Vacances à Bourg-Saint-Maurice : activités, visites et idées de sorties

Bourg-Saint-Maurice-Savoie-France.jpg

 

À 840 m d’altitude, au coeur de la Savoie, découvrez Bourg-Saint-Maurice, village de montagne petit par la taille mais grand par son patrimoine. Station de sports d’hiver, paysages à couper le souffle, chalets typiques : découvrez le charme de Bourg-Saint-Maurice et les activités à pratiquer.

 

 

 

 

 

Que visiter à Bourg-Saint-Maurice ?

 

 

 

Située aux confins de la Haute-Tarentaise, la ville de Bourg-Saint-Maurice offre le compromis idéal entre tourisme et traditions. Ses églises baroques, ses hameaux et son architecture sont autant d’invitations à découvrir le passé des lieux.

 

L’art baroque occupe une place prépondérante en Haute-Tarentaise. Dès le XVIIe siècle, la région accueille plusieurs églises, chapelles et sanctuaires décorés afin d’émouvoir les fidèles. Boiseries ciselées, sculptures riches et parées de dorures, tabernacles semblables à des temples miniatures : tout est fait pour capter l’œil. La chapelle Saint-Grat, édifiée au XVe siècle, ou l’église de Séez, caractéristique de l’art baroque, méritent amplement le détour.

 

Témoins de la vie des siècles passés, le lavoir communal et sa fontaine, l’ancienne infirmerie ou encore la Grande-Rue et ses portes anciennes sont autant de vestiges à voir pendant votre séjour. Prenez également le temps d’admirer l’architecture caractéristique de Bourg-Saint-Maurice, avec ses maisons en bois, en pierre et en lauze, serrées les unes aux autres pour affronter les rigueurs hivernales.

 

Profitez également des alpages de Haute-Tarentaise et du Beaufortain qui s’étendent à perte de vue. Enveloppés dans un épais manteau de neige en hiver et verdoyant sous le ciel bleu en été, les lieux se prêtent parfaitement à une randonnée en montagne.

 

                            > Une autre échappée : Vallée de la Tarentaise : pays d’art et d’histoire

 

 

 

Quelles activités pratiquer ?

 

 

 

Impossible de parler des activités à Bourg-Saint-Maurice sans évoquer les Arcs et Peisey-Vallandry, les deux stations de sports d’hiver à proximité. Culminant à 3 226 m, la station des Arcs dispose de 107 pistes dont 18 noires, 34 rouges, 54 bleues et une verte sur une longueur cumulée de 210 km. La station Peisey-Vallandry culmine à 1 650 m et met à disposition 107 pistes, dont 18 noires, 34 rouges, 54 bleues et 1 verte, pour un total de 425 km de pistes.

Le domaine, associé à celui de La Plagne, fait partie du grand domaine Paradiski. Stades de slalom, espaces ludiques, snow-park, pistes de luge : le domaine skiable fait le bonheur des petits et des grands skieurs, débutants ou expérimentés.

 

Dès le retour des beaux jours, les randonnées ont la cote dans la vallée de la Tarentaise. Aventurez-vous dans les grands cols alpins que sont l’Iseran et le Petit Saint-Bernard et admirez les paysages exceptionnels qui s’offrent à vous. N’oubliez pas de faire un détour par le barrage de Roselend, admirable pour son lac de 320 hectares avec le Mont Blanc pour décor.

 

                              > Une autre échappée : Les Arcs : découverte des richesses locales entre deux sessions ski

 

 

 

Où sortir à Bourg-Saint-Maurice ?

 

 

 

Bourg-Saint-Maurice a su mêler authenticité et activités touristiques avec harmonie. Ainsi, il est possible de trouver des établissements où savourer des spécialités savoyardes un peu partout dans la ville dans une ambiance familiale

 

Envie de boire un verre et de se détendre en famille, en couple ou entre amis entre deux visites ou deux sessions de ski ? Les bars et brasseries de la ville sont également nombreux pour vous accueillir, tout au long de la journée. L’occasion de goûter une liqueur de génépi, ou de gentiane, traditionnelle de Savoie, ou encore un vin blanc, avec modération bien entendu.

 

 

Fondue-savoyarde.jpg (cheese fondue)

 

 

 

 

 

Quelles sont les spécialités culinaires ?

 

 

 

 

Nichée en plein coeur de la Savoie, la ville de Bourg-Saint-Maurice se distingue par sa gastronomie dominée par le fromage. Comté, beaufort, gruyère et emmental de Savoie s’invitent souvent aux tables locales et constituent les ingrédients principaux de la célèbre fondue savoyarde. La tomme de Savoie et le reblochon se taillent également une place de choix entre le plat principal et le dessert.

