Les trains touristiques en France : visiter le pays autrement

0

Embarquez à bord des trains touristiques qui sillonnent le territoire et découvrez des sites pittoresques, mythiques ou insolites, parfois accessibles uniquement en train. Provence, pays catalan, Auvergne, Alpes, Corse… Laissez-vous porter le temps d’un voyage lors duquel la destination compte finalement moins que la route qui y mène.

Les trains touristiques du Sud-Est

De la Camargue aux calanques marseillaises en passant par les chemins de Provence bordés de lavande et d’oliviers, découvrez les trains touristiques qui sillonnent le Sud-Est au rythme du chant des cigales.

  • Le train des chevaliers : au cœur de la Camargue, faites un détour par les Saintes-Maries de la Mer, promenez-vous dans les marais salants à pied ou à cheval et partez à la rencontre des gardians, gardiens de troupeaux de chevaux et de taureaux et garants d’une tradition camarguaise bien ancrée.
  • Le train des lavandes : reliant Marseille à Besançon, ce train touristique traverse des champs de lavande s’étendant à perte de vue, avec des haltes à Valensole, Digne, Sisteron et Forcalquier.
  • Le train du Garlaban : avis aux amateurs de Pagnol, ce train parcourt le pays d’Aubagne avec une halte dans chacun des lieux qui a inspiré l’auteur. Le périple se termine par une visite de Marseille et de ses calanques.
Une autre échappée : La Provence contée par Marcel Pagnol 
  • Le train des parfums : reliant Cannes ou Ranguin à Grasse, ce train vous offre un périple au cœur de la capitale du parfum. L’occasion de découvrir la ville à travers ses monuments mythiques et les personnages qui ont fait son Histoire.
  • Le train des merveilles : admirez la vallée du Mercantour sans bouger de votre siège. Pendant un trajet reliant Nice à Tende, laissez-vous surprendre par les vallées du Paillon, de la Bévéra et de la Roya, et échappez-vous le temps d’une escale pour admirer les villages perchés qui font la particularité des lieux.
  • Le chemin de fer de la Corse : surnommé « U trinighellu », c’est-à-dire « le tremblotant », le train qui sillonne la Corse a évolué au fil du temps et vous offre un trajet agréable durant lequel vous pourrez admirer les criques, plages, torrents et montagnes de l’Île de Beauté. De Calvi à Ajaccio en passant par Bastia, Ponte-Leccia et l’Île Rousse, profitez de panoramas à couper le souffle, parfois à plusieurs dizaines de mètres de haut.

Les trains touristiques du Sud-Ouest

  • Le petit train jaune de Cerdagne : destination le Languedoc-Roussillon pour découvrir le parc naturel régional des Pyrénées Catalanes. L’occasion d’admirer les fortifications de Vauban classées au patrimoine mondial de l’Unesco, ainsi que la vallée de la Tête avant d’arriver à destination au pied du Canigou.
  • Le petit train à crémaillère de la Rhune : grimpez au sommet de la montagne de la Rhune, culminant à 905 mètres d’altitude à bord de ce train à crémaillère mis en service en 1924. Au sommet, un panorama imprenable sur l’océan Atlantique vous attend, pour découvrir San Sebastian et Biarritz sous leur meilleur jour.
  • Le petit train d’Artouste : pour emprunter le plus haut train touristique d’Europe, il vous faudra tout d’abord atteindre le Col de la Sagette, à 2 000 mètres d’altitude, accessible via une télécabine. Un périple récompensé par un trajet en train de 50 minutes où les paysages à flanc de montagne se succèdent, avant d’atteindre le superbe lac d’Artouste.

Les trains touristiques entre volcans et montagnes

  • Le chemin de fer de la Mûre : à mi-chemin entre Vercors et Oisans, ce périple est vivement recommandé pour apprécier les paysages du Dauphiné. Reliant St Georges de Commiers à la Mûre, ce train des années 30 longe lacs, prairies, vallons et monts. Considéré comme l’un des plus beaux parcours ferroviaires au monde, il offre une vue incomparable sur le Mont Aiguille et la Pointe percée.
  • Le train touristique des gorges de l’Allier : il s’agit du seul moyen de traverser les gorges de l’Allier et d’apprécier sa beauté. Pendant les 2 h de trajet qui séparent Langeac de Langogne, longez les rivières et les paysages ciselés au fil des siècles pour un résultat à la beauté époustouflante, dont seule la nature a le secret.
  • Le train à vapeur des Cévennes : reliant Anduze à Saint-Jean-du-Gard, cette traversée de la vallée des Gardons est l’occasion de voir les Cévennes sous un autre angle et de faire une halte à la Bambouseraie de Prafrance, parc exotique unique en Europe par sa variété d’espèces.
  • La ligne des Hirondelles : direction le Jura pour un trajet de 2 h 30 à la découverte de la Franche-Comté. Forêts, plateaux, vallées, vignobles : pas le temps de s’ennuyer pendant ce périple reliant Dole à Saint-Claude, avec des passages par 36 tunnels, 18 viaducs, le tout à 948 mètres d’altitude par moments.

De nombreuses autres lignes de trains touristiques existent en France, gérées par la SNCF ou par des sociétés privées. N’hésitez pas à consulter le site de la SNCF et à appeler l’Office du tourisme de votre lieu de vacances pour connaître les itinéraires à découvrir à proximité.