Zones et espaces ludiques : où les trouver en station de ski ?

0

Les zones ludiques sont des espaces dédiés aux débutants et tout particulièrement aux enfants. Ces derniers peuvent y apprendre à skier en toute tranquillité, dans un cadre sécurisé et à leur rythme. Il n’est pas rare que ces espaces abritent, outre des pistes aux pentes douces, des parcours à thème et des installations spécifiques comme des tapis roulants pour faciliter la remontée des pentes aux skieurs en herbe.

Certains espaces ludiques sont quant à eux destinés à la pratique de la luge en famille.

Découvrez les meilleures stations de ski pour les familles qui offrent des zones ludiques proches de vos Clubs Belambra de montagne.

Les Alpes du Nord

Les Saisies

  • La Forêts des Elfes

La station propose aux petits skieurs une aventure au cœur de la forêt des Elfes. C’est le mystérieux elfe Tauron qui vous ouvrira les portes de son royaume fantastique aux mille et un secrets. Pour jouer avec lui et partir à l’aventure, rendez-vous près de la cabane de l’elfe où vous devrez faire sonner la cloche pour annoncer votre arrivée.

  • Le parcours des marmottons

Dans cette zone ludique, les enfants pourront se lancer dans un jeu de piste en pleine nature alliant ski nordique et énigmes à résoudre. Pour décrocher un diplôme, rien de plus simple : commencez par récupérer un livret à l’Office du tourisme, mettez-vous en quête des balises disséminées tout au long du parcours de 4 km et relevez les défis proposés.

Accès gratuit, ouvert tous les jours, de 9h à 16h30.

Praz sur Arly

Les apprentis skieurs sont accueillis au sein de Opoualand, le territoire d’un yéti « pas du tout abominable ». Sur place découvrez un parcours amusant où il faudra tour à tour explorer, slalomer, faire preuve d’adresse, se faufiler dans les tunnels, percer les secrets de la montagne… et lancer des boules de neige au yéti Opoual. L’accès est inclus dans le forfait de ski.

L’école de ski, avec son jardin des neiges et son club des Piou-Piou, devraient également faire la joie des plus jeunes. Ils y seront encadrés par des moniteurs.

Tignes

Les débutants sont attendus au sein du Gliss Park, un spot idéal pour s’adonner au freestyle. Venez vous amuser en famille sur le parcours ludique composé notamment d’un mini slalom parallèle, d’un mini boardercross, de virages relevés et de woops.

Accès par le téléski du Millonex ou le télésiège débrayable de Palafour.

Les Menuires

Cap sur l’espace Walibi Gliss où vous trouverez un slalom bleu, un boardercross ainsi qu’une zone musicale. Les familles pourront s’affronter lors de défis amusants, avant de finir par une photo souvenir et un accès au podium pour les meilleurs.

Cette zone ludique est située près du secteur de la Masse.

Superbesse, en Auvergne

Les plus jeunes pourront découvrir avec leurs parents les joies de la neige au sein de l’Enclos de Tibou. Cette zone ludique met à disposition des modules en mousse et en neige sur lesquels ils pourront glisser et grimper à loisir. Un espace à découvrir pendant tout l’hiver de 9 h à 17 h selon la météo.

Pour varier les plaisirs, direction le stade de luge Lou Madeliot et son tapis de 75 m pour une remontée sans fatigue et ses deux pistes aménagées et sécurisées pour les 2-6 ans d’une part et le plus de 6 ans d’autre part.

Gourette, dans les Pyrénées

Les débutants se donnent rendez-vous au sein de l’espace ludique Happy Place. Cette vaste zone de 14 hectares vous donnera accès à des pentes douces et des aménagements amusants pour découvrir les joies de la glisse.

Rendez-vous du côté des pistes pour découvrir Happy Place.

Orcières, dans les Alpes du Sud

Retrouvez le yéti Opoual qui vous emmènera à la découverte des mystères de la montagne. Les enfants pourront se dépenser sur un parcours semé d’embûches, d’attractions et de modules tels que des grottes de neige, des catapultes de neige, des jeux d’adresse.

Pour plus d’informations sur les zones ludiques, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des Office du tourisme des stations de ski des Alpes du Nord.