Où aller en Corse ? Nos destinations coup de cœur

0

Quatrième plus grande île de la Méditerranée, la Corse est une destination incontournable. La richesse géographique de l’île de Beauté est la promesse de nombreuses activités. En seulement 30 min de voiture, vous passez de petites villes de pêcheurs animées à des baies sauvages bordées de plages paradisiaques, pour finir par des vallées rocheuses et des villages perdus au sommet de collines verdoyantes du maquis corse. Pour vous donner des idées d’activités à faire en Corse, nous avons listé pour vous les endroits incontournables à visiter pendant vos prochaines vacances. Où aller en Corse ? Suivez le guide !

Comment partir en Corse ?

En avion ou en bateau, découvrez comment vous rendre en Corse pour passer des vacances inoubliables.

L’avion, la solution rapide

Comptez environ 1 h 30 à 2 h de vol depuis la France pour partir en Corse. Vous pouvez atterrir dans l’un des 4 aéroports de l’île : Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari. L’avion est l’option la plus rapide pour partir visiter la Corse, mais la plus onéreuse.

Le bateau, pour les plus chargés

Partir en Corse en ferry est une option économique confortable. Depuis les ports de Marseille, Nice ou Toulon, vous pouvez embarquer pour une traversée donnant un avant-goût de vacances. Certes un peu long en comparaison avec l’avion, le ferry a pourtant bien des avantages. Nul besoin de louer une voiture une fois sur place, car vous pouvez prendre la vôtre (et tous vos bagages !) avec vous sur le ferry. Pour une traversée reposante, surtout avec des enfants, n’hésitez pas à réserver une cabine dans laquelle vous pourrez dormir pendant les 4 h ou 8 h de traversée, selon que vous preniez des billets de jour ou de nuit.

 

Où partir en Haute-Corse ?

Entre culture, nature et farniente, nous avons sélectionné nos 4 incontournables pour explorer la Haute-Corse.

La Santa Maria de la Chapelle, l’ancienne tour génoise

Santa Maria della Chiapella est l’une des nombreuses tours de surveillance génoises. Aujourd’hui en ruines, elle borde la côte littorale du cap Corse. Dans un vrai décor de carte postale, les pieds dans l’eau, vous pourrez l’apercevoir lors d’une randonnée sur le fameux Sentier des Douaniers, à la pointe nord-est de l’île.

La plage de Lotu, joyau splendide

Si vous souhaitez visiter la Corse, la belle plage du Lotu est l’un des joyaux les mieux préservés. Et pour cause, ce coin de paradis encore sauvage est uniquement accessible en bateau au départ de St Florent, ou bien après une longue balade de 4 h le long de la côte. Les plus sportifs pourront aussi rejoindre cet écrin de nature en kayak.

Le Monte Cinto, le plus haut sommet de Corse

Point culminant de Corse, le Monte Cinto s’élève à 2 706 mètres d’altitude et se mérite ! Comptez environ 9 h d’ascension et 1 500 mètres de dénivelé pour atteindre son sommet. Si ce trek est réservé aux plus sportifs, vous pouvez tout de même admirer le Monte Cinto lors d’une balade facile au lac de Cinto ou au lac d’Argento.

Le lac de Capitello, pour les fans de randonnée

Au cœur du parc naturel régional de Corse se trouve le lac de Capitello, dans la vallée de la Restonica en Haute-Corse. Ce lac d’altitude est perché à 1 930 mètres d’altitude et offre un paysage à couper le souffle. Entouré de roches montagneuses, le lac Melo est le point de passage de nombreuses randonnées. À proximité se situe le Club Belambra Belgodère GOLFE DE LOZARI, un des endroits où il fait bon séjourner en Haute-Corse. Osez le dépaysement en réservant vos vacances dans ce club tout compris au bord de mer, au cœur d’une nature encore préservée.

Que visiter en Corse-du-Sud ?

Laissez-vous séduire par le cadre paradisiaque de la Corse-du-Sud : ses calanques et ses plages de sable fin sont réputées pour être les plus belles de l’île.

Les calanques de Piana

Si vous cherchez encore où aller en Corse, les calanques de Piana doivent absolument figurer sur votre liste. Ces formations géologiques, véritables merveilles de la nature aux couleurs rouge orangé, se situent sur la côte ouest de l’île, non loin du village de Piana, qui leur a donné leur nom. Une excursion d’une journée est nécessaire pour les visiter.

L’archipel des Sanguinaires

Vous ne pouvez visiter la Corse sans faire un détour sur l’archipel des Sanguinaires. Composé de 4 îles rocheuses, c’est le spot parfait pour admirer les spectaculaires couchers de soleil corses. Depuis Ajaccio, comptez une vingtaine de minutes pour rejoindre les îles Sanguinaires, écrin naturel et sauvage. Après une courte traversée en bateau depuis la presqu’île de la Parata, vous pouvez débarquer sur la plus grande île pour y passer la journée. Au programme : randonnée et baignade loin de la foule !

