Vacances à Balazuc, une cité médiévale au cœur de l'Ardèche

Vacances-Balazuc.jpg (476502802)

Perché sur les falaises qui surplombent l’Ardèche, le village de Balazuc est une destination privilégiée si vous souhaitez vous ressourcer en pleine nature, loin des hordes de touristes. Zoom sur ce village de caractère qui a conservé de nombreuses traces de son passé médiéval.

 

Que visiter à Balazuc ?

 

 

Cette cité médiévale regorge de joyaux architecturaux. Lors de vos vacances à Balazuc, profitez-en pour découvrir les lieux incontournables et vous promener dans les calades (ruelles étroites et voûtées) de Balazuc :

  • Le château de Balazuc est l’un des endroits les plus emblématiques du village. Construit entre le XIe et le XIIIe siècle, ce château féodal fait maintenant office de gîte et accueille les voyageurs venus des quatre coins de la France ;
  • L’église Sainte-Madeleine : construite au XIIe siècle et rénovée en 2007, cette église romane est classée Monument historique, notamment grâce à la beauté de son immense clocher-porche et de sa nef éclairée de vitraux ;
  • Le Museum de l’Ardèche : 200 m² d’expositions vous transporteront instantanément dans le passé avec une collection unique de fossiles datant de l’époque géologique ;
  • La tour de la Reine Jeanne est un endroit qui attire de nombreux visiteurs chaque année car elle offre un panorama naturel à couper le souffle face au village.

 

Si vous souhaitez prendre votre temps et contempler l’ensemble des joyaux anciens de Balazuc, sachez que des visites contées gratuites sont organisées tous les étés. Vous partirez de la Tour Carrée pour descendre lentement les ruelles du village, jusqu’aux portes fortifiées des remparts, en passant par la trouée de la Fachinière (grottes sous le château), le quartier de la Forge ou encore le Castel Vielh, la première demeure des seigneurs de Balazuc.

 

 

 

 

Quelles activités pratiquer à Balazuc ?

 

 

 

La ville de Balazuc est réputée pour être un terrain de jeu idéal pour l’escalade. À quelques centaines de mètres se trouve en effet le site des Barasses, où 71 voies de tous niveaux sont aménagées pour que les grimpeurs débutants ou experts puissent s’adonner à leur passion tout en profitant du panorama exceptionnel sur la cité médiévale.

 

Les amateurs de canoë-kayak pourront quant à eux se faire plaisir grâce aux nombreux parcours qui sillonnent les gorges de l’Ardèche. De plus, les randonneurs pourront parcourir les nombreux sentiers pédestres de la région, où s’entremêlent les garrigues ensoleillées, les forêts verdoyantes et les montagnes ombragées. Pour information, l’un des lieux les plus prisés par les randonneurs est le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche : d’une superficie de 228 000 hectares, ce site naturel est un véritable kaléidoscope de paysages à couper le souffle.

 

Patrimoine médiéval préservé, sentiers de randonnées et paysages exceptionnels : autant de raisons de partir à Balazuc cet été.

 

            > Un autre échappée : Parc naturel régional des Monts d’Ardèche : un territoire d’exception pour les amateurs de randonnées

 


 

 

Activité-Balazuc.jpg (531304630)

 

 

 

Où sortir à Balazuc ?

 

 

 

Outre l’escalade, la randonnée ou le canoë-kayak, il y a une autre activité (un peu) moins sportive que vous pouvez pratiquer en famille ou entre amis : le minigolf. Situé à seulement 4 km de Balazuc, ce minigolf géant de 18 trous sur herbe vous attend dans un décor magnifique pour passer un moment de détente et d’amusement.

 

Vous pouvez également visiter la Maison des Artisans où sont exposés et vendus de nombreuses poteries, jouets en bois, bijoux, articles en cuir... À noter aussi qu’un marché aux senteurs de l’Ardèche réunit une multitude de producteurs locaux tous les mardis de 18 h à 20 h pendant la saison estivale.

 

 

 

 

Quelles sont les spécialités culinaires ?

