Ski en été : tous sur les glaciers !

0

Skier l’été en France, c’est tout à fait possible. Aux 2 Alpes, à Val d’Isère ou à Tignes, les glaciers se transforment en pistes pour les mordus de glisse qui souhaitent chausser leurs skis en plein mois d’août.
Laissez-vous tenter par des vacances insolites et adoptez le ski d’été, avec Belambra.

Les conditions du ski en été

Plus besoin d’attendre l’hiver pour investir les stations de ski. Depuis quelques années, certaines stations françaises ouvrent leur glacier à la pratique du ski en été.

Les pistes sont uniquement ouvertes en matinée, pour éviter que la neige et la glace deviennent instables à cause de la chaleur. Pour des raisons de sécurité, le hors-piste y est rigoureusement interdit. Les écoles de ski et les magasins de location de matériel, eux, restent ouverts pendant la saison estivale.

Comme son homologue hivernal, le ski d’été nécessite de porter des lunettes aux verres teintés et une crème protectrice afin d’épargner votre peau et vos yeux des brûlures du soleil. L’équipement reste le même, à savoir des vêtements chauds et isolants. Car en juillet comme en janvier, en altitude, les températures sont basses et la météo est changeante.

Où pratiquer le ski d’été ?

Plus de 40 km de pistes restent ouverts pour permettre aux sportifs de skier l’été en France.

Le domaine des 2 Alpes dispose du plus grand glacier skiable d’Europe. Situé entre 2900 et 3600 mètres d’altitude, le domaine se compose de 90 hectares de pistes parmi lesquelles 4 bleues, 2 vertes et 2 rouges, ainsi qu’une zone de freestyle et un snowpark. Le tout est desservi par 14 remontées mécaniques. À expérimenter du 21 juin au 30 août.

À Tignes, le glacier de la Grande Motte s’étend à plus de 3000 m d’altitude. Ses 12 pistes (5 bleues, 5 rouges et 5 noires) constituent un domaine de plus de 20 km dédié au ski d’été, enrichi de couloirs d’entraînement et d’un snowpark, ouverts du 21 juin au 3 août.

Réservez votre séjour dans les résidences vacances de Tignes.

Du 7 juin au 13 juillet, le domaine de Val d’Isère accueillera les amateurs de ski d’été sur le glacier de Pisaillas, grâce à ses cinq pistes enneigées artificiellement et réparties sur 600 m de dénivelé.

Longtemps fermées pendant la saison estivale, les pistes de l’Alpe d’Huez sont de nouveau accessibles au public. À partir du 6 juillet et jusqu’à ce que les conditions le permettent, trois pistes de ski bénéficiant de 400 m de dénivelé accueilleront les touristes souhaitant skier l’été en France.

Les stations n’étant ouvertes qu’en matinée, chaque domaine propose une foule d’activités à pratiquer une fois les skis déchaussés. Randonnées, via ferrata, luge d’été, VTT, escalade ou encore parapente… Les vacances au ski en saison estivale s’annoncent sans temps mort.