Vacances à Chamonix, un village de montagne au cœur de la Haute-Savoie

Vacances-Chamonix.jpg (466609639)

Situé dans le département de Haute-Savoie, Chamonix est un village de montagne enserré entre les massifs des aiguilles Rouges et du mont Blanc. Grâce à la présence de ce dernier qui culmine à 4 809 m sur son territoire, Chamonix peut se vanter d’être la commune ayant la plus haute altitude de France. Un véritable atout pour la ville qui attire de nombreux amateurs d’alpinisme et de sportifs de montagne chaque année. Visites, activités, gastronomie : découvrez le city guide de Belambra.

Que visiter lors d'un séjour à Chamonix ?

 

 

Les amateurs d’Histoire et les curieux de nature pourront découvrir de nombreux sites lors de leur séjour à Chamonix. Zoom sur les incontournables.

 

- Le centre-ville de Chamonix : les bâtiments de la ville ont gardé les traces des diverses périodes et courants architecturaux. Profitez d’une promenade dans les ruelles de la commune pour découvrir les églises et chapelles protestantes, les hôtels et palaces datant de la Belle Époque, les façades Art Déco, les chalets et villas typiques de la Haute-Savoie… Autant de merveilles architecturales qui confèrent à ce village de montagne un visage original et insoupçonné.

 

- Le musée des Cristaux : situé à l’espace Tairraz, ce musée est le fruit d’une collaboration entre le club de minéralogie et la ville de Chamonix. À travers un parcours didactique, découvrez des minéraux du Mont Blanc réputés dans le monde entier, tels que les quartz fumés et les fluorines roses.

 

- L’espace Alpinisme : toujours à l’espace Tairraz, mettez-vous dans la peau d’un alpiniste et découvrez les sommets grâce à des modes d’exposition interactifs. Vous pourrez grimper des façades de montagne grâce à un simulateur, faire l’expérience du vide, manipuler des outils d’alpinisme ou encore organiser une expédition vers les sommets.

 

- Le musée Montagnard et Rural : il invite les visiteurs à découvrir les modes de vie en montagne de l’époque à travers la reconstitution de 3 pièces d’une maison traditionnelle datant de 1750. Grâce à la mise en scène d’objets de la vie quotidienne, vous pourrez en apprendre davantage sur la vie des habitantset leurs tâches agropastorales.

 

- Le musée Alpin : il propose l’exposition permanente « les patrimoines du Mont Blanc ». De nombreuses collections d’art sont présentées sur des thèmes qui font l’originalité de Chamonix : l’histoire de sa vallée, les débuts de l’alpinisme et la conquête du Mont Blanc, les sports d’hiver et d’été, et son patrimoine architectural.

 

> Un autre échappée : Savoie : les sites incontournables à visiter

 

Pour découvrir Chamonix autrement, prenez le petit train touristique qui propose deux circuits : le premier vous emmène visiter le centre-ville afin de ne rien manquer de la commune (histoire, monuments, panoramas etc.), tandis que le second propose une visite nocturne pour une escapade hors de la ville. Vous pourrez y découvrir la Plaine des Praz et ses petits villages.

 

 

 

Quelles activités pratiquer à Chamonix ?

 

 

 

Chamonix est le terrain de jeux privilégié des sportifs de montagne. Grâce à la présence du Mont Blanc et de nombreuses infrastructures modernes, il est possible de s’adonner à des activités variées, à choisir selon vos envies :

 

- L’alpinisme : profitez d’une expérience inoubliable lors d’une course en haute-montagne. Le Mont Blanc offre un cadre unique au monde pour partir à son ascension ou découvrir des goulottes et cascades de glace. Attention toutefois : si vaincre le point culminant des Alpes est le rêve de nombreux alpinistes, il ne faut pas sous-estimer ces flancs d’apparence facile. Consultez la brochure de prévention téléchargeable en ligne.

 

- Le trail : la vallée de Chamonix constitue un territoire privilégié pour pratiquer le trail. 18 parcours variés sont disponibles, chacun faisant l’objet d’un balisage spécifique permettant de suivre facilement l’itinéraire. Rendez-vous sur le site de la Vallée du trail pour connaître les conditions météorologiques, les transports et remontées mécaniques disponibles et télécharger les plans de parcours.

 

> Un autre échappée : Le glacier de la Mer de Glace, trésors de la vallée de Chamonix

 

-Le ski : Chamonix, c’est avant tout le plaisir de skier sur les pistes du Mont Blanc. En altitude, découvrez les domaines skiables de Brévent-Flégère, Les Grands Montets, Balme-Vallorcine et Les Houches. Pour skier dans la vallée, direction les domaines de Le Savoy, Les Planards, Les Chosalets, La Vormaine, La Poya, et Le Tourchet. Quel que soit votre niveau, sur une piste balisée ou non, tous les amateurs de glisse trouveront leur bonheur dans ce cadre d’exception.