La baie de Santa Giulia

Située à quelques kilomètres seulement de Porto-Vecchio, la baie de Santa Giulia est connue pour ses eaux cristallines peu profondes, dont pourront profiter allègrement petits et grands. Vous ne savez pas où aller en Corse ? Sa plage de sable blanc et sa mer turquoise en font un passage obligatoire. Les amateurs de planche à voile seront également comblés par les excellentes conditions qu’offre la baie de Santa Giulia.

La Plage de Roccapina

Succombez à la beauté naturelle de la Plage de Roccapina, pour une pause « détente » méritée. Laissée à l’état sauvage, cette plage de sable blanc a des allures de paradis avec ses eaux transparentes. Pour en profiter pleinement, réservez un séjour de rêve à l’hôtel Belambra Propriano ARENA BIANCA. Sa vue panoramique sur le golfe du Valinco et sa proximité avec la ville balnéaire de Propriano en font une destination de choix en Corse-du-Sud.

Des idées d’expédition à faire en une semaine dans les montagnes de la Corse

À cheval, à pied ou à vélo, découvrez les différentes options pour explorer les montagnes corses pendant une semaine.

Randonnées au parc naturel régional de Corse

Faire de la randonnée est une belle façon de visiter la Corse. Véritable poumon vert de l’île, le parc naturel régional de Corse s’étend sur 440 000 hectares, soit plus de la moitié de la Corse. Les amoureux de la nature seront comblés en parcourant ses différents sentiers de balades, dont le mythique GR20 traversant la Corse du nord au sud sur 200 km.

Balades à cheval dans la nature

Envie de vous évader sur l’île de Beauté le temps d’une balade à cheval ? Des circuits de randonnée équestre accessibles à tous les cavaliers, débutants comme chevronnés, sont organisés. Il s’agit d’un joli moyen de découvrir les paysages authentiques de la région. Pour quelques heures ou plusieurs jours, explorez le plateau du Cusciunu à cheval, en parfaite harmonie avec la nature, entre montagne et maquis.

Circuits à vélo

Pour varier les plaisirs, vous pouvez explorer la Corse à vélo. Des circuits de randonnée sont accessibles pour les grands sportifs au cœur des montagnes du parc naturel régional. Quant aux débutants, ils préféreront découvrir plus tranquillement le littoral à vélo. Comptez une semaine si vous souhaitez découvrir la Corse autrement en faisant le tour de l’île à vélo. N’hésitez pas à réserver un vélo électrique pour rendre votre rando VTT plus agréable et prendre le temps d’observer les paysages alentour sans être épuisé à la fin.

Des idées d’activités aquatiques en famille

Laissez-vous tenter par nos 3 activités aquatiques coup de cœur à découvrir en famille.

Excursion en kayak

Adepte des vacances sportives ? Testez une sortie kayak en famille. Cette activité ludique vous permettra d’aller à votre rythme et à celui de vos enfants. Vous pourrez alterner le kayak avec de nombreuses pauses baignades dans des criques privées uniquement accessibles par la mer. De quoi vivre l’aventure avec vos enfants !

Croisière en bateau

À bord d’un voilier ou d’un catamaran, explorez la Corse autrement à l’occasion d’une croisière en bateau pour toute la famille. Des calanques de Piana, au désert des Agriates, en passant par la réserve naturelle de Scandola, profitez pleinement de la beauté sauvage de l’île le temps d’une promenade en mer. De quoi en mettre plein la vue à toute la famille !

Le paddle

Et si vous testiez le stand-up paddle en Corse ? Ce sport de glisse, à la mode depuis quelques années, vous permettra d’explorer en toute liberté les recoins secrets le long des côtes de l’île de Beauté. Inutile de prendre des cours, tout est une question d’équilibre ! Pratiquer le paddle en Corse est l’assurance de vous créer des souvenirs mémorables en famille. Privilégiez le Borgo Club belambra PINETO, en bord de mer, pour loger proche de vos activités nautiques.

Destination privilégiée des amoureux de la nature, la Corse offre une grande diversité de paysages et d’activités entre mer, montagne et maquis. Pour des vacances inoubliables en famille ou entre amis, réservez dès maintenant votre séjour dans l’un de nos 3 clubs Belambra en Corse !

Les 3 points clés à retenir :

  • Prendre l’avion est le moyen le plus rapide pour partir en Corse, mais reste cher en comparaison avec le ferry, plus économique ;
  • Vous serez ravis par les nombreuses activités à faire sur l’île : randonnée à pied ou à vélo, balade à cheval, et également kayak, paddle et voile ;
  • Les plages de la baie de Giulia et de Roccapina en Corse du Sud comptent parmi les plus belles de l’île.