Pâques : où manger le meilleur chocolat ?

0

Manger du chocolat à Pâques est une véritable tradition en France. Chaque année, ce sont 15 000 tonnes de chocolats consommés à cette période. S’il s’agit souvent d’œufs, de lapins et autres poules en chocolat, Pâques est également l’occasion de découvrir ce qui se fait de mieux en matière de chocolat en France. De la croquine Comtoise, aux rochers de Biarritz, en passant par les galets de Loire, quelle que soit la région, vous trouverez du chocolat à déguster sur votre lieu de vacances.

À la recherche du meilleur chocolat de France

À Pâques, il convient de se faire plaisir avec un bon chocolat. Où que vous soyez en France, vous trouverez certainement des chocolatiers de prestige à proximité.

Où manger le meilleur chocolat dans le nord de la France ?

Avec une frontière en commun avec la Belgique, l’autre pays du chocolat, le nord de la France a quelques adresses incontournables à tester. De Lens, à Lille en passant par Arras, vous trouverez sur votre route de quoi égayer vos papilles. La chocolaterie Trogneux est une des références tout comme le chocolatier Jeanson. Un petit nouveau fait également parler de lui : Quentin Bailly à Lille. Faites donc un tour dans sa boutique. Avant de quitter la région, arrêtez-vous au Chat Bleu et testez ces chocolats. Vous trouverez des magasins dans plusieurs villes du Nord et même à Paris et à Quimper.

Meilleur chocolat de France : et si, il était breton ?

Si la Bretagne est célèbre pour ses crêpes, la région est aussi très fournie en chocolatiers de référence. Si vous vous trouvez en Ille-et-Vilaine pendant les fêtes de Pâques, vous pourrez déguster les meilleurs chocolats de Dinard, chez le chocolatier Balthazar ou encore au Carré de Chocolat à Saint-Malo. Dans le Finistère, il faudra tester Terres et Chocolat à Morlaix. Tant que vous êtes dans le coin, n’hésitez pas à vous arrêter dans l’une des trois boutiques C. Chocolat de Pierre-Yves Hénaff (Brest, Quimper et Guipavas).

Sud-ouest de la France : capitale du chocolat ?

La ville de Bayonne n’est pas seulement réputée pour son jambon. Au XVIIe siècle, la ville fut même la première à introduire le chocolat en France. Aujourd’hui, des chocolatiers réputés possèdent quelques échoppes. C’est le cas notamment de la Maison Pariès, institution bayonnaise depuis 1895. Dans tous les cas, en choisissant Bayonne, vous serez assuré de goûter ce qui se fait de mieux en matière de chocolat.

Envie de chocolat dans le sud-est de la France ?

Si vous vous trouvez du côté d’Orange, dans le Vaucluse, peut-être croiserez-vous la route du camion HY Citroën de Chocolat. T. Le chocolatier Jean-Benoît Truchot se balade dans la région pour vendre ses excellents chocolats. Du côté des Bouches-du-Rhône, faites donc un tour à la Chocolaterie de l’Opéra à Châteaurenard et goûtez son chocolat Altapaz. Un délice pour les gourmands.

Trouver la meilleure chocolaterie dans l’est de la France

Le Grand-Est n’est pas en reste en matière de chocolats à déguster à Pâques. À Strasbourg, la pâtisserie-chocolaterie Christian est une référence depuis plus de 50 ans maintenant grâce à un mélange savoureux entre savoir-faire traditionnel et révolution culinaire. En Moselle, à Sarreguemines, retrouvez la pâtisserie-chocolaterie de Franck Kestener, maître chocolatier et meilleur ouvrier de France, où vous pourrez goûter le fameux Nuage, une guimauve au chocolat avec un cœur de praliné noisette.

Le top 3 des spécialités culinaires régionales à base de chocolat

Pendant les vacances dans une région qu’on connaît peu, c’est le moment idéal de découvrir les spécialités locales. Et ça tombe bien, presque chaque région possède une spécialité à base de chocolat à tester à Pâques. En bonus, cela change un peu des traditionnels lapins et œufs en chocolat ! Voici notre top 3 des chocolats emblématiques de nos régions.

  • Les croquines comtoises

En Bourgogne-Franche-Comté, les croquines comtoises sont incontournables. Ces petites boules recouvertes de sucre glace tiennent leur nom du croquant du chocolat noir feuilleté. Sauf que derrière le croquant se cache un cœur de praliné à la noisette.

  • Les étriers normands

En Normandie, et plus précisément dans l’Orne, le cheval est une véritable passion, alors forcément, les étriers normands lui rendent hommage avec un chocolat à son effigie. Ce petit chocolat au lait ou noir, est fourré de praliné amande et de feuilletine.

  • Les rochers de Biarritz

À Biarritz, en plus de trouver un musée du chocolat passionnant, vous pourrez goûter aux fameux rochers. Cette spécialité locale mêle chocolat (noir ou lait), amandes et écorces d’oranges confites, pour le plus grand bonheur des gourmands.

Régalez-vous pour Pâques !