 

- L’escalade : que vous soyez débutants ou confirmés, de nombreux sites et murs d’escalade sont ouverts toute l’année. En école d’initiation pour grimper vos premiers sommets ou dans de longues voies en montagne, le granit de Chamonix fera à coup sûr le bonheur des petits et des grands.

 

- Les sports en eaux vives : rafting pour descendre au gré des courants de l’Arve, hydroglisse pour nager dans une eau mouvementée ou canyoning pour s’adonner à des sauts en glissade et rappels en toboggans… Vivez une expérience unique au fil de l’eau pour un maximum d’adrénaline.

 

- VTT : pour une sortie en famille ou une course à la recherche de sensations fortes, la vallée de Chamonix a beaucoup à offrir aux cyclistes de tous niveaux. Profitez de nombreux sites de descente dédiés au VTT accessibles grâce aux remontées mécaniques sur les domaines de Tour – col de Balmen du Brévent, de Lognan, de Bellevue et du Prarion.

 

- Randonnées à pied : la vallée de Chamonix, c’est également 350 km de sentiers de randonnée entretenus, à découvrir à travers plus de 160 itinéraires selon votre niveau et vos envies. Prenez un peu d’altitude et profitez d’un cadre grandiose en haute montagne.

 

> Un autre échappée : Découverte des montagnes de Savoie : les meilleurs parcours de randonnées pédestres

 

De nombreuses autres activités sont disponibles lors de votre séjour à Chamonix : parapente, golf, tennis, randonnées pédestres, parcs aventure, speed-riding, piscine, luge, patinoire, paint ball… Le plus dur sera de choisir !

 

 

Activité-Chamonix.jpg (625149016)

 

 

 

Où sortir à Chamonix ?

 

 

Impossible de s’ennuyer pendant vos vacances à Chamonix. Faites-vous plaisir lors d’une séance shopping dans les rues piétonnes de la ville et profitez d’un grand choix de boutiques : artisans, habillement, galerie d’art, magasins de sport, souvenirs, librairies, alimentation, décoration…

 

Savourez un moment de détente après votre activité sportive dans l’un des 8 spas et centres de remise en forme de la ville.

 

Un petit creux ? Dégustez la gastronomie de Haute-Savoie à travers les plats typiques de montagne où la pomme de terre, le fromage et la charcuterie sont rois. Si vous n’êtes pas friands de ce type de recettes, Chamonix propose un éventail culinaire varié grâce à des restaurants proposant une cuisine indienne, italienne, chinoise, japonaise, mexicaine etc.

 

Côtés sorties, direction le casino, le cinéma 3 salles ou le bowling. Prolongez ensuite votre soirée dans l’un des dizaines de bars de nuit et discothèques de la ville. 

 

 

Quelles sont les spécialités culinaires de Chamonix?

 

 

 

Chamonix n’offre pas de spécialités culinaires spécifiques à la ville. En revanche, sa cuisine est une cuisine savoyarde, basée sur des produits des alpages montagnards et du terroir local. Parmi les plats typiques à déguster, on trouve notamment :

- la fondue savoyarde : un mets convivial où chacun trempe un bout de pain dans une fondue de fromage à base de comté, beaufort, gruyère et emmental ;

- les bougnettes : il s’agit de beignets de pommes de terre frits. Ils peuvent être servis en accompagnement de nombreux plats ;

- les crozets : ces petites pâtes de forme carrée sont fabriquées à base de farine de sarrasin ou de farine de blé dur. Elles sont souvent dégustées en croziflette, un plat où l’on gratine les pâtes avec du reblochon, des lardons et des oignons ;

-la tartiflette : la préparation et les ingrédients sont les mêmes que pour la croziflette, où les crozets sont remplacés par des pommes de terre ;

- les diots : ces saucisses savoyardes sont composées de porc haché et parfumées à la noix de muscade. Elles existent en plusieurs variétés : nature, pur porc, fumé, au chou ou au beaufort ;

- les rioutes : ce sont des viennoiseries traditionnelles de la région faites de pâte à pain et aromatisées à l’anis.

 

La Haute-Savoie offre également de nombreux produits du terroir tels que le miel de Savoie, la confiture de lait, le fromage d’abondance, le thollon, le vacherin et une variété de charcuteries.

