Randonnée avec des enfants : optez pour les raquettes à neige

0

Vous partez en vacances à la montagne avec vos enfants et vous cherchez des activités alternatives au ski. Pourquoi ne pas vous laisser tenter par les raquettes ? Découvrez tous nos conseils pour faire de belles randonnées en raquettes en famille cet hiver.

Pourquoi opter pour les randonnées en raquettes avec ses enfants ?

Les vacances à la montagne sont bien souvent placées sous le signe du ski. Toutefois, il arrive que l’on veuille varier les plaisirs pendant son séjour afin de profiter de la montagne autrement. Les randonnées en raquettes s’imposent comme une alternative idéale car elles permettent de partager un moment en famille tout en donnant la possibilité d’admirer de magnifiques paysages et de profiter d’un cadre plus calme et apaisant que sur les pistes. Découvrez les meilleures stations de ski pour les familles.

Cette activité est accessible dès l’âge de 4 ans environ.

S’entraîner au préalable

Vouloir se lancer dans les randonnées en raquettes avec des enfants c’est bien mais il ne faut pas s’y essayer comme ça. Pour que les enfants vivent la meilleure expérience possible et profitent des joies de la balade, il est préférable de les préparer et de travailler leur endurance au préalable. Pour le faire, ce n’est pas compliqué, habituez-les simplement à marcher tout au long de l’année en faisant régulièrement des balades.

Prendre en compte les spécificités de la randonnée sur la neige

Avancer avec une tenue de ski, des raquettes et sur la neige demande de l’énergie. Les enfants auront donc tendance à se fatiguer plus rapidement que pour des randonnées en plein été. Préférez une randonnée à la durée limitée, surtout si vos enfants sont jeunes et que c’est la première fois qu’ils partent à l’aventure hors des pistes.

Si vous optez pour une randonnée guidée avec vos enfants, renseignez-vous au préalable sur l’âge minimum conseillé.

Choisir le bon matériel pour randonnée

Pour partir à l’assaut de la montagne, vos enfants doivent être bien équipés. Pour les aider à affronter le froid, prévoyez :
• Des chaussures de randonnée ;
• Les bâtons télescopiques pour assurer l’équilibre, limiter les risques de chutes et soulager l’effort ;
• Des gants imperméables ;
• Un bonnet ;
• Des lunettes de soleil pour protéger les yeux contre la réverbération des rayons du soleil sur la neige ;
• La tenue. Cette dernière doit bien protéger l’enfant pour lui éviter d’avoir froid pendant la balade. La meilleure alternative ? Le traditionnel système 3 couches.

Pour ce qui est des raquettes, veillez avant de partir à ce que les pieds des enfants soient bien attachés et maintenus.

Prévoir un en-cas

Selon l’heure de la journée, n’hésitez pas à prévoir des en-cas pour toute la famille. Vous pouvez le manger lorsque vous effectuez une pause, à mi-parcours par exemple.
Pour ce qui est du choix, il y en a pour tous les goûts. Fruits frais, fruits secs, barres de céréales, pâtes d’amande, etc. : c’est vous qui décidez selon les préférences des enfants (et les vôtres) ! N’oubliez également pas de prendre de l’eau en quantité suffisante pour tout le monde.

Prévoir un petit nécessaire de secours

Vous connaissez l’adage : « On n’est jamais trop prudent ». Pensez donc à emmener un petit kit de secours pour votre randonnée.

Prévoyez au moins :
• Une petite boîte avec des pansements pour les ampoules et autres bobos, du désinfectant, des compresses, du sparadrap et une petite paire de ciseaux ;
• Une couverture de survie ;
• Une lampe frontale ;
• Un sifflet ;
• Une batterie de secours.

Le saviez-vous ?
Vous partez en vacances d’hiver dans un Club Belambra ? Plusieurs Clubs sont situés non loin de sites où vous pourrez faire de la randonnée en raquettes avec vos enfants.