Partir en vacances à Bayeux, une ville empreinte d’histoire

cathedrale-bayeux.jpg (175959746)

Située en Normandie, la ville de Bayeux figure parmi les lieux incontournables à visiter dans la région. Et pour cause, cette localité de seulement 7,11 km2 concentre de nombreux trésors d’histoire qui ont contribué à faire sa renommée dans le monde entier.

 

 

 

 

Que visiter lors de ses vacances à Bayeux ?

 

 

À Bayeux, l’Histoire se dévoile à chaque tournant de rue… Voici les sites à ne pas manquer durant votre séjour :  

 

  • La cathédrale de Bayeux

La cathédrale Notre-Dame de Bayeux, consacrée en 1077, est l’un des emblèmes de l’architecture normande. Alliant style roman et gothique, cet édifice dénote par sa beauté et ses dimensions imposantes. Au cours de votre visite, prenez le temps d’admirer les façades, la nef, la tour centrale, la chaire à prêcher, la crypte et ses colonnes peintes, ainsi que les immenses vitraux de la cathédrale.

 

  • Le Vieux Bayeux

Le centre historique épargné par les bombardements de la seconde guerre mondiale mérite également que l’on s’y attarde. Vous pourrez observer des hôtels particuliers, des manoirs dotés de tours, ainsi que des maisons à pans de bois. Autant de vestiges du passé à découvrir en effectuant une boucle de 2,5 km environ. Des panneaux explicatifs vous permettront d’en savoir un peu plus sur l’histoire de Bayeux et de ses habitants.

 

  • La Tapisserie de Bayeux

Cette broderie datant du XIe siècle, faite de laine sur toile de lin, est un document unique au monde. Elle retrace sur près de 70 mètres l’histoire de la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant. Chaque année, des milliers de visiteurs venus des quatre coins de la France et du monde se rendent au musée de la Tapisserie de Bayeux afin d’admirer les 58 scènes qui y sont dépeintes. Le caractère unique de la tapisserie de Bayeux lui a valu d’être classé au registre Mémoire du Monde de l’Unesco.

 

  • Le musée Mémorial de la Bataille de Normandie

Les 2 000 m2 d’espaces d’exposition du musée sont consacrés à l’histoire de la Bataille de Normandie, qui s’est déroulée du 7 juin au 9 août 1944. Les visiteurs pourront y observer des documents d’archives et objets d’époque.

 

  • Le Conservatoire de la dentelle de Bayeux

Cet atelier de dentelle artisanale renferme des pièces de dentelle aux fuseaux, la spécialité de Bayeux. Des simples mouchoirs aux napperons, bijoux ou vêtements, les délicates pièces des dentellières s’exposent au public toute l’année. Certaines pièces sont proposées à l’achat dans la boutique de l’atelier.

 

  • Le musée d'art et d'histoire Baron-Gérard (MAHB)

Le musée d’art et d’histoire de Bayeux, installé dans un ancien palais épiscopal, raconte l’histoire de l’art européen. Sont exposées de nombreuses pièces faisant voyager les visiteurs de la Préhistoire à l’ère moderne.

 

                            > Un autre City Guide : Châteaux, cathédrales et abbayes : splendeurs du patrimoine de Normandie
 
 

Bon à savoir

Des visites guidées sont organisées tout au long de l’année par l’Office du Tourisme. Laissez-vous guider dans les rues de Bayeux et découvrez tous les secrets de la ville en compagnie d’un expert.

 

 

 

 

 

Quelles activités pratiquer à Bayeux ?

 

 

 

Afin de profiter de vos vacances à Bayeux, rien de tel que d’effectuer des balades à pied au cœur de la ville. Durant vos excursions, faites un détour par le jardin botanique de Bayeux, un parc paysager s’étendant sur 2,5 hectares. Au fil de vos pas, vous pourrez observer de nombreuses espèces de plantes et d’arbres, dont un imposant spécimen de hêtre pleureur.

Ce dernier a été classé monument naturel en 1932, et a obtenu le label « arbre remarquable de France » en 2000.

 

Vous pourrez également vous dépenser en profitant des terrains multisports de la ville ou en allant effectuer quelques brasses dans la piscine municipale de Bayeux.


 

 

visiter-bayeux.jpg (486522525)

 

 

 

 

Où sortir à Bayeux ?

 

 

 

Pour les sorties, direction le cinéma de Bayeux ou le bowling.  

Pour profiter des autres animations de la ville, n’hésitez pas à consulter l’agenda des évènements de Bayeux. Vous y trouverez de suggestions de sorties ainsi que la liste des grands rendez-vous de l’année. 

 

 

 

 

 

Quelles sont les spécialités culinaires de Bayeux ?

 

 

 

Pendant vos vacances à Bayeux, laissez-vous tenter par les spécialités culinaires de la Normandie.

Commencez vos repas par un apéritif, en dégustant un cidre de pommes, un cocktail à base de Calvados ou du pommeau de Normandie*.

Pour ce qui est des plats, ne repartez pas sans avoir goûté aux produits de la mer (huîtres, coquilles Saint-Jacques, crevettes grises…), à l’andouille de Vire ou encore aux tripes à la mode de Caen.

Côté fromages, l’incontournable camembert de Normandie, le livarot, le pont-l’évêque ou encore le neufchâtel raviront les papilles des gourmets.

