Vacances au Cap d'Agde, une cité balnéaire labellisée « Patrimoine du XXe siècle »

Vacances-Cap d'Agde.jpg (472836154)

Située au pied d’un ancien volcan, le Mont Saint-Loup, au bord de la Méditerranée, le Cap d’Agde est une station balnéaire qui séduit les touristes de tous horizons. Labellisée « Patrimoine du XXe siècle », la ville est notamment connue pour son port de plaisance, ses nombreuses plages, son village naturiste et son patrimoine d’exception.

Découvrez toutes les informations pratiques pour bien préparer votre séjour.

 

Que visiter au Cap d'Agde ?

 

 

La cité d’Agde, l’une des plus anciennes villes de France, a été construite avec de la pierre volcanique du mont Saint-Loup. Son patrimoine unique se dévoile dans un dédale de ruelles à l’ambiance méridionale. Pour découvrir le passé de la commune lors de vos vacances au Cap d’Agde, de nombreux sites et monuments vous ouvrent leurs portes :

  • le musée de l’Ephèbe : il accueille les visiteurs souhaitant découvrir l’Histoire de la navigation. Vous pourrez y découvrir des trésors d’archéologie sous-marine, notamment l’Ephèbe d’Agde et la collection de bronzes antiques ;
  • la cathédrale Saint-Étienne d’Agde : construite en basalte et culminant à 35 m, la cathédrale romane fortifiée présente tous les attributs d’une forteresse médiévale, avec son donjon, ses créneaux, ses meurtrières et son chemin de ronde ;
  • La cité d’Agde : cette ancienne cité grecque et ses vingt-six siècles d’Histoire vous font voyager dans le temps. Partez découvrir ses trésors d’archéologie, ses remparts, ses monuments à l’architecture unique, à travers les ruelles bordées d’habitations en pierre volcanique. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la cité est surnommée « la Perle Noire » ;
  • Notre-Dame-du-Grau : fondé dans l’Antiquité, ce sanctuaire dédié au culte de la Vierge Marie se visite toute l’année. Profitez-en également pour voir les deux monuments religieux qu’il abrite : l’église de Notre-Dame-du-Grau et la chapelle de la Genouillade ;
  • Le belvédère de la criée du Grau : ouvert toute l’année, sur rendez-vous, le belvédère vous accueille lors d’un circuit de visite afin de vous faire découvrir la criée, sa flotte de pêche, ses installations et son fonctionnement.

 

Pour ne pas perdre une miette du patrimoine de la ville, des visites guidées et des animations sont proposées par la Mission Patrimoine de la ville. La plupart sont gratuites pour les enfants et étudiants, et permettent d’être accompagné d’un guide pour découvrir le passé, l’évolution et les légendes de la cité d’Agde. 

 

 

 

 

 

Quelles activités pratiquer au Cap d'Agde?

 

 

 

Le Cap d’Agde est une station balnéaire réputée pour ses nombreuses plages de sable fin. Naturelles ou aménagées, sable blond ou noir, vous avez un large choix pour vous baigner le long du littoral agathois. Au total, une dizaine de plages surveillées offrant qualité, sécurité et confort vous accueillent pour vous détendre et vous amuser en toute liberté.

 

Amateur de randonnées ? Profitez de votre marche pour découvrir la variété des paysages de la ville et de ses alentours. Parmi les plus beaux spots se trouvent le canal du Midi, la réserve naturelle nationale du Bagnas, les berges de l’Hérault et évidemment, la côte volcanique du Cap d’Agde.

 

Profitez de la mer et des cours d’eau du fleuve pour vous adonner aux nombreuses activités sportives qui vous sont proposées. En autonomie ou accompagné par un professionnel, découvrez les sports d’eau tels que le kitesurf, le ski nautique, l’aviron, la plongée ou le canoë-kayak. Envie d’un break ? Vous pouvez également choisir d’aller aux spas de la ville pour une cure de bien-être ou de remise en forme.

