Où partir cet été en France ? Nos endroits favoris :

0

Vous songez toute l’année à vos vacances d’été sans jamais vous décider quant à la destination. Le débat anime vos conversations familiales et amicales. L’été rime avec grands espaces, découvertes, soleil, plages, farniente et activités. Référence des clubs et résidences de vacances en France, nous vous livrons nos coups de cœur pour des vacances formidables à l’été 2022. Une sélection très utile pour enfin décider où voyager cet été !

Choisir sa destination pour des vacances en France cet été

Avec 5 850 km de côtes, de nombreux espaces naturels préservés, un patrimoine historique exceptionnel et un art de vivre envié dans le monde entier, la France réserve mille trésors ! La diversité de ses paysages et de ses ambiances répond à toutes les attentes touristiques. Vous recherchez des vacances farniente, découvertes, sportives ou un peu tout à la fois ? Vous n’aurez aucun mal à trouver la destination idéale. Malgré cela, vous êtes en manque d’idée pour vos vacances d’été 2022 ? Pas de panique ! Spécialistes des vacances réussies, nous sommes là pour vous guider. Voici une sélection de destinations passées au crible, à parcourir en famille, ou avec les amis, pour vous aider à choisir l’endroit où partir en France cet été.

Belambra, N°1 des clubs de vacances en France !

Belambra, c’est plus de 50 clubs et résidences dans les plus beaux endroits de France. Les pieds dans l’eau ou au cœur des montagnes, nous répondons à toutes vos envies pour des vacances d’été inoubliables.

Des vacances en Corse

Vous souhaitez passer vos vacances en France, vous ne savez pas où voyager cet été ? Prenez le bateau pour rejoindre la Corse ! À 164 km au sud du Cap-Martin (Alpes-Maritimes), la Corse offre une grande variété de paysages. Montagne posée sur la mer, l’Île de Beauté propose des plages aux eaux cristallines, des falaises abruptes, des villes et des villages méditerranéens, des sommets vertigineux et des massifs boisés. Riche de sa géographie, la Corse l’est aussi par son histoire et sa culture. Le voyageur avide de découvertes y trouvera un patrimoine de caractère et une terre de traditions. Suivez-nous, on vous dévoile deux sites magnifiques à deux pas du club Belambra de Lozari

 

Saleccia : la plus belle plage de Corse

Au nord de la Corse, entre L’Île-Rousse et Saint-Florent, la plage de Saleccia est certainement l’une des plus belles de l’île. Le long du désert des Agriates, elle offre un bandeau de sable blanc et fin de 1 200 mètres de long. Sa beauté et ses eaux turquoise se méritent ! L’accès à la plage se fait par une piste de 12 km à partir du village de Casta sur la D81. Attention, l’état de la piste nécessite un véhicule tout-terrain ! Les randonneurs préféreront le sentier des douaniers reliant la plage depuis l’anse de Fornali. Ce périple nécessite plusieurs heures de marche et, par conséquent, une bonne condition physique. À pied ou en 4×4, la piste offre un petit air d’aventure avant une journée de farniente sur cette plage préservée du tourisme de masse par sa difficulté d’accès. Une autre solution consiste bien évidemment à rejoindre la plage par la mer. Deux bateaux, « le Popeye » et le « U Saleccia » effectuent la rotation deux fois par jour entre Saint-Florent et la plage de Saleccia. Ce petit voyage maritime prend 25 minutes et permet d’apprécier la beauté de la côte depuis la mer !

Le désert des Agriates

Situé entre Saint-Florent au sud du Cap-Corse et la vallée de l’Ostriconi au nord de L’Île-Rousse, le désert des Agriates n’a rien d’une terre hostile. Son nom évoque même des terres agricoles fertiles ! La qualification de « désert » tient de l’histoire et non de la géographie. Elle trouve son origine dans l’abandon de ces terres agricoles après l’hécatombe de la Première Guerre mondiale. Ses 16 000 hectares étaient jadis semés de blé et comptent toujours de belles oliveraies. Les bergers y trouvaient de riches pâturages pour leurs troupeaux de moutons et de brebis. Aujourd’hui le désert des Agriates abrite une faune très diverse et une flore abondante. Ce joyau naturel protégé sert aussi d’écrin à plusieurs édifices militaires séculaires, dont les célèbres tours génoises. 

 

Où partir en Bretagne l’été ?

