Visiter Kaysersberg : des sites emblématiques témoins d’une Histoire

0

Kaysersberg est une petite bourgade paisible de 2 766 habitants située dans le département du Haut-Rhin. Ville natale du docteur Albert Schweitzer, Prix Nobel de la Paix en 1852, elle est depuis longtemps considérée comme l’une des plus belles cités médiévales d’Alsace. Quelle est son histoire ? Quels sont les sites incontournables à visiter à Kaysersberg ? Partez à la découverte de ce village de charme …

Histoire de Kaysersberg

L’emplacement stratégique de Kaysersberg qui permettait de contrôler les passages entre la Haute Alsace et la Lorraine, a rapidement imposé la cité comme place forte. Ville médiévale par excellence, elle subit plusieurs sièges en 1245, 1247 et 1248, malgré des fortifications opérées par le bailli impérial Wœlfelin de Haguenau et la reconstruction du château surplombant la ville. Dès 1293, la population de Kaysersberg se voit accorder, grâce à Adolphe de Nassau, les mêmes droits et franchises qu’à Colmar. En 1330, l’histoire de Kaysersberg prend un nouveau tournant. La ville devient le siège de la Reichsvogtei, une instance administrative impériale. En 1429, elle gagne encore en notoriété en obtenant le privilège d’ouvrir un marché hebdomadaire. Le prestige de la ville atteint son apogée en 1479, grâce à l’ouverture d’une foire. Seule la Guerre de Trente Ans mettra fin à l’inexorable ascension de Kaysersberg. Sa prospérité qui l’avait notamment rendue célèbre dans le monde germanique, s’étiole petit à petit. Le château et de nombreux édifices se voient détruits et pillés, et la ville doit au sortir de la guerre, payer un lourd tribut qui l’endettera de nombreuses années. Kaysersberg finit également par perdre son indépendance et devient la possession de la Couronne de France… Après un regain de dynamisme au XIXème siècle grâce à l’industrie textile, la ville subit les écueils de la Grande Guerre. Elle renaitra de ses cendres et gagnera petit à petit sa place parmi les plus beaux villages d’Alsace après de nombreux ouvrages de restauration.

Que voir et visiter à Kaysersberg ?

La ville de Kaysersberg regorge de lieux à explorer. Prenez le temps de partir à la découverte de ses secrets et de ses trésors.

Plonger dans l’époque médiévale

Malgré les aléas de l’Histoire, Kaysersberg a conservé un grand nombre de vestiges de son passé médiéval. Ils font aujourd’hui le charme de la ville et attirent chaque année un peu plus de curieux. Parmi les lieux à ne pas manquer figure notamment l’église d’Alspach, célèbre pour arborer un style dénotant, à la fois roman et gothique. Une visite à Kaysersberg nécessite également un détour par l’église de Sainte-Croix située près de l’Hôtel de ville. Son portail roman, son tympan représentant le couronnement de la vierge et ses colonnes avec chapiteaux ne manqueront pas de séduire les amoureux d’architecture et d’histoire. La tour, les vestiges du château depuis lesquels on peut jouir d’un magnifique panorama, et le pont fortifié de grès rose qui protégeait la ville des agressions méritent également une halte et offrent une formidable immersion dans l’histoire de la ville. Les pittoresques maisons à colombages, notamment celles du centre ville, ferment la liste des édifices médiévaux à ne pas manquer lors d’une escale à Kaysersberg. Tout au long de l’année, des visites guidées permettent de se plonger dans le riche passé de Kaysersberg et de découvrir les secrets de ses édifices.

Kaysersberg, une étape clé sur la route des vins

Avec ses nombreuses caves et ses vignes environnantes, Kaysersberg fait partie des étapes incontournables sur la route des vins d’Alsace. Profitez de votre escapade pour découvrir les vins et le savoir-faire ancestral des vignerons de la région à l’occasion de visites guidées agrémentées de dégustations. Les restaurants locaux servant des spécialités culinaires alsaciennes sont également des lieux de prédilection pour découvrir les grands crus de Kaysersberg et de sa région.

Le marché de Noël de Kaysersberg

Si vous effectuez une visite de Kaysersberg au cours de la saison hivernale, n’hésitez pas à vous égarer du côté du marché de Noël. Connu pour être l’un des marchés les plus authentiques d’Alsace, il ne manquera pas d’émerveiller les plus jeunes comme les plus grands grâce à ses animations, ses effluves de vin chaud et de pâtisseries, ses illuminations féériques ainsi que ses mille et un stands ornés de décorations et de jeux traditionnels. N’hésitez pas à visiter la ville de Kaysersberg lors de votre séjour au sein d’un Club de vacances Belambra.