Partir en vacances à Dourdan, ville royale

Vacances-dourdan.jpg (121698286)

La ville de Dourdan est située en Île-de-France, dans le département de l’Essonne et à seulement 44 kilomètres de Paris. Elle a, dès le Xe siècle, été une ville royale et il est possible aujourd’hui encore d’admirer de nombreux vestiges de son passé.

Zoom sur les sites incontournables, les activités proposées à Dourdan, et les lieux remarquables à découvrir dans les régions alentour.

 

Que visiter à Dourdan ?

 

 

La ville de Dourdan n’aura pas fini de vous surprendre et de vous séduire pendant vos vacances. À découvrir pendant votre séjour :

  • Le château de Dourdan

Très bien conservé, le château de Dourdan affiche encore fièrement ses tours, donjons, archères, fossés et son châtelet d’entrée. Au fil de l’histoire, il a tour à tour été domaine royal pour les Capétiens, lieu d’occupation pour la Ligue catholique, résidence royale puis prison. Il deviendra par la suite la propriété de la municipalité. Il abrite aujourd’hui un musée.

  • La halle de Dourdan

Sa première version a été construite au XIIIe siècle. Elle a accueilli un auditoire royal ainsi que l’Assemblé Générale des habitants. Le bâtiment a par la suite été détruit puis reconstruit au XIXe siècle. Il se démarque notamment par ses importants piliers de bois.

  • Le château du parterre

Le château du parterre a été érigé au XVIIIe siècle par le gouverneur de Dourdan, Michel Jacques Levy. Il a successivement appartenu à des seigneurs et dames de Dourdan, puis réquisitionné en tant que caserne, avant de devenir la propriété de la Mairie. Il abrite aujourd’hui l’Hôtel de ville et un musée.

  • L’Hôtel-Dieu

De nos jours, il accueille la maison de retraite municipale et ne peut donc pas être visité mais son architecture vaut que l’on s’attarde un instant.

  • L'Église Saint-Germain de l'Auxerrois

Un édifice situé dans le centre-ville de Dourdan et dont la construction a débuté en 1150. Elle a subi de nombreux dommages et pillages lors de la guerre des religions mais a été restaurée au XIXe siècle. 

  • L’ancienne forêt royale, la forêt domaniale de Dourdan

La forêt de Dourdan, ce sont 1 600 hectares de forêt découpés en deux massifs situés de part et d’autre de la vallée de l’Orge. De nombreuses essences d’arbres y cohabitent dont des chênes. Le spécimen le plus remarquable est le « Chêne des six frères », qui possède un imposant tronc mesurant pas moins de 6 mètres de circonférence et constitué de 6 troncs s’étant développés ensemble. La forêt abrite également plusieurs espèces de gibier, ainsi que des oiseaux, écureuils, blaireaux et autres hérissons.

Plusieurs circuits vous permettront de découvrir ce lieu unique, tels que celui de l’Abbaye de l’Ouÿe.

  • Les remparts

Un autre vestige du passé glorieux de Dourdan à ne pas manquer pendant vos excursions en ville.

  • Les maisons du XIXsiècle

Ces maisons bourgeoises ont majoritairement vu le jour dès le Second Empire. Elles se démarquent par leur style architectural, résolument élégant. 

  • Le parc municipal de Lejars-Rouillon

Un parc idéal pour des balades en familles. Ses 3,5 hectares abritent des aires de pique-nique et de jeux qui raviront les enfants.

 

 

Des visites de groupe thématiques sont proposées aux visiteurs toute l’année. Dourdan authentique, Dourdan insolite, Dourdan Nature, Dourdan Gourmand : découvrez les nombreux visages de la ville en compagnie d’experts.

 

 

 

 

Quelles activités pratiquer à Dourdan ?