 

Côté vins*, dégustez les vins blancs Marin, Château de Ripaille, le Marigan et le Crépy sec. Pour les amateurs de vins rouges, goûtez au Gamay et la Mondeuse. La Haute-Savoie est également réputée pour ses nombreux alcools forts, en particulier ses liqueurs. La gentiane, le génépi, la chèvre, la liqueur des Aravis, la framboise de Machilly et l’eau-de-vie de cerise de Lugrin sont des incontournables de la région.

 

> Un autre échappée : Les traditions culinaires de Savoie

 

*à déguster avec modération

 

 

 

Comment venir à Chamonix ?

 

 

 

Il est possible de se rendre à Chamonix grâce à plusieurs moyens de transport.

 

- En avion : les trois aéroports les plus proches de la ville sont l’aéroport international de Genève (88 km, avec transferts en bus organisés jusqu’à Chamonix), l’aéroport Haute-Savoie Mont Blanc (90 km) et l’aéroport international de Lyon-Saint-Exupéry (220 km). À noter que ce dernier est desservi par une gare TGV.

 

- En train : Chamonix abrite une gare SNCF accessible depuis de nombreuses gares partout en France. De plus, la ligne Le Mont Blanc Express dessert tous les villages de St Gervais-les-Bains à Martigny (Suisse), en passant par Chamonix, Argentière et Vallorcine.

 

- En voiture : depuis la France, Chamonix est accessible directement par l’autoroute blanche (A40). Par la Suisse, empruntez l’autoroute jusqu’à Martogny, Col de Forclaz puis Col des Montets. Par l’Italie, prenez le tunnel du Mont-Blanc pour accéder à la ville.

 

- En bus : plusieurs lignes de bus relient Chamonix aux villes environnantes, à savoir la ligne Ouibus en hiver (Praz-sur-Arly – Chamonix – Genève) et la ligne Chamonix – Courmayeur – Aoste.

 

 

voiture.jpg                           train.jpg                           avion.jpg

 

 

 

 

Quelle est la période idéale ?

 

 

 

Les nombreuses activités sportives en montagne et le centre-ville animé font de Chamonix une destination qui peut se visiter aussi bien en été qu’en hiver. L’automne et le printemps sont également deux saisons privilégiées pour éviter les foules de touristes, mais davantage d’infrastructures seront fermées durant cette période.

 

À proximité de Chamonix ?

 

 

Chamonix bénéficie d’un emplacement idéal pour découvrir des destinations à proximité, notamment au-delà des frontières.

 

Côté Suisse, accédez rapidement en bus ou en voiture à Genève, une ville au bord du lac Léman qui abrite un centre-ville exceptionnel (boutiques de luxe, restaurants étoilés, jet d’eau de 140 m…) ou Martigny, une ville réputée pour ses vestiges gallo-romains et ses expositions prestigieuses.

 

Après avoir emprunté le tunnel du Mont-Blanc, direction l’Italie. Parmi les sites à proximité se trouvent Aoste, un territoire riche de vestiges historiques, et le fort de Bard, un lieu historique exceptionnel qui offre aux visiteurs de nombreuses activités pour le découvrir (visites du musée des Alpes, ascension virtuelle du Mont Blanc, expositions temporaires, et visites des prisons).

 

Enfin, direction les quatre autres communes de Chamonix pour découvrir Les Houches, Servoz, Argentière et Vallorcine. 

 

Où se loger à Chamonix ?

 

 

Le Club Belambra « L’Alisier » vous accueille à Praz-sur-Arly Megève au cœur d’une station-village d’exception. Cet établissement à flanc de montagne propose des logements design et contemporains, avec de nombreux autres services. Profitez notamment d’un restaurant avec vue sur les pistes, un bar lounge avec cheminée et terrasse et des clubs enfants ouverts selon les périodes.

 

Découvrez également le Club « Le Viking » à Morzine, accessible par télécabine uniquement. Situé au cœur du domaine des Portes du Soleil, il bénéficie d’un emplacement unique à proximité de 12 stations alpines dont Morzine, Avoriaz, les Gets, Châtel et Abondance. Toute la saison, 10 activités différentes sont proposées par jour, ainsi que 3 animations en soirée. Afin de vous laisser du temps libre pour skier en toute liberté, des clubs enfants sont ouverts selon les périodes (3 à 5 ans toute la saison, et de 5 à 17 ans pendant les vacances scolaires). 

 

Ces villes peuvent également vous séduire …

 

Profitez de vos vacances à Chamonix pour découvrir les villes proches, dans la région Rhône-Alpes. Découvrez notamment Lyon, une ville célèbre pour ses fameux bouchons et au patrimoine architectural remarquable, ou Annecy, la petite Venise des Alpes située au bord d’un lac magnifique. 

Découvrez toutes les informations nécessaires pour préparer votre séjour à Chamonix sur le site de l’Office du tourisme.

Bon voyage !