 

 

 

Vous souhaitez découvrir les saveurs de la région lors de vos vacances à Balazuc ? La châtaigne est la spécialité ardéchoise par excellence. Ce fruit est récolté entre le 15 septembre et le 15 novembre et bénéficie d’une AOC depuis 2006. Grillée, cuite, sous forme de macarons, de moelleux ou encore de marrons glacés, les idées ne manquent pas pour utiliser la châtaigne et vous mettre l’eau à la bouche. Si vous souhaitez savourer l’une des autres spécialités régionales à base de châtaigne, sachez que vous pouvez vous en procurer à la Maison des Artisans, située dans le centre de Balazuc.

 

 > Un autre échappée : La châtaigne, spécialité ardéchoise cuisinée à toutes les sauces

 

 

 

 

 

Comment venir à Balazuc ?

 

 

 

Il est possible d’accéder à la ville en voiture. Empruntez l’A7, qui relie Lyon à Marseille, et qui passe à proximité du village. À titre indicatif, comptez 2 h 30 de route depuis Lyon et 2 h depuis Avignon.

 

Si vous ne disposez pas d’une voiture, vous pouvez également prendre le train pour vous rendre à Balazuc depuis Paris (4 h de trajet), Lyon (2 h 30) ou encore Valence (1 h 45).

 

 

 

voiture.jpg                           train.jpg                           avion.jpg

 

 

 

 

Quelle est la période idéale ?

 

 

 

Pour vous balader tout en profitant de la beauté des paysages de la région, ou descendre l’Ardèche en canoë-kayak, mieux vaut privilégier les mois d’avril à octobre pour vos vacances à Balazuc. C’est d’ailleurs durant cette période qu’il est possible de pratiquer l’escalade sur le site des Barasses ou profiter des visites contées gratuites du village.

 

 

À proximité de Balazuc ?

 

 

Lors de votre séjour à Balazuc, visitez le hameau du Viel Audon. Niché non loin de la ville, au bas des falaises de calcaire des gorges de l’Ardèche, ce lieu pittoresque est accessible uniquement à pied. C’est un véritable village collectif et écologique comme il en existe peu en France.

 

Le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche est également un lieu incontournable de la région. Des randonneurs du monde entier viennent s’y balader chaque année à vélo, à pied ou à cheval pour admirer les richesses naturelles de cette étendue de 2 248 km, où l’on peut côtoyer de nombreux animaux en liberté.

 

Enfin, à 40 minutes de voiture de Balazuc, vous pourrez faire la découverte du bois des fées, plus connu sous le nom de bois de Païolive. Au cœur d’un véritable labyrinthe naturel de 16 km², les grottes et rochers aux formes évocatrices ne manqueront pas de vous surprendre.

 

> Un autre échappée : Le bois de Païolive, curiosité naturelle en Ardèche

 

 

 

Où se loger à proximité de Balazuc ?

 

 

Deux lieux d’exception vous attendent à moins d’une heure de route de Balazuc :

 

  • La Résidence « Les Vans » à Chambonas au cœur d’un parc arboré de 3 hectares encerclé par les vignes. Un lieu idéal pour se ressourcer après les nombreuses activités sportives que vous pratiquerez grâce aux partenaires Belambra : canoë, kayak, escalade, spéléologie, tir à l’arc, parapente, canyoning, VTT, balades à dos d'âne…

  • Le Club Belambra « Lou Castel », situé dans le village de Casteljau. Un lieu paisible qui vous accueille dans un manoir classé du XIIIe siècle, au beau milieu d’un site naturel authentique de 100 hectares où s’entremêlent les rivières, bois, gorges et garrigues. Profitez ainsi de vos vacances 100 % détente et retrouvez des animations ludiques pour les enfants, ou activités sportives pour les plus grands. Vous pourrez également vous relaxer et vous amuser grâce aux nombreuses installations et animations proposées (piscine chauffée, cinéma, soirée dansante…). In fine, avec Belambra, c’est l’assurance de passer un séjour inoubliable.

 

 

Ces villes peuvent également vous séduire …

 

Si vous êtes fasciné par les cités médiévales comme Balazuc, d’autres destinations devraient vous séduire, notamment la Cité de Carcassonne qui est l’un des emblèmes de cette époque en France, à l’instar des villes de Conflans et d’Aigues-Mortes qui ont conservé de nombreuses traces de leur passé médiéval.

 

Bonnes vacances !