Que faire en Normandie ?

0

Vous vous demandez que faire en Normandie ? Été comme hiver, cette région a beaucoup à offrir. Patrimoine naturel ou historique, elle saura combler les aspirations de toute la famille. Référence et leader des clubs de vacances en France, Belambra vous indique les meilleurs endroits où aller en Normandie. Posez vos valises et consultez ce petit top 15 pour savoir que visiter en Normandie.

Découvrir et profiter des plus beaux paysages normands !

La Normandie compte parmi les plus belles régions de France. Son littoral offre notamment quatre sites totalement incontournables :

S’émerveiller à l’abbaye du Mont-Saint-Michel

À moins de 2 heures de votre villégiature au club Belambra de Colleville-sur-Mer-Omaha-Beach, le Mont-Saint-Michel vous offre 1 000 ans d’histoire et de spiritualité. Aux limites de la Normandie et de la Bretagne, l’abbaye est considérée comme l’une des merveilles de l’Occident Chrétien. Ce joyau architectural bénéficie d’un écrin naturel à la hauteur de sa splendeur : la baie du Mont-Saint-Michel. Ne manquez sous aucun prétexte cette conjugaison de magnificences. Profitez-en pour déguster une omelette de la mère Poulard et faire le plein de galettes au beurre ! Ce sont deux spécialités très gourmandes du Mont-Saint-Michel.

Admirer les falaises d’Étretat

Somptueux paysage entre mer et montagne, les falaises d’Étretat fascinent. Ces majestueuses sculptures de craies blanches, hautes de plus de 90 mètres, se caractérisent par leurs trois arches successives, appelées « portes » : la porte d’Amont, la porte d’Aval et la Manneporte. Contrairement aux idées reçues, leur origine n’est pas l’érosion marine. Ce phénomène naturel s’explique par la présence d’une rivière souterraine voisine. Elle aurait creusé son lit dans la falaise, avant que celle-ci ne recule au fil du temps. Pour visiter les falaises à pied, empruntez le chemin des douaniers. Accessible, il offre une magnifique vue sur les falaises et ses trois portes. Si vous cherchiez quoi faire en Normandie en amoureux, n’hésitez plus et partez à la découverte d’Étretat !

Se balader sur la plage de Deauville

Délicieusement Art déco et romantique, la plage de Deauville est idéale pour une balade relaxante au cœur du 7e art. Un conseil ? Venez admirer les chevaux et les cavaliers qui galopent sur la plage, avant 10 heures le matin et après 19 heures de mai à septembre. Envie de tenter l’aventure ? Contactez un centre équestre local pour réserver votre balade sur la plage. Ce sera un moment inoubliable !

Se détendre à Cabourg

Le saviez-vous ? Proust s’est inspiré de Cabourg pour écrire sur la ville fictive de Balbec dans son roman « À la recherche du temps perdu ». Rien d’étonnant à ce choix : la Belle Époque a légué à la cité normande un charme suranné inimitable. La plage, le casino, l’hippodrome, le Grand Hôtel, la promenade, les villas et hôtels particuliers : tout à Cabourg rappelle à un temps d’insouciance. Aujourd’hui, la ville se prête à merveille aux flâneries romantiques, à la détente et au shopping de luxe. 

 

Que faire en Normandie lorsqu’il pleut ? Notre top des visites culturelles

Riche et tumultueuse, l’histoire de la Normandie lui a légué un patrimoine de premier ordre. Des visites de site et des parcours culturels à programmer tout autant pour le plaisir des yeux que ceux de l’imagination : un vrai voyage dans le temps !

Plongez dans une atmosphère médiévale

Résidence principale des ducs de Normandie, Falaise est une cité fortifiée de l’arrière-pays. En 1027, Arlette, fille d’un modeste tanneur, met au monde le fils illégitime de Robert le Magnifique. Le bâtard allait avoir une destinée extraordinaire et devenir Guillaume le Conquérant. 

