaux est l’événement auquel vous devez assister : renseignez-vous auprès du parc pour en savoir plus à ce sujet.

Quel zoo visiter sur la côte atlantique ?

En vacances du côté de Saint-Jean-de-Mont ? Non loin de vous se trouve Planète Sauvage. Ce parc animalier a été créé en 1992. Aujourd’hui, il se compose de 5 univers (Piste Safari, Cité Marine, Chemin de Brousse, Temple de la Jungle et Sentier des Incas) sur lesquels se répartissent 1 000 animaux. Les visiteurs pourront découvrir près de 250 espèces d’animaux.

Un peu plus bas, non loin de l’Île de Ré, se trouve Zoodyssée. Situé au sein de la forêt domaniale de Chizé sur une étendue de 30 hectares, le parc accueille 700 animaux qui évoluent dans un univers similaire à leur milieu naturel. S’inscrivant dans une démarche de développement durable, Zoodyssée est détenteur de la certification ISO14001, norme environnementale reconnue internationalement.

Enfin, toujours plus au sud sur la côte atlantique se trouve le zoo de la Palmyre. Ouvert en 1966, il s’étendait alors sur 2,5 hectares et abritait 160 animaux. Aujourd’hui, il couvre 18 hectares et accueille près de 1 600 animaux. Le parc travaille activement à être acteur de la conservation des espèces en danger d’extinction en apportant notamment un soutien scientifique, technique ou logistique aux programmes.

Les zoos à visiter dans la région Occitanie

Du côté de l’Occitanie, vous pouvez visiter le parc animalier des Pyrénées. Pensé pour emmener les visiteurs au plus près des animaux, ce parc s’étend sur 7 hectares de semi-liberté. Près de 600 animaux sont visibles sur place, notamment l’ocelot, une espèce rarement présente en parc. L’ours, emblème des Pyrénées, fait également partie des animaux présents sur le site.

En remontant un peu plus près de la Méditerranée se trouve la réserve africaine de Sigean, ouverte au public en 1974. Le nombre d’animaux évoluant dans la réserve est estimé au total à 9 000 mammifères, 600 reptiles et 2 000 oiseaux. Tous vivent en totale liberté : c’est cette caractéristique qui distingue ce lieu des autres parcs zoologiques.

Dernier site d’Occitanie de notre liste : le parc zoologique de Montpellier. Près de 130 espèces sont visibles sur place : retrouvez parmi eux l’hippotrague noir, le cerf cochon ou le wallaby de Benett. En plus de tous ces animaux, le parc de Montpellier possède une serre amazonienne aux dimensions uniques en France. Elle abrite près de 3 500 végétaux et propose une véritable promenade au cœur d’une forêt tropicale.

Une autre échappée : Le Parc national des Pyrénées 

En remontant le Rhône : quel zoo visiter ?

Un des lieux immanquables non loin du Rhône est la Ferme aux Crocodiles. Ce parc zoologique fait la part belle aux crocodiles, tortues, lézards, serpents, oiseaux et autres poissons. Visiter ce zoo, c’est se retrouver face à des pythons à la robe richement colorée, ou bien encore face à un alligator albinos. Située à Pierrelatte, la Ferme aux Crocodiles abrite plus de 400 animaux.

Le zoo de La Barben ferme ce tour de France des parcs zoologiques à visiter. Situé non loin de l’Isle-sur-la-Sorgue, le site a été créé en 1969. À cette époque, il présentait uniquement des espèces sauvages. Aujourd’hui, ce sont plus de 700 animaux qui vous attendent : 130 espèces sont ainsi présentes comme l’alpaga, le fennec, la célèbre girafe ou le ouistiti à pinceaux blancs pour n’en citer qu’une poignée.