 

Enfin, le golf international du Cap d’Agde, le club d’équitation ou le centre international de tennis sont ouverts toute l’année afin que vous puissiez profiter de sports en plein air ou d’une randonnée pédestre à la découverte des charmes de la ville. Et pour les plus courageux… Les parcours d’aventure en forêt, les sports mécaniques et le parachute ascensionnel vous attendent !

 

 > Un autre City Guide : L’Hérault, une région d’étangs

 


 

 

Activité-Cap d'Agde.jpg (533035811)

 

 

 

 

Où sortir  ?

 

 

 

Pas le temps de vous ennuyer lors de vos vacances au Cap d’Agde ! Petits et grands apprécieront les nombreux loisirs proposés par la commune. Envie de vous amuser dans un parc ? Direction le mini-golf, l’aquapark, l’aquarium, la baie des pirates, Aqualand, Dinopark ou encore le mini-port.

 

Côté sorties, une centaine de restaurants vous attendent dans des lieux conviviaux (ruelles animées, près de la mer…). Cuisine traditionnelle et régionale, cuisine étrangère, restauration rapide, crêperie ou pizzeria : choisissez selon vos envies. Et pour ceux qui veulent profiter de la vie nocturne animée qu’offre la ville, découvrez les nombreux bars, discothèques, spectacles de nuit ainsi que le casino.

 

 

 

 

 

Quelles sont les spécialités culinaires ?

 

 

 

Durant vos vacances au Cap d’Agde, profitez-en pour découvrir les savoureuses spécialités culinaires de la région. La cuisine méditerranéenne offre de nombreux plats qui plairont à tous. Retrouvez une grande variété de poissons et fruits de mer, des légumes de saison agrémentés des aromates de la garrigue, le tout accompagné de grands crus du Languedoc*.

 

Dans votre assiette, découvrez des plats cuisinés à partir des produits du terroir : oignon doux de Lézignon-la-Cèbe, petit pâté de Pézenas, moules de l’étang de Thau, charcuteries de la Montagne Noire, fromages de chèvre Pélardon… Autant de spécialités locales qui feront le bonheur des gourmands et des curieux.

 

* à déguster avec modération.

 

> Un autre City Guide : Les régions viticoles : la carte de France des vignobles


 

 

 

 

 

 

Comment venir au Cap d'Agde ?

 

 

 

De nombreux moyens de transport permettent de se rendre au Cap d’Adge :

 

En voiture : la ville est facilement accessible depuis la France, la Suisse ou la Belgique. Par la route, on peut y accéder via l’autoroute A9, échangeur « Agde » par la D612 et la D612A, ou par l’autoroute A75 vers Clermont-Ferrand par la D617, D612A, D13 et N9.

À titre indicatif, le Cap d’Adge est situé à 3 h 15 de Lyon (362 km), 7 h 25 de Paris (820 km), 4 h de Bordeaux (454 km) ou 50 min de Montpellier (71 km).

 

En bus : La compagnie de bus longue distance FlixBus propose des trajets quotidiens depuis Paris, Bourges et Clermont-Ferrand. Une solution pratique pour les petits budgets.

 

En avion : la cité d’Agde est accessible via plusieurs aéroports. Dirigez-vous vers l’aéroport Béziers - Cap d’Agde, situé à 15 km de la ville, qui propose des vols en provenance de l’Europe et des aéroports de Paris, Beauvais et Bastia. Plus loin, vous trouverez l’aéroport Montpellier – Méditerranée situé à 70 km de la ville, celui de Nîmes-Alès-Camargue-Cévennes qui se trouve à 122 km, ou encore celui de Carcassonne à 124 km. Il est ensuite possible de prendre le train, ou un taxi selon la distance, pour vous rendre au Cap d’Agde.