 

Riche et généreuse, la cuisine savoyarde se décline sous plusieurs formes : gratin de crozets, tartiflette, croziflette, charcuterie : si l’air de la montagne ouvre l’appétit, la région a de quoi remplir les estomacs les plus avides, pour le plus grand bonheur des gourmands.

 

Si vous préférez le sucré, les confitures de myrtilles et de mûres, le miel de Savoie, les tartes aux myrtilles, le sabayon (une sorte de crème aux œufs alcoolisée) et le gâteau de Savoie (un gâteau moelleux parfumé de zestes de citron) devraient vous combler.

 

 

                             > Une autre échappée : Les traditions culinaires en Savoie

 

 

 

Comment venir à Bourg-Saint-Maurice ?

 

 

 

Bourg-Saint-Maurice et ses activités sont facilement accessibles en train depuis toute la France. La ville se situe à 3 h en TGV de Paris et à 1 h de Lyon. Des liaisons régulières desservent la gare de Bourg-Saint-Maurice et celles de la région comme Chambéry, Annecy, Annemasse, Moûtiers.

 

Par avion, 5 aéroports desservent la région : à Lyon, Genève, Chambéry, Annecy et Grenoble. Un réseau de navettes vous permettra de faire la liaison entre l’aéroport et Bourg-Saint-Maurice.

 

Pour assurer le transfert entre la gare du village et les stations de skis, des navettes assurent le trajet régulièrement en hiver, ainsi qu’en juillet et en août.

 

 

 

 

voiture.jpg                           train.jpg                           avion.jpg

 

 

 

Quelle est la période idéale ?

 

 

 

Bourg-Saint-Maurice dispose de nombreux atouts, en hiver comme en été.

En hiver, profitez de ses pistes de ski à perte de vue, de ses chalets enneigés encadrés par les montagnes et d’une soirée chaleureuse au coin du feu. En été, vous apprécierez ses vastes vallées verdoyantes ainsi que sa faune et sa flore variées. L’occasion de découvrir la beauté naturelle de la région à l’occasion d’une promenade sur l’un des nombreux sentiers balisés qui la sillonnent.

 

 

 

A proximité ?

 

 

 

La Savoie, et plus particulièrement la vallée de la Tarentaise, a fondé sa réputation sur ses domaines skiables comptant parmi les plus étendus au monde. À proximité de Bourg-Saint-Maurice, Val-Thorens situé au cœur des 3 Vallées et Tignes-Val-Claret, au sein de l’espace Killy, vous permettront de découvrir de nouvelles sensations sur les pistes les plus réputées. En été, les montagnes et les vallées baignées de soleil offrent un cadre idyllique pour les amoureux de randonnées et les vacanciers en quête d’air pur et de tranquillité, loin du stress de la vie citadine.

 

                            > Une autre échappée : Les plus belles randonnées dans les Alpes

 

 

 

Où se loger à proximité de Bourg-Saint-Maurice ?

 

 

 

Trois clubs Belambra vous accueillent pour vos vacances près de Bourg-Saint-Maurice. Le club « l’Aiguille Rouge » au cœur de la station Arc 2000, se distingue par sa vue panoramique sur le Mont Blanc et sa proximité directe avec les pistes du domaine Paradiski. Idéal pour un séjour au ski, ce club vous offrira tout le confort et la tranquillité nécessaire. Formule demi-pension « liberté », pension complète, soirées à thèmes, activités ludiques en journée et en soirée vous attendent pour vos vacances. Ce club est idéal pour les familles. Les enfants de 3 à 17 ans peuvent participer à des activités dans des clubs avec d’autres enfants de leur âge. Au programme : danse, chant, activités manuelles, mais aussi jeux de rôle, ateliers créatifs... Les journées sont encadrées par des professionnelles de l’enfance qualifiés.

Pour leur faire découvrir les joies du ski avec des cours adaptés à leur niveau, le club Belambra propose également d’accompagner vos enfants et de les ramener aux cours collectifs donnés par l’ESF.

 

Si vous souhaitez profiter de la montagne à la belle saison, le club Belambra « Les Embrunes » situés aux Saisies vous fera découvrir les paysages somptueux des alpages sous le soleil. Après une journée de randonnées ou de découvertes, profitez de la piscine extérieure pour vous rafraîchir et vous détendre.

 

 

 

Ces villes peuvent également vous séduire ...

 

 

 

A proximité de Bourg-Saint-Maurice se trouve Grenoble, ville incontournable de Rhône-Alpes, chargée d’histoire et au patrimoine exceptionnel. Musée d’art contemporain, ancien fort militaire de la Bastille, musée Stendhal… Partez à la découverte de Grenoble.

 

 

Découvrez toutes les informations à propos de la ville de Bourg-Saint-Maurice sur le site de l’Office du tourisme.

 

Bon voyage !

 

Crédit : Marek Slusarczyk /CC BY 3.0