Où aller en vacances cet été 2022 ? La Bretagne apporte une réponse iodée à cette question. L’été dans le Finistère, c’est la plage, les sorties en mer à la découverte des îles et les virées dans un arrière-pays verdoyant ! Très diversifiée la côte bretonne offre falaises et chaos granitiques, criques intimistes, dunes et plages de sable fin.  Petits et grands ports, toujours de caractère, cultivent une tradition d’accueil propre aux gens de mer. Alternance de collines, de vallées et de plaines, la campagne bretonne se prête, elle, aux découvertes bucoliques. Le club Belambra de Morgat, au sud de la presqu’île de Crozon et le club Belambra de Tregastel-le-Castel-Sainte-Anne vous offrent le plein d’air iodé. Des villégiatures à proximité des plus beaux sites naturels de Bretagne :

La pointe du Raz

Coup de sabre granitique en mer d’Iroise, la pointe du Raz est inscrite au registre des Grands Sites de France. Ces falaises dominent le Raz de Sein et supportent une lande balayée par les vents. Ces 2 000 hectares proposent plusieurs sentiers de promenade. Le panorama y est grandiose. À l’ouest, la Chaussée de Sein étale ses îles et îlots. On y relève la présence des phares de La Vieille, de Tévennec, de l’Île de Sein et d’Ar Men. Au nord, la grande plage des Trépassés borde la baie du même nom fermée par la pointe du Van. Au sud, la baie d’Audierne s’étire jusqu’à la pointe de Penmarc’h. À l’entrée du site, la statue de Notre Dame des Naufragés honore la mémoire des victimes de la dangerosité de la navigation dans les eaux environnantes. 

L’Île de Sein

À 7,2 km de la pointe du Raz, l’Île de Sein forme un S de 2 km de long. Elle abrite un bourg de près de 250 habitants. Ce dernier est entré dans l’histoire avec un grand « H » lorsqu’en juin 1940, 128 hommes de l’île quittèrent cette dernière pour rallier le général de Gaulle à Londres. L’île se découvre à pied, à vélo ou depuis la mer en canoë-kayak. L’occasion de découvrir une nature sauvage et d’apprécier le courage de la population accrochée depuis des siècles à ce rocher posé sur une des parties les plus tourmentées de la mer d’Iroise. L’île est reliée au continent par les liaisons maritimes au départ d’Audierne et de Douarnenez. Les bateaux de la Compagnie Maritime Penn Ar Bed assurent cette traversée en 50 minutes. 

La côte de Granit Rose

Véritable don de la nature, la côte de Granit Rose s’étend sur les communes de Perros-GuirecTrégastelPleumeur-Bodou et Trébeurden. Le granit rose et le bleu de l’océan composent un paysage sublime particulièrement rare. Il n’existe en effet que 3 côtes de ce type dans le monde, les deux autres se trouvant en Corse et en Chine. L’archipel des Sept-Îles et ses colonies d’oiseaux de mer ajoutent à la magie des lieux. Depuis la mer, en bateau ou en kayak, ou par le sentier des douanier, la côte de Granit Rose se parcourt comme un bon roman !

 

Une escapade en Nouvelle-Aquitaine

Le club Belambra de Capbreton et le club Belambra La Chambre d’Amour à Anglet offrent des villégiatures très agréables et bien situés pour découvrir les Landes et la Nouvelle-Aquitaine. Farniente et sports nautiques sur les plages océaniques, randonnées pédestres, VTT en forêt ou découverte des traditions locales, la région à beaucoup à offrir pour des vacances d’été en France vraiment dépaysantes. Port de pêche, Capbreton est aujourd’hui une agréable station balnéaire. Inutile d’accumuler les heures de route pour trouver à Capbreton deux idées découvertes de choix :

Le port de Capbreton

Unique port des Landes, Capbreton a envoyé, des siècles durant, ses pêcheurs sur les bancs de Terre-Neuve. Ses bateaux revenaient chargés de morues et faisaient la réputation de la petite cité. Si aujourd’hui la plaisance domine dans ce joli port, la pêche y est toujours active. Devenue artisanale, celle-ci abonde encore le marché aux poissons local de soles, dorades, calamars et autres délices de l’océan. Entre ce dernier et la forêt landaise, le port de Capbreton se savoure pour son ambiance, ses paysages et ses produits de la mer ! 

Le lac d’Arjuzanx

À 50 minutes de Capbreton, le lac d’Arjuzanx vous invite à vous rapprocher de la vie sauvage. Cette ancienne mine de lignite est aujourd’hui une formidable réserve naturelle au cœur de la forêt landaise. Ses 400 hectares abritent une superbe biodiversité. Terre d’accueil des grues cendrées et de bien d’autres espèces, le lac d’Arjuzanx propose aussi un parcours scénographique très instructif. Profitez du circuit de 7 km autour du lac. Ce parcours immerge les marcheurs dans une nature préservée : bol d’air et quiétude assurés !