 

 

 

Les amateurs de sport trouveront leur bonheur parmi les installations et les sites naturels de la ville de Dourdan, à commencer par les amoureux de randonnée. Ces derniers pourront mettre le cap sur la forêt domaniale de Dourdan pour des excursions à cheval ou à pied.

Il est également possible de s’adonner au handball, au basket ou à la pétanque au Citystade du parterre ou sur le Plateau sportif de Dourdan. Un skate park de 1 000 m2 est également mis à la disposition des fans de roller, skateboard et même BMX.

 

Pour varier les plaisirs, offrez-vous un plongeon dans la piscine Hudolia de Dourdan. Vous y trouverez un espace ludique pour les enfants et un bassin de 25 mètres pour les adultes. Le tout est complété par un espace bien-être proposant un hammam, un sauna, un spa et une salle de musculation.

 


 

 

randonnee-dourdan.jpg (496399417)

 

 

 

Où sortir à Dourdan ?

 

 

 

Des spectacles et manifestations culturelles ont lieu toute l’année à Dourdan.

Vous pourrez par ailleurs profiter des dernières sorties de films au Parterre, un cinéma d’Art et d’essai situé en face de l’Hôtel de ville.

N’hésitez pas à consulter le programme des différents évènements culturels au moment d’organiser vos vacances à Dourdan.

 

Côté restauration, il y en a pour tous les goûts. Cuisine traditionnelle, japonaise, marocaine mais aussi pizzeria : Dourdan compte une quinzaine de restaurants proposant des types de cuisine variés.

 

Et pour finir la soirée autour d’un verre, direction les bars où convivialité et bonne humeur seront au rendez-vous.

 

 

 

 

Comment venir à Dourdan ?

 

 

 

Plusieurs moyens de transport permettent de se rendre à Dourdan.

 

En voiture

L’autoroute A10 est le principal grand axe permettant de se rendre à Dourdan.

 

En train

Direction la gare de Dourdan, accessible en TER ou en RER depuis Paris.

 

En avion

L’aéroport le plus proche est celui de Paris-Orly. Il se situe à moins d’une heure de Dourdan en voiture.

 

En autocar

Plusieurs lignes d’autocar de la région parisienne permettent de se rendre à Dourdan :

  • 91.07, au départ d’Étampes ;
  • 91,03, au départ de Massy ;
  • 29, au départ de Rambouillet ;
  • 68.13, qui part de Sermaise ;
  • 306.04, au départ de Moulineux ;
  • 306.12, au départ de Monnerville ;
  • L86 au départ de Oysonville ;
  • L18, qui part d’Orsonville ;
  • L06.01, au départ d’Angervilliers.

À noter que la gare de Dourdan marque souvent le terminus des lignes d’autocar. À noter que toutes les lignes de bus à partir de Sermaise jusqu’à Angervilliers sont des petites villes peu accessibles en transport.

 

Et sur place ?

Pendant vos vacances à Dourdan, vous pourrez emprunter le réseau de transport urbain de la ville.

 

 

voiture.jpg                           train.jpg                           avion.jpg

 

 

 

 

Quelle est la période idéale ?

 

 

 

Dourdan se découvre toute l’année. Toutefois, les amateurs de randonnées préfèreront le printemps, l’été et l’automne pour explorer la forêt domaniale de la commune et profiter de températures plus douces. 

 

À proximité de Dourdan ?

 

 

Profitez de votre séjour à Dourdan pour explorer les régions aux alentours. Dans un rayon d’une heure à une heure et demie, vous trouverez une multitude de sites touristiques à découvrir, notamment des châteaux mythiques ou tout simplement la capitale.

  • Le château du Val Saint-Germain

Un majestueux château construit au XVIIIe siècle ayant la particularité de se refléter dans un miroir d’eau de plus de 500 m. Il abrite deux musées aux collections riches de tableaux, correspondances diverses et médailles internationales.

