Que faire à Tignes ?

0

Domaine skiable français situé dans le massif de la Vanoise en Savoie, Tignes est une destination de choix pour des vacances d’hiver dans les Alpes à deux, entre amis ou en famille. Relié au domaine de Val d’Isère, Tignes offre près de 300 kilomètres de pistes pour les amateurs de glisse. Le cadre est parfait pour la pratique de nombreuses activités outdoor en hiver. Élue « Ville la plus sportive » en 2008, la destination saura conquérir le cœur des plus actifs. Tignes 1800 offre aussi un cadre reposant avec une ambiance village de montagne. Chalets de pierre et de bois, église, services et commerces dans la station permettent de profiter de son séjour après une journée sur les pistes. Vous vous demandez que faire à Tignes lors de vos vacances d’hiver dans les Alpes ? Découvrez toutes nos idées pour occuper petits et grands dans l’une des meilleures stations de ski famille.

Les activités outdoor

Dès l’ouverture de votre station de ski, profitez des activités outdoor proposées.

Le ski et le snow

La station de ski de Tignes accueille les amateurs de ski et de snowboard dans ses différents espaces aménagés pour les débutants ou les plus aguerris. L’espace Ski Start permet aux novices d’apprendre l’équilibre sur la neige grâce au ski à plat, aux tapis et au téléski. Au fur et à mesure de l’apprentissage, vous pouvez vous rendre sur les pistes accessibles par télésiège. Des espaces ludiques feront le bonheur des experts qui souhaitent profiter de sensations différentes au snowpark, boardercross, gliss’park, stade de slalom ou encore stade de bosse.

Vous pourrez également vous essayer au ski de fond autour du lac et au ski de randonnée directement au départ de la station en empruntant la piste Pala’foulée à 2100 mètres d’altitude.

Skier à Tignes

Les loisirs hors ski

Il existe de nombreuses autres façons d’apprécier les joies de la glisse et de découvrir les paysages immaculés de la montagne de façon originale et unique. La station de Tignes propose plusieurs types d’activités à pratiquer en famille ou entre amis pour un maximum de fun et de sensations. Vous ne skiez pas ? Aucune inquiétude, vous disposez d’un large choix de sports et de loisirs à pratiquer :

  • Héliski
  • Snowtubing
  • Escalade sur une cascade de glace
  • Balade en chien de traîneau
  • Randonnée en motoneige
  • Alpinisme
  • Parapente
  • Randonnée en raquettes à neige
  • Plongée sous glace dans le lac de Tignes
  • VTT sur neige
  • Activités équestres sur neige : horse snakegliss, ski et snowboard joering, randonnée à cheval, à poney ou en calèche
  • Snakegliss
  • Speedriding
  • ULM
  • Bun J Ride
  • Pilotage sur glace
  • Moonbikes

Les activités pour les enfants

Vous séjournez en village vacances à Tignes avec des enfants ? Vous trouverez également de quoi les amuser et partager une activité avec eux et vous créer ainsi des souvenirs inoubliables. La banquise est le lieu de rendez-vous des plus jeunes. Elle se compose d’un village d’igloos, d’un labyrinthe en neige et d’un château en neige pour les apprentis chevaliers. Avec les plus grands, vous pourrez également dévaler la piste de curling ou de luge pour une course.

Découverte du patrimoine de Tignes

Ce séjour au ski sera l’occasion de partir à la découverte de Tignes et de son patrimoine, des Brévières jusqu’à la Grande Motte, pour une journée détente en dehors des pistes.

Le patrimoine historique et architectural

L’histoire de Tignes est liée à celle des Jeux Olympiques. Les passionnés pourront admirer les témoins des JO d’hiver d’Albertville de 1992 qui demeure encore à Tignes : la vasque de la flamme près du télésiège Palafour et les pistes d’acroski et de saut acrobatique à Tignes Val Claret.

Dans les villages, le patrimoine religieux tient une place importante. Vous pourrez apprécier l’église de la Transfiguration du Christ de la Montagne de style contemporain, l’église Saint Pierre aux Liens à Tignes les Brévières construite dans un style baroque ainsi que l’église Saint Jacques de Tarentaise à Tignes 1800, copie conforme de l’église romane de l’ancien village de Tignes aujourd’hui recouverte par le lac du Chevril.

Le patrimoine naturel

Au lac de Tignes, vous profiterez d’une vue à couper le souffle sur les trois Grandes Dames de Tignes : la Grande Motte qui culmine à 3656 mètres, la Grande Casse à 3855 mètres d’altitude et la Grande Sassière à 3747 mètres d’altitude.

Rendez vous aussi au barrage de Tignes pour continuer cette visite des points d’intérêt de la station. La construction du barrage du Chevril s’élevant à 180 mètres de haut, sur 300 mètres de long et 43 de large a submergé l’ancien village historique de Tignes. Les habitants ont alors reconstruit, ce qui est l’actuel village, dans la vallée aux Boisses.