 

Des vacances d’été en Occitanie

Entre Massif central et Méditerranée, l’Occitanie est un pays de cocagne ! La terre y est généreuse, les villes et villages colorés et les hommes accueillants. Si vous vous demandez où partir en vacances cet été en France, songez aux plages dorées de l’Occitanie, à ses paysages et son art de vivre. Grâce au club Belambra de Gruissan-les-Ayguades et le club Belambra Port Camargue, tirez parti du meilleur de cette magnifique région du midi de la France. 

Les gorges de Galamus

Côté montagne, profitez de la magnificence et de la fraîcheur des Gorges de Galamus. Creusées par l’Agly, entre l’Aude et les Pyrénées-Orientales, elles fendent le massif sur 5 km dans l’axe nord-sud. Sentier touristique ou canyoning, chacun choisira sa façon de découvrir ce joyau naturel ! Ne manquez sous aucun prétexte le belvédère de Saint-Antoine de Galamus. Accroché à la falaise, il offre une vue à couper le souffle. Pour rejoindre les gorges en toute sérénité, profitez des navettes électriques au départ de Cubières-sur-Cinoble et Saint-Paul-de-Fenouillet : la petite promenade est très agréable !

Le Cap d’Agde

Édifié sur les bords d’un très vieux volcan, le Cap d’Agde est aujourd’hui une station balnéaire réputée pour sa festivité. Plages, activités nautiques, parc d’attractions, parc aquatique, bars, restaurants et night-clubs, le Cap d’Agde permet de s’amuser jour et nuit en famille ou avec les amis ! Le Cap d’Agde, c’est aussi des sites antiques, des paysages volcaniques et la réserve naturelle de Blagnas : à chacun son ambiance, à chacun son Cap d’Agde.

La Camargue

Zone paralique formée par le delta du Rhône, la Camargue conjugue beauté des paysages, biodiversité exceptionnelle et traditions séculaires. Grandes plages de sable, étangs, marais, rizières et pâturages composent un paysage unique sur les côtes méditerranéennes. Cette beauté sauvage sert d’écrin aux célèbres traditions camarguaises : la manade, l’élevage de taureau en semi-liberté, donne lieu à de nombreuses fêtes populaires toujours hautes en couleurs. La Camargue se découvre et se savoure sans modération !

 

Et pourquoi pas un été en Auvergne ?

Vous rêvez de vacances au vert, mais vous vous demandez où partir en France cet été ? Au cœur du Massif central, le club Belambra de Super-Besse vous propose de découvrir les joies de la montagne en été. L’emplacement idéal pour découvrir la beauté des paysages et des nombreuses activités à pratiquer en famille ou avec les copains. 

La randonnée du Puy de Sancy

Cette randonnée n’est à louper sous aucun prétexte ! Haut de 1 886 mètres, le Puy de Sancy domine tout le Massif central et vous permet d’embrasser du regard les monts du Cantal, du Forez, du Limousin, des Cévennes ou de l’Aveyron ! Les plus courageux peuvent rejoindre le sommet à pied. Vous aurez l’embarras du choix : le mont offre 670 km de chemin de randonnée. Des sentiers à parcourir en communiant avec les puys, les forêts, les lacs et les vallées qu’ils traversent. Les moins aguerris peuvent emprunter le téléphérique au départ de la station du Mont-Dore. La montée vertigineuse mène à 20 minutes de marche du sommet. Cette fin d’ascension se fait par un escalier de bois : 864 marches à gravir en s’émerveillant de la beauté des lieux. 

Le château de Val

Au cœur du Cantal, le château de Val étale sa splendeur au bord du lac artificiel de Bort-les-Orgues. Construit au XIV et XVe siècle, l’édifice se présente comme un haut corps de logis protégé par 6 tours à créneaux et mâchicoulis. Fief des de Thynières, de Pierre de Pierrefort et des d’Estaing, le château de Val a servi de lieu de tournage pour plusieurs films et séries TV. Il accueille chaque été une exposition de peinture, un jeu de piste pour les enfants, du théâtre et des animations festives et musicales. Les 40 km entre ce superbe château médiéval de la station de Super-Besse sont à savourer comme un délicieux prélude à un beau voyage temporel.

 

Besoins de précisions ? Belambra est à votre disposition pour compléter votre information et vous accompagne pour tout organiser ! Nous vous avons aidé à savoir où partir en vacances cet été en France ? Contactez-nous sans tarder pour réserver votre séjour.

3 points à retenir :

  • Les vacances d’été se préparent maintenant ;
  • La France offre un panel de destinations unique au monde ;
  • Les résidences Belambra offrent une villégiature très agréable.