Quel moyen de transport choisir pour partir en vacances selon son budget ?

0

Ça y est, vous avez enfin choisi votre prochaine destination de vacances. Vous vous attelez à tout organiser pour satisfaire petits et grands. Il vous reste cependant un point épineux à traiter : la route des vacances. Train, avion, voiture, bus… tant de choix qui s’offrent à vous. Belambra vous présente les avantages et inconvénients de ces moyens de transport pour partir en vacances : vous n’avez plus qu’à choisir !

Partir en vacances sans se ruiner : deux moyens de transport économiques

Voyager n’est pas donné à tout le monde. En effet, partir en vacances ne serait-ce qu’une semaine demande un certain budget. Pour s’offrir tout de même quelques jours les doigts de pieds en éventail au bord de l’eau, il est important de tout planifier au préalable. Ne pas dépasser son budget passe dans un premier temps par choisir le moyen de transport le moins cher.

Partir en vacances en covoiturage

Moyen de transport simple et économique, le covoiturage est plus que jamais plébiscité pour les courts comme les longs trajets. Tout le monde y trouve son compte. Les personnes qui n’ont pas de voiture peuvent aller d’un point A à un point B sans y laisser leur fortune. Les heureux possesseurs d’une voiture, quant à eux, réduisent leurs frais de déplacement en accueillant autant de personnes qu’il y a de places disponibles dans leur véhicule.

Outre ce point économique, partir en vacances en covoiturage est une véritable expérience conviviale. Tout au long du trajet, les discussions vont souvent bon train : quels sont les métiers respectifs de chacun, les destinations finales, les pays déjà visités… Il y a tant de sujets à aborder que les plus bavards se font une joie de lancer. Parfois, il est même question de nouvelles amitiés, voire plus si affinité ! Attention toutefois : la place pour d’éventuels bagages est souvent limitée. Pensez-y si vous optez pour ce mode de transport lorsque vous faites votre valise.

La voiture est cependant une solution vous exposant à la hantise des conducteurs : les bouchons. Pour éviter de passer des heures sans avancer, pensez à installer par exemple Waze sur votre smartphone. Cette application vous permet de savoir l’état du trafic en temps réel et d’obtenir ainsi le meilleur itinéraire pour arriver à destination.

Voyager moins cher grâce au bus

Vous souhaitez utiliser un moyen de transport peu cher pour vos vacances autre que le covoiturage ? Le bus est la solution pour vous. Oubliez les bus inconfortables d’autrefois : le confort à petit prix s’offre à vous aujourd’hui. Wi-Fi, WC, prise électrique ou encore siège réglable, tout est pensé pour que votre voyage ne soit pas un mauvais souvenir.

Un des autres avantages du bus est qu’il permet de prendre réellement conscience de la distance, l’expression « partir en vacances » prend alors tout son sens. Il ne faut en effet pas être pressé quand on choisit de partir en bus. C’est un des modes de transport les plus lents, à cause notamment des arrêts obligatoires que doivent effectuer les chauffeurs.

Notez cependant que voyager avec un bébé en bus relève d’une certaine difficulté. En effet, ces véhicules ne sont pas adaptés pour l’installer confortablement ou le changer par exemple. Optez pour le bus pour un voyage entre amis ou en couple.

Le train et l’avion : deux moyens de transport rapides pour les vacances

Mettre un pied hors de chez soi et être déjà dans la farniente des vacances, c’est possible. Pour être frais et reposé même sur la route qui vous mène à votre bulle de repos, l’avion et le train sont deux solutions à étudier en détail.

Pourquoi opter pour le train et l’avion ?

En plus d’être rapides et confortables, le train et l’avion ont d’autres avantages en commun par rapport à la voiture et au bus :

  • Le temps de trajet est dans beaucoup de cas rapide ;
  • Les kilomètres de bouchons sur l’autoroute n’existent pas ;
  • Le voyage est agréable car propice au repos ;
  • L’heure d’arrivée est fixée (sauf en cas de retard imprévu, bien évidemment).

Notez également que si vous avez un bébé, vous pouvez aisément l’installer dans un berceau pour le faire dormir ou le changer sur une table à langer dans les deux cas.

Choisir le train et l’avion pour les vacances : quels inconvénients ?

Si le train et l’avion sont deux moyens de transport pratiques pour partir en vacances, ils ont quelques points négatifs à ne pas négliger au moment de choisir. :

  • Le lieu exact de l’arrivée : les aéroports et certaines gares sont souvent situés en dehors de la ville. Pensez alors à réserver un taxi en amont ou à repérer les transports en commun vous menant à votre hébergement.
  • Le prix des billets : le train et l’avion sont des moyens de transport assez onéreux si vous êtes strict sur l’horaire et le lieu de départ ou d’arrivée. Pour avoir les meilleurs prix, un seul mot d’ordre : organisez vos vacances tôt.