Falaise est aujourd’hui une perle médiévale déposée dans un écrin verdoyant. Les remparts actuels courent sur 2 km de long et donnent une idée de l’importance des défenses de la cité il y a 1 000 ans. Perché sur son éperon rocheux, le château Guillaume-le-Conquérant semble toujours veiller sur l’horizon. En ville, le château de la Fresnaye témoigne d’une autre époque : celle du siècle des Lumières et des fastes de l’aristocratie. Une idée ? Profitez de l’aire aménagée à cet effet pour pique-niquer dans le parc de ce château du 17e siècle tout en bénéficiant de la vue sur la campagne environnante.

Poursuivez votre journée médiévale par la visite du cœur de la ville de Bayeux. Baladez-vous le long de l’Aure, qui traverse la ville. Les rues ont conservé toute leur authenticité. Laissez votre imagination galoper, vous retrouverez l’ambiance animée des temps de Guillaume le Conquérant !

Marcher sur les pas du soldat Ryan

Le club Belambra de Colleville-sur-Mer-Omaha-Beach vous offre la villégiature parfaite pour votre séjour normand. Envie de vous relaxer ? À moins de 100 mètres de votre logement, la mythique Omaha Beach vous offre un bon bol d’air frais. Le 6 juin 1944, les soldats américains débarquèrent sur cette place pour libérer l’Europe. C’est cet événement historique qui a d’ailleurs inspiré le film Il faut sauver le soldat Ryan. Marchez sur les pas du fameux soldat et offrez-vous un voyage dans le temps. Poursuivez votre promenade pour rejoindre la plage de l’Overlord Museum de Colleville-sur-Mer à seulement 2 kilomètres. Vous y découvrirez une collection unique de plus de 10 000 pièces, plus de 40 véhicules et une mise en scène grandeur nature pour comprendre les étapes du D-Day !

Découvrir la tapisserie de Bayeux

Vous aimez les histoires de chevaliers ? Ne manquez pas le musée de la tapisserie de Bayeux ! Cette célèbre œuvre d’art textile vous narre la conquête normande de l’Angleterre de 1064 à 1066. Avec ses 6,8 mètres de long, elle vous époustouflera par sa représentation de :

  • 626 personnages ;
  • 202 chevaux et mules ;
  • 560 animaux divers ;
  • 41 navires ;
  • 37 châteaux forts ;
  • Et d’autres constructions dépeignant les moments forts de cette période. 

Se recueillir dans la cathédrale Notre-Dame de Rouen

Au cœur de la ville, la flèche néo-gothique de la cathédrale Notre-Dame de Rouen culmine à 151 mètres. Bâti de 1035 à 1506, cet édifice gothique accueille les tombeaux des ducs de Normandie. Parmi eux, Rollon, le premier, mais aussi Richard Cœur de Lion, mythique roi d’Angleterre ! Prenez le temps d’admirer les nombreux vitraux de la cathédrale : ils sont un superbe témoignage de cet art et de son évolution du 13e siècle à nos jours.

Se souvenir au Mémorial de Caen

Musée incontournable de la bataille, de la Seconde Guerre mondiale, et de manière plus générale des conflits armés d’hier et d’aujourd’hui, le Mémorial de Caen vous propose un parcours muséographique complet. Les collections du musée sont régulièrement complétées par des expositions temporaires. Très pédagogique, le parcours proposé aborde la guerre sous tous ses aspects. Clou d’une visite chargée d’émotion, l’écran panoramique 360° du Mémorial de Caen vous propose une immersion totale au cœur du débarquement. Il s’agit d’une expérience impressionnante grâce aux images d’archives projetées sur les 9 écrans de la salle !

S’initier à l’architecture moderne de l’église Saint-Joseph du Havre

L’église Saint-Joseph du Havre est représentative de l’architecture moderne et de la reconstruction de la ville après-guerre par Auguste Perret. Inscrite au patrimoine mondial de l’humanité depuis 2005, elle s’impose comme l’un des édifices les plus remarquables de la ville. Sa tour-lanterne de 107 mètres de haut rappelle les phares éclairant les marins : un choix architectural malin pour une église chargée de guider les croyants. 

