Quelles sont les stations de ski terre de champions ?

0

Tessa Worley, Martin Fourcade, Alexis Pinturault : ces trois noms vous disent sans doute quelque chose. Ces sportifs de haut-niveau ont tous grandi sur les pistes de ski des stations françaises avant de rapporter médailles, globes de cristal et autres titres olympiques. Où ont-ils fait leurs premières glisses ? Découvrez les stations de ski célèbres pour les champions qui s’y sont entraînés.

Le Grand Bornand : le vivier de champions

Le Grand Bornand est la terre de champions par excellence, abrite un grand nombre de champions, dans différentes disciplines de glisse. La double championne du monde 2013 et 2017, Tessa Worley figure dans la prestigieuse liste, aux côtés de Thomas Mermillod-Blondin et Steve Missilier. Et on ne parle que de ski alpin. Sont aussi représentés : le skicross avec Jonathan et Bastien Midol, le snowboardcross avec Nelly Moenne-Loccoz, le ski de fond avec Ivan Perrillat et Lucas Chanavat. Membre de l’équipe de France Handisport de ski nordique, Benjamin Daviet a raflé 3 médailles d’or en ski de fond et biathlon lors des derniers Jeux Olympiques de Pyeongchang.

Courchevel : la station du champion Alexis Pinturault

Au cœur des Trois Vallées, Courchevel est un nid à champions de glisse. Ils sont nombreux à s’être illustrés au fil des ans, dans des compétitions en tout genre. Tout récemment, le skieur alpin Alexis Pinturault a remporté, entre autres, la médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Pyeongchang. Si vous voulez vous frotter aux meilleurs, sachez que le triple champion de France, Jean Blanc possède même une piste noire à son nom. Le moment de tester vos capacités.

Font-Romeu : la station de cœur de Martin Fourcade

S’il est originaire des Pyrénées Orientales, Martin Fourcade a chaussé ses premiers skis à Font-Romeu, station qui lui reste chère encore aujourd’hui. Haut-lieu du ski nordique, la station de Font-Romeu est toute aussi attachée à son champion puisqu’une piste de ski de plus de 2 km porte son nom. Outre cette piste, la station possède un grand domaine skiable de plus de 100 km. De quoi vous occuper pendant votre séjour.

Val Thorens : la station multi-médaillée

Non seulement la station de Val Thorens profite des 600 km de pistes du domaine des Trois Vallées, mais en plus, elle a abrité de nombreux champions de glisse. Tête de file, Jean-Frédéric Chapuis avec ses titres de champion du monde, champion olympique et vice-champion du monde en ski cross. Mais la station compte aussi dans ses rangs la snowboardeuse Chloé Trespeuch, médaillé de bronze aux JO de Sotchi, et le skieur alpin Adrien Théaux, plusieurs fois médaillé d’or en championnat de France.

Skiez sur les traces des Champions en réservant votre séjour avec Belambra, dans un des club vacances de Val Thorens.

Serre-Chevalier ou la station de la famille Alphand

Le célèbre Luc Alphand a dévalé ses premières pistes dans la station de ski de Serre Chevalier. Mais depuis que le skieur a rangé ses équipements au placard, d’autres prennent la relève pour faire rayonner la station, à l’instar de Pierre Vaultier, deux fois champion olympique de snowboardcross, ou d’Estelle Alphand, la fille du champion qui commence à faire parler d’elle.

Les Contamines-Montjoie : la capitale française du saut à ski et du télémark

En Haute-Savoie, la station de ski des Contamines-Montjoie est connue pour abriter la sauteuse à ski, Coline Mattel ayant remporté la médaille de bronze de sa discipline aux JO de Sotchi en 2014. Spécialiste du télémark et plusieurs fois champion de France de classique et classique sprint, Antoine Bouvier s’entraînait également aux Contamines-Montjoie avant de prendre sa retraite de sportif en 2016-2017.

La Plagne : le ski acrobatique à l’honneur

La station savoyarde de La Plagne a vu grandir le champion Kevin Rolland, expert en freestyle et en ski acrobatique. La preuve, il a remporté deux titres de champion du monde, trois fois la Coupe du monde en half-pipe et est vainqueur à trois reprises des célèbres US Winter X Games, à Aspen aux États-Unis. Et tout ça, avant d’atteindre ses 30 ans… La station de ski a de quoi s’enorgueillir, d’autant qu’il n’est pas le seul en ski acrobatique à briller à l’international. La skieuse Marie Martinod a elle aussi un palmarès impressionnant : médaillée d’argent aux Jeux OIympiques de Sotchi et Pyeongchang, et vainqueur des US Winter X-Games, notamment.

Avoriaz : l’héritage d’une station de champions

La station de ski d’Avoriaz peut se targuer d’avoir eu des skieurs précurseurs dans ses effectives. Jean Vuarnet fut même le 2e champion olympique français en descente, lors des JO de Squaw Valley de 1960. Toujours à Squaw Valley, il remporte la médaille d’or aux championnats du monde de ski alpin. Mais Vuarnet est aussi connu pour avoir inventé la position de l’œuf. Autres stars de la station d’Avoriaz, Annie Famose et Isabelle Mir, deux championnes de ski alpin s’étant tournées vers la formation en créant le village des enfants Mir-Famose, dans la station.