Partir en vacances en famille sans voiture

0

Il n’est pas toujours nécessaire d’avoir le permis de conduire et une voiture pour s’offrir des vacances en France. Partir en vacances en famille sans voiture, c’est possible ! La richesse touristique de la France repose sur la grande diversité de ses paysages, ce qui vous offre un large panel de destinations où poser vos valises le temps d’un séjour ressourçant : à la ville, à la campagne, en bord de mer ou encore à la montagne. Vous trouverez assurément une destination qui plaira tant aux enfants qu’aux adultes.

Quel mode de transport pour se rendre à destination ?

Pour partir en vacances en famille sans voiture, vous pouvez emprunter le train. Le réseau ferroviaire français permet de vous rendre d’un centre-ville à un autre sans difficulté. Le temps du trajet sera l’occasion de profiter d’un moment de détente pour dormir, jouer, lire, écouter de la musique ou encore regarder un film. Vous pourrez voyager en train, même avec un bébé. Vous pourrez également voyager en avion pour traverser le pays. Toutefois, les aéroports, souvent à l’écart des villes, nécessitent de monter à bord d’un bus pour regagner le centre-ville. Le voyage c’est aussi le chemin qui nous y mène ! Les voyages en bateau sont également une excellente façon de voyager et de rallonger le séjour avec un trajet dépaysant. Vous pouvez emprunter le ferry pour vous rendre en Corse et ainsi profiter du voyage en bateau avant d’accoster sur l’île de Beauté.

 

Où partir sans voiture ?

Différentes destinations en France vous permettront de voyager sans voiture en location de vacances en famille. À la ville comme à la mer, une fois que vous avez rejoint votre destination, il ne vous reste plus qu’à profiter de vos vacances sans vous soucier de la voiture, du stationnement, des trajets…

 

Séjour en ville

Si vous êtes attiré par le soleil et la chaleur du sud, découvrez les charmantes villes du sud comme Grasse ou encore Menton. Vous pourrez vous y rendre en train, en bus ou atterrir à l’aéroport de Nice au bout de la promenade des Anglais.  Le réseau de bus de la région permet de partir à la découverte des villes et des villages alentour comme La Colle sur Loup, Eze, Saint Paul de Vence…

 

Séjour en bord de mer

Le littoral français est une destination de choix pour partir en vacances en famille au bord de l’eau. Sports nautiques, farniente sur le sable, balade… seront au programme de cette escapade reposante. Vous pourrez poser vos valises dans le Var, en région Provence Alpes Côte d’Azur, du côté de Giens pour apprécier la beauté des plages, des villages pittoresques et des îles paradisiaques accessibles en bateau telles que l’île de Porquerolles. Dans l’Hérault, en Occitanie, installez-vous à La Grande Motte ou encore au Cap d’Agde pour profiter des larges étendues de sable et goûter les spécialités locales dans les restaurants au bord de l’eau. Amateurs de surf ? Le Sud Ouest vous attend. Seignosse, dans les Landes, attire pour ses plages, ses spots de surf, mais aussi pour ses forêts idéales pour la randonnée, ses maisons historiques…

 

Comment se déplacer sur place ?

Sur place, pour les petites distances, vous pourrez, s’il fait beau, circuler en vélo ou à pied. Les remorques spécialement conçues pour les vélos permettent de rouler avec un enfant. Vous avez également la possibilité de circuler en taxi ou encore en bus si vous devez vous rendre dans la ville voisine de votre destination. Si vous séjournez en village vacances en famille, vous n’aurez pas spécialement besoin de la voiture pour ce voyage. Vous serez idéalement installé au cœur d’un espace naturel où tout est fait pour vous faciliter la vie. Sur place, tout est prévu : l’hébergement, les restaurants (selon que vous séjourniez en location ou en formule demi-pension), les animations et activités pour toute la famille, la piscine, les navettes pour les excursions à la journée au départ du club… vous n’avez rien à faire ! Un voyage en club est parfait si vous partez en vacances sans voiture.