À l’intérieur, l’édifice est éclairé par 6 500 verres colorés. Par grand soleil, leur jeu de lumière réveille l’ambiance spirituelle de l’église. Dédiée aux victimes des bombardements qui ont rasé la ville en 1944, l’église Saint-Joseph est aujourd’hui un monument emblématique de l’art religieux du 20e siècle. 

Parcourir Honfleur et l’église Sainte-Catherine

Port pittoresque, Honfleur a inspiré les maîtres impressionnistes Claude Monet et Eugène Boudin. Organisé autour de son vieux bassin, Honfleur a conservé ses maisons médiévales. Celles de Champlain et des Terres-Neuvas virent autrefois les marins appareiller pour le Canada. Le port, les bateaux, les façades typiques et les toits d’ardoise composent l’une des plus belles cartes postales de la Côte Fleurie. 

Lors de votre balade, ne manquez pas l’église Sainte-Catherine. Érigée au 15siècle par les ouvriers du chantier naval local, elle est principalement construite de bois. Sa structure rassemble de nombreux éléments utilisés normalement dans la construction navale. Dédiée à sainte Catherine d’Alexandrie, cette église affiche une réelle originalité. 

Visiter le musée de Dieppe

Sur les hauteurs de la ville, le musée de Dieppe présente une très belle collection de peintures, sculptures, maquettes de bateaux et objets en ivoire. Le musée a été emménagé dans un ancien château fort du 14siècle en 1923. Il fut certainement bâti sur l’emplacement d’un premier fort édifié par Henri II Plantagenêt et Richard Cœur de Lion, puis détruit par Philippe Auguste en 1195. Isolé par de profonds fossés, le château s’ordonne selon un quadrilatère flanqué de 3 grosses tours rondes. L’édifice est prolongé côté sud par une citadelle constituée d’une vaste esplanade fortifiée. Aventurez-vous en haut de ses tours pour profiter d’une vue incroyable sur la ville.

Sur les traces de Jeanne d’Arc à Rouen

Le 30 mai 1431, l’épopée de Jeanne d’Arc prend fin place du Vieux-Marché à Rouen. Le mythe s’installe et l’histoire porte la femme au rang d’héroïne nationale. De son côté, l’église en fait une sainte catholique. Cette histoire attise votre curiosité ? Profitez d’une visite privée dans Rouen pour découvrir tous les lieux reliés à Jeanne d’Arc : le donjon de sa détention et de sa torture, les lieux de son exécution ainsi que l’église et le musée consacrés à sa mémoire. Une promenade instructive dans une ville magnifique !

 

Découvrir et savourer les produits du terroir normand !

Province aux traditions culinaires ancestrales, la Normandie propose au moins deux produits à découvrir au cours d’échappée gourmande :

Parcourir la route du camembert

Saviez-vous que le camembert est produit en Normandie ? Lancez-vous dans un petit road trip dans l’Orne pour découvrir la fabrication du célèbre fromage. Ce sera un prétexte gourmand pour traverser les paysages bucoliques du bocage, sans oublier bien sûr le village de Camembert.

Déguster du cidre à Guéron

À 3 km de Bayeux, la cidrerie Viard de Guéron vous invite à découvrir la tradition du cidre normand. Installée dans un corps de ferme du 18e siècle, la cidrerie produit des cidres bouchés « bayeux » (indication géographique protégée). Inaugurée en 1932, elle est l’une des plus anciennes cidreries familiales de Normandie. Le verger de pommes à cidre s’étend sur plus de 20 hectares. Une visite guidée vous permettra de comprendre l’élaboration de cette boisson emblématique de la région. La boutique propose bien évidemment tous les cidres bouchés Viard, mais aussi le poiré, le jus de pomme, le pommeau, le calvados et le vinaigre de cidre. 

 

Les activités en Normandie sont nombreuses et variées. La destination ravira toute la famille ! Maintenant que vous savez quoi faire en Normandie, il ne vous reste plus qu’à contacter Belambra pour réserver votre séjour au club Belambra de Colleville-sur-Mer-Omaha-Beach.