Partir au ski à Avoriaz, la station familiale par excellence

0

Élue meilleure station de ski familiale en 2013, grâce notamment à son Village des Enfants, la station de ski d’Avoriaz est une destination idéale pour toute la famille. Cadre idyllique, activités pour tous et animations en tout genre sont au programme des vacances au ski à Avoriaz.

Les enfants au cœur d’Avoriaz depuis plus de 40 ans

Avoriaz est une station de ski familiale, où les enfants sont rois. Avec le Village des Enfants, les petits s’initient à la glisse en toute sécurité pendant que les parents vaquent à leurs occupations.

Village des Enfants : une histoire de transmission

Lorsque les championnes de ski, Annie Famose et Isabelle Mir créent le Village des Enfants, une école de ski pas comme les autres, en 1975, elles sont loin de se douter que l’initiative prendra une telle ampleur. Plus de 40 ans plus tard, le Village est devenu un véritable centre de loisirs où les enfants viennent découvrir les plaisirs de la glisse et de la neige, grâce à plus d’une centaine de moniteurs et animateurs.

5 hectares pour glisser sur les sommets

Le Village des Enfants est en plein cœur de la station familiale d’Avoriaz. Au total, ce sont 5 hectares aménagés qui attendent les enfants. Au programme, l’apprentissage du ski et du snowboard principalement. Entre bosses, toboggans et mini-parcours colorés, les enfants apprennent à se positionner sur les pistes en s’amusant, et ce, dès l’âge de 3 ans. Les petits souhaitant s’essayer au snowboard, sans passer par la case « ski », peuvent profiter d’un nouveau programme d’apprentissage, dans le snowpark Riglet Park.

Bon à savoir
Hors vacances scolaires, les adultes peuvent profiter des cours à l’école des Parents. Les horaires des cours pour adultes sont adaptés en fonction des horaires des cours pour enfants afin de faciliter l’organisation de la famille.

Des activités pour tous les âges

Dès l’âge de 3 ans et jusqu’à 16 ans, le Village des Enfants propose de nombreuses activités selon les tranches d’âges. En hiver, le ski et le snowboard sont à l’honneur mais des activités d’intérieur – principalement manuelles – sont aussi dispensées.

Les avantages d’Avoriaz pour les vacances au ski en famille

La station d’Avoriaz est idéale pour les vacances au ski en famille, grâce à ses nombreux avantages. Découvrez les en logeant dans un des Club du domaine des portes du soleil :

• Une station labellisée Famille Plus
Le label Famille Plus est une distinction décernée aux destinations propices aux vacances en famille. Les destinations labellisées s’engagent à proposer un accueil personnalisé, des animations et des activités pour toute la famille, ainsi que des tarifs adaptés aux différentes tranches d’âge.

• Des forfaits de ski adaptés
Les enfants de moins de 5 ans peuvent profiter d’un forfait de ski gratuit. Au-delà de 5 ans et jusqu’à 16 ans, le forfait de ski est au tarif enfant. Un avantage par rapport aux autres stations de ski qui proposent généralement des forfaits de ski enfant jusqu’à 12 ans.

• Des enfants pris en charge toute la journée
Le Village des Enfants est plus qu’une école de glisse traditionnelle puisque les enfants sont pris en charge toute la journée, laissant le temps à leurs parents de s’adonner tranquillement à leur sport favori. Les plus petits peuvent également bénéficier du partenariat « garderie / Village des Enfants », en cas de grosse fatigue pour une petite sieste bien au chaud dans la garderie.

• Des activités après-ski pour enfant
Après l’effort, le réconfort. En fin de journée, les enfants peuvent assister à différentes animations, comme des ateliers maquillage, des contes et légendes locales, des séances de cinéma ou des spectacles organisés au sein du Village des Enfants. Des soirées burgers sont même proposées aux ados.

• Des évènements familiaux toute l’année
Plusieurs rendez-vous familiaux s’invitent dans la station de ski d’Avoriaz. De mi-décembre à début janvier : la Féérie des Lumières bat son plein. De nombreux spectacles viennent éclairer les nuits d’hiver à Avoriaz : feux d’artifice, parades lumineuses, sculptures sur neige… Un peu plus tard, le Carnaval des Neiges promet des défilés hauts en couleurs avec concours de bonhomme de neige inclus.

Les avantages « Famille » : le petit plus Belambra à Avoriaz et à Morzine

Les clubs de Morzine et d’Avoriaz disposent d’un club enfants ouvert aux 3-17 ans. Regroupés en différentes tranches d’âge, les enfants peuvent profiter de nombreuses activités. Au programme : de la danse, des ateliers créatifs et les Rendez-vous de Léo entre autres, pour les plus jeunes, tandis que les pré-ados et ados participent à des jeux de rôle et autres tournois. Jusqu’à 10 activités par jour sont proposées dans les clubs enfants de Morzine et d’Avoriaz.