L’oncle Hansi nous fait découvrir l’Alsace différemment le temps d’un week-end !

0

Jean-Jacques Waltz, appelé affectueusement l’oncle Hansi à partir de 1907, naît en 1873 à Colmar. Sa passion pour la gravure, la peinture dont l’eau-forte et l’aquarelle, et son amour pour les paysages de sa région natale le prédestine très tôt à une carrière dans l’art. En 1896, un nouveau moyen de communication, la carte postale, va permettre au peintre de se faire connaître dans le milieu artistique strasbourgeois fréquenté par Bartholdi, Spindler et bien d’autres. L’artiste éclot grâce à un recueil de planches intitulé « Vogesenbilder » autrement dit, « images de Vosges ». Toujours inspiré par « son Alsace », Hansi, graveur, aquarelliste, écrivain, imagier populaire et historien n’a cessé jusqu’à sa mort en 1951, de sublimer cette région à travers ses œuvres.

Hansi et la ligne bleue des Vosges

Lacs, sentiers, forêts d’épicéas sont les décors naturels vosgiens plantés par l’oncle Hansi dans ses œuvres. Pour accéder aux hauteurs du Grand Ballon, il faut emprunter le chemin aujourd’hui appelé GR5  Hollande – Méditerranée et la fameuse route des Crêtes qui culmine à 1424 m. Lac Bleu, lac Vert et le jardin botanique de Haut-Chitelet sont parmi les merveilles naturelles à découvrir, et si au détour d’un chemin, l’envie vous prend de déguster un repas marcaire, arrêtez-vous dans l’une des fermes-auberges typiques de cette région. Un lieu magique dépeint notamment dans l’une des ses aquarelles « Bergheim ».

Le patrimoine alsacien vu par l’oncle Hansi

Châteaux tout aussi imposants que prestigieux, villages viticoles et maisons à colombage font partie intégrante du patrimoine alsacien si cher à l’artiste. Riquewihr, Ribeauvillé, Hunawihr, Kaysersberg, ces joyaux du vignoble alsacien ont tous servis de modèle au peintre. En témoignent notamment  « Riquewihr », « Le veilleur de nuit », « Colmar en France », des dessins, gravures et lithographies qui dévoilent, plus qu’un patrimoine, une culture.

Tout aussi célèbres, les innombrables remparts et châteaux présents sur les hauteurs vosgiennes qui nous rappellent une histoire passée tumultueuse avec les voisins germaniques.

La culture et l’Histoire sous les pinceaux du peintre

Militaire valeureux, condamné, exilé, l’oncle Hansi a exprimé ses valeurs et ses idées à travers ses œuvres qui transcrivent toute l’Histoire d’une région touchée au plus profond de son identité par la guerre : « Gloire au libérateur », « Germains convoitant l’Alsace », « Et le printemps est revenu », « Enfants alsaciens patriotiques ». Le poids de ces guerres aura déterminé une identité forte, une culture et des traditions ancrées comme en témoignent les scènes de vie et l’emblématique costume traditionnel alsacien que portent les figurines du peintre. Une culture qui s’illustre notamment dans « L’auberge de la Carpe », « Une petite fille de Massevaux » ou « Soirée d’été à Colmar ».

Gastronomie, une autre façon de découvrir l’Alsace

Découvrir l’Alsace suppose également de déguster les vins et les mets ayant fait sa réputation. Gewurztraminer, coq au riesling, spetzles, baeckeoffe aux trois viandes, choucroute, flammekueche… Pour cette région gastronomique, chaque saison a une spécialité, et chaque fête un plat. Hansi a souvent accordé une place de choix à ces spécialités culinaires dans des illustrations à première vue ludiques, mais qui pourtant véhiculent un message plus engagé comme par exemple l’aquarelle « Enfants alsaciens patriotiques » sur laquelle l’un des bambins habillés aux couleurs de l’Alsace tient un Kougelhopf entre ses mains.

Une gastronomie également mise en exergue par le peintre qui s’essaya aux arts de la table en réalisant un service de vaisselle estampillé Hansi.

Une autre échappée : Des spécialités culinaires alsaciennes au menu

L’Alsace, pays du sapin

Dans son aquarelle « Départ pour l’école » l’artiste évoque cette saison hivernale, durant laquelle les villages d’Alsace se couvrent d’un manteau blanc et deviennent les théâtres  des marchés de Noël. Des marchés qui perdurent et plongent le temps des fêtes de fin d’année,  habitants et visiteurs dans un monde où la féérie côtoie la tradition.

Artiste touche à tout et sans repos, passionné par son art et amoureux de sa région, l’oncle Hansi demeure le meilleur guide pour vous faire découvrir l’Alsace d’un autre œil.

Crédit : hansi.chez.com