Montmartre : un quartier « village » dans Paris

0

Juché au nord de Paris, sur la célèbre butte du même nom, le quartier de Montmartre domine la capitale du haut de son point culminant, situé à 130 mètres d’altitude. Mais si le quartier de Montmartre est mondialement connu, c’est surtout pour les lieux mythiques qu’il renferme, de la Basilique du Sacré-Cœur au Moulin, et pour les figures emblématiques qu’ils l’ont animé.
Visite guidée de ce quartier aux allures de village en plein Paris.

Histoire du quartier de Montmartre

Avec ses rues pavées, son funiculaire, ses lampadaires en fer forgé et ses toits gris hérissés de cheminées, Montmartre a su conserver ses allures de village au fil des années. Un village dans Paris qui ne fut annexé à la capitale qu’en 1860, après avoir brièvement été renommé « MontMarat » à la Révolution.
Au-delà de son rôle important lors du Régime de la Commune en 1871, le quartier de Montmartre a été un lieu de prédilection pour de nombreux artistes du XIXème et XXème siècle. De Pissarro à Toulouse-Lautrec, en passant par Van Gogh, Picasso ou Modigliani, tous ont contribué à la vie du quartier et ont participé à forger son image simple, bohème et légèrement surannée.

Les lieux incontournables de Montmartre

L’identité de ce village parisien s’est également construite à travers ses monuments, qu’ils soient religieux ou dédiés au divertissement.

  • La Basilique du Sacré-Cœur domine la butte Montmartre et est accessible par le funiculaire. Avec plus de dix millions de visiteurs par an, c’est le second monument le plus visité de France après la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Officiellement achevée en 1923, sa construction aura duré près de 50 ans ; prenant la forme d’une croix grecque, elle est ornée de quatre coupoles et s’inspire de l’architecture romane et byzantine.
  • Le clos Montmartre renforce l’idée que le quartier de Montmartre est un véritable village dans Paris. Ce jardin est en réalité un vignoble planté sur la Butte Montmartre, qui s’étend sur 1556 m2 et compte 27 cépages, dont 75% de Gamay et 20% de Pinot. Les vendanges ont lieu chaque année à l’automne et donnent lieu à une grande fête où le partage et la tradition sont à l’honneur.
  • Le Moulin de la Galette servait autrefois à faire de la farine. Reconverti en guinguette en 1870, il a accueilli de nombreux peintres et inspira Renoir, Toulouse-Lautrec et Picasso. Dernier moulin parmi les trente qui ornaient la butte Montmartre, il est toujours en parfait état de marche et constitue une autre facette de ce « village dans Paris » qu’est le quartier Montmartre.

À boire et à manger sur la Butte Montmartre

Le charme et les monuments de Montmartre ont transformé le quartier en véritable attraction pour les touristes de la capitale. Au-delà de ses nombreux restaurants et bistrots typiquement parisiens, la Butte attire les amoureux de spectacle et de cabarets dans ses établissements à la renommée mondiale.

Aux premiers abords, « Le Lapin Agile » ressemble à une maisonnette parmi tant d’autres, au coin de la rue Saint-Vincent et de la rue des Saules. Pourtant, derrière sa façade rose, des dizaines de personnalités comme Maurice Utrillo, Apollinaire ou Picasso se sont succédées et ont contribué à donner au cabaret ses lettres de noblesse. Fidèle au poste depuis 1875, l’établissement propose chaque soir des veillées où les spectacles se savourent autour d’un bon verre.

Au pied de la Butte, la réputation du Moulin Rouge dépasse les frontières du quartier de Montmartre grâce à son célèbre French Cancan et à ses danseuses aux costumes extravagants. Le cabaret construit en 1889 fait figure d’institution et symbolise la grandeur et la démesure des nuits parisiennes. Les visiteurs s’y pressent autant pour admirer ses revues envoûtantes que pour déguster ses menus prestigieux.

Moins mouvementée mais tout aussi captivante, l’incontournable Place du Tertre, à quelques mètres du Sacré-Coeur, correspond à l’ancien centre de Montmartre lorsque le quartier était encore un village dans Paris. Les amateurs d’art apprécieront les peintres qui s’y réunissent chaque jour pour dresser leur chevalet et y puiser l’inspiration, sous l’œil curieux des passants.

Le quartier de Montmartre étant fermé aux voitures et aux deux-roues le week-end et les jours fériés, l’idéal reste de s’y promener à pied ou à vélo pour découvrir les charmes de ses ruelles et s’y perdre avec plaisir.