 

En train : accédez à la ville par la gare d’Agde. Depuis Paris ou Lille, vous pouvez profiter de trajets directs.

 

 

 

 

voiture.jpg                           train.jpg                           avion.jpg

 

 

 

 

Quelle est la période idéale ?

 

 

 

Le Cap d’Agde jouit d’un climat idéal, à raison de 300 jours d’ensoleillement par an, faisant de la ville un lieu de vacances exceptionnel en toute saison.

L’été, la moyenne des températures est comprise entre 26 et 29°C. C’est le climat idéal pour profiter des activités de plein air telles que les plages, le golf, le tennis, les randonnées et les nombreuses balades.

Au printemps, des activités sont organisées afin de découvrir une autre facette de la ville. Vous pourrez ainsi vous rendre à la fête de la nature, la fête du nautisme, le championnat de France de voile, ou vous balader dans la réserve naturelle nationale du Bagnas.

En automne et en hiver, profitez du calme de la ville pour découvrir son patrimoine sans être bousculé par les nombreux visiteurs de la saison estivale. Parmi les grands évènements : le tournoi de golf Pro-Am organisé en septembre, et le salon nautique d’automne qui a lieu en octobre.

 

 

 

 

 

À proximité ?

 

 

À quelques kilomètres de la cité d’Agde se trouvent des villes d’exception aux nombreux charmes que vous pourrez découvrir durant votre séjour :

  • Le pays de Thau : cette communauté d’agglomération du bassin de Thau est la 1re destination héraultaise labellisée « Vignobles et Découvertes ». Vous pourrez ainsi visiter des lieux exceptionnels : vignobles, le mont Saint-Loup, les sentiers du front de mer, le canal du Midi, les gorges de l’Hérault, l’étang de Thau, et bien plus encore ; 
  • Sète : située à 30 km du Cap d’Agde, la ville présente un patrimoine gastronomique et culturel d’exception. Les touristes apprécient notamment son port et ses 12 km de plages de sable fin, ainsi que les spécialités du terroir, les ateliers d’artistes, et les nombreuses festivités organisées ;
  • Pézenas : surnommée le « petit Versailles du Languedoc », cette commune offre un patrimoine historique très riche. Profitez de visites guidées organisées par la ville pour découvrir des lieux uniques, ainsi que les ateliers d’artistes qui vous dévoilent leur savoir-faire.

 

 

 

 

 

 

Où se loger au Cap d'Agde ?

 

 

Durant vos vacances au Cap d’Agde, le Club Belambra « Les Lauriers Roses » vous accueille au cœur d’un parc paysager idyllique de six hectares. Reposez-vous dans des logements tout confort de style languedocien, avec une terrasse ombragée pour vous reposer en toute tranquillité.

 

Côté activités, ce Club classé en Résidence de tourisme 2 étoiles met à votre disposition une piscine avec pataugeoire et se trouve à 800 mètres à pied d’une plage. En vacances scolaires, des clubs proposent des animations pour enfants et ados, à choisir selon leur âge.

 

Enfin, vous pourrez profiter de cours de fitness et d’aquatic’gym en juillet et août, ainsi que des animations en vacances scolaires. Au programme : activités ludiques, apéritifs, jeux participatifs et de nombreuses soirées sont prévus.

 

 

Ces villes peuvent également vous séduire …

 

Vous souhaitez découvrir les autres villes de la région du Languedoc-Roussillon ? Partez à Aigues-Mortes, une ville en Camargue réputée pour ses célèbres remparts. Les amoureux de la Méditerranée pourront visiter la cité balnéaire de Saint-Raphaël, la commune de Menton, nichée entre la France et l’Italie, Bonifacio, ville-rempart sur les falaises, Monaco, le pays princier, Saint-Tropez, la destination prisée des stars comme des vacanciers, ou encore Nice.

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’Office du tourisme qui offre toutes les informations pratiques pour bien préparer votre séjour. Bonnes vacances !