Terminez vos repas par une touche de gourmandise avec la teurgoule, un entremets fait à base de riz au lait sucré et parfumé à la cannelle, ou des sablés d’Isigny tartinés pourquoi pas d’une délicieuse confiture de lait.

 

Avant de partir, n’oubliez pas de glisser dans vos valises une boîte de caramels d’Isigny en guise de souvenir.

 

                            > Une autre échappée : Les fromages de Normandie
 

* Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

 

 

 

 

 

Comment venir à Bayeux ?

 

 

 

Pour partir à Bayeux, plusieurs options s’offrent à vous.

 

La voiture

Bayeux est facilement accessible en voiture, notamment par le biais de grands axes routiers tels que la D613, la D6 et la D572.

 

Le train

Direction la gare de Bayeux, desservie quotidiennement par des trains en provenance de toute la France. Pour les départs depuis Paris, les trains en partance pour Bayeux se prennent à la gare Saint-Lazare.

 

L’autocar

Des compagnies de car à l’image de Ouibus ou Flexibus desservent la ville de Bayeux.

 

L’avion

L’aéroport le plus proche est celui de Caen-Carpiquet. De là, optez pour un taxi, un autocar Busverts ou louez un véhicule pour vous rendre à Bayeux. L’aéroport se situe à une trentaine de minutes de la ville.

 

Une fois sur place, vous pourrez vous déplacer en voiture ou bien en car via le réseau Bybus.

 

 

 

 

voiture.jpg                           train.jpg                           avion.jpg

 

 

 

 

Quelle est la période idéale ?

 

 

 

La Normandie se montre sous son plus beau jour durant le printemps ou en été. Des saisons au temps souvent propices aux longues balades.

 

 

 

 

 

Qu'il y a-t-il à proximité de Bayeux ?

 

 

La Normandie regorge de trésors historiques et naturels. N’hésitez pas à varier les plaisirs pendant vos vacances à Bayeux en explorant les villes aux alentours.

Parmi les lieux incontournables figurent notamment :

  • Port-en-Bessin, une petite ville portuaire de charme ;
  • Longues-sur-Mer et sa batterie allemande ;
  • Les stations thermales mythiques telles que Deauville et Trouville ;
  • Les plages du Débarquement (Sword Beach, Omaha Beach, Juno Beach et Utah Beach), qui ont été le théâtre de l’arrivée des Alliés le 6 juin 1944 ;
  • La commune de Giverny, dont les paysages fleuris ont maintes fois inspiré le peintre Claude Monet ;
  • Les pittoresques falaises d’Étretat ;
  • Le Mont Saint-Michel et son Abbaye ;
  • La Cité de la mer de Cherbourg-Octeville, un musée exceptionnel dédié à la découverte des secrets de l’océan ;
  • Le musée du Débarquement d’Arromanches ;
  • Les jardins de Normandie. Arboretum d’Harcourt, Arboretum de Boiscorde, Roseraie de Mesnil-Geoffroy et son potager, Jardin Botanique du Château de Vauville : la Normandie compte de nombreux jardins, tous aussi beaux les uns que les autres. Prenez le temps de flâner dans leurs allées fleuries afin de découvrir les spécimens qu’ils abritent.

 

                            > Un autre City Guide : Vacances en Normandie : du jardin de Giverny à la peinture de Monet

 

 

 

 

 

 

Où se loger à Bayeux ?

 

 

À une demi-heure de Bayeux, le Club Belambra « Omaha Beach », situé à Colleville-sur-mer, vous accueille durant vos vacances. Pendant votre séjour, profitez d’un confortable logement équipé d’une terrasse privative ou d’un balcon d’où vous pourrez admirer la beauté des paysages alentour.

 

Côté activités, le Club « Omaha Beach », est doté d’un terrain multisport, d’un billard, d’un baby-foot et de tables de ping-pong. Vous pourrez également profiter d’une base nautique, installée sur la plage du Club. Sur place, vous pourrez vous adonner à des activités telles que le catamaran ou le char à voile.

 

Durant les vacances scolaires, profitez des animations conviviales, en famille ou entre amis. Jeux, tournois, soirée dansante… autant d’activités qui plairont pour petits et grands. Côté loisirs, les enfants et ados pourront s’amuser avec des jeunes de leur âge, dans des clubs à choisir selon leur âge.

 

Entre deux excursions, ne manquez pas de profiter du restaurant panoramique du Club. Au menu, des repas savoureux, dans une ambiance paisible avec vue sur l’océan.

 

Le Club « Omaha Beach » constitue un excellent point de départ pour partir à la découverte des plages du Débarquement, lieu d’histoire mythique qui a vu arriver les Alliés lors de la seconde guerre mondiale.

 

 

 

Ces villes peuvent également vous séduire…

 

Envie de découvrir d’autres villes ? Cap sur Deauville, l’une des plus célèbres stations balnéaires de la Belle Époque, La Rochelle, une ville rempart sur l’Atlantique ou encore sur Saint-Jean-de-Monts pour profiter du charme du littoral vendéen.

 

 

Vous comptez partir à Bayeux bientôt ? Rendez-vous sur le site de l’Office du Tourisme pour trouver toutes les informations pratiques nécessaires à la préparation de votre voyage.

 

Bon voyage !