 

  • Le château de Versailles

Cet ancien pavillon de chasse de Louis XIII, transformé par son fils Louis XIV, est probablement le château le plus mythique de France. En cause, son style et son architecture somptueux et raffinés, fruit du travail d’architectes de talent. À ne pas manquer, les grands appartements, la célèbre galerie des Glaces, et les magnifiques jardins à la française.

 

  • La ville de Chartes

Immanquable en raison de sa cathédrale classée au patrimoine mondial de l’Unesco, cette dernière a été réalisée au cours des XIIe et XIIIe siècles. Outre son style architectural à couper le souffle, ce sont ses 4 000 figures sculptées et ses 5 000 personnages illustrant 2 600 m² de vitraux d'époque qui en font un édifice d’exception.

 

  • Le château de Rambouillet

Il s’agit d’un château fort datant du XIVe siècle, entouré de 150 hectares de jardins aménagés et aux styles variés. Le château de Rambouillet a longtemps été un domaine royal avant de se muer en résidence présidentielle.

Après le château, n’hésitez pas à compléter votre visite par un détour du côté de la laiterie de la Reine et la chaumière aux coquillages, ou de la forêt de Rambouillet.

 

  • Le château de Fontainebleau

Un autre château mythique où pas moins de 34 souverains se sont succédé. Au cours de votre visite, découvrez notamment les grands appartements, la salle de bal, la galerie François Ier, la salle du trône, l’appartement du Pape, sans oublier les jardins et les quatre musées.

 

  • Le château de Vaux-le-Vicomte

Inauguré en 1661, le château de Vaux-le-Vicomte a été une source d’inspiration pour de nombreux châteaux en France et en Europe.

La visite s’étend sur quatre niveaux, à savoir le premier étage, le rez-de-chaussée, les sous-sols et le dôme.

Comme les châteaux de Rambouillet et Fontainebleau, il est entouré par un jardin (de 33 hectares) et par un imposant parc de 500 hectares.

 

  • Paris, la ville Lumière  
Musées, monuments historiques, évènements, shopping, parcs bucoliques, bars et cafés, gastronomie : Paris n’est pas l’une des destinations préférées des touristes du monde entier pour rien. Vos vacances à Dourdan sont l’occasion idéale pour planifier une excursion dans la capitale et de s’imprégner de son charme et de sa beauté maintes fois célébrés.

 

 

 

 

Où se loger près de Dourdan ?

 

 

Durant votre séjour à Dourdan, résidez à l’Hôtel Belambra « Le Domaine du Normont ». Niché au cœur d’un parc de 11 hectares et à 700 m du centre-ville, l’Hôtel est le point de départ idéal pour partir à la découverte des richesses de la région.

L’établissement compte 134 chambres tout confort, situées dans le pavillon d’accueil ou disséminées dans le parc, au plus près de la nature.

Pendant votre séjour, profitez des nombreux services et équipements mis à votre disposition. Piscine de 108 m2, courts de tennis, table de ping-pong, billard, terrain multisports, restaurants mais aussi bar avec terrasse vous attendent.

Bénéficiez en outre d’un accueil 24 h/24, d’un parking gratuit et d’une bagagerie.

 

Non loin de votre hébergement, plusieurs activités s’offrent à vous entre deux excursions à Dourdan ou dans les châteaux de la région. Stage d’équitation (à 3 km), base de loisirs (à 15 km), golf 18 trous, parcours aventure (à 18 km) : vous n’aurez que l’embarras du choix.

 

 

 

Ces villes peuvent également vous séduire…

Envie de découvrir d’autres villes d’Histoire après vos vacances à Dourdan ? Rocamadour, la cité suspendue, Bayeux et sa fameuse tapisserie, Arles et ses 2 500 ans d’histoire ou encore Monaco, le pays princier, devraient vous plaire pour la richesse de leur patrimoine historique.

 

Pour en apprendre davantage sur la ville de Dourdan, rendez-vous sur le site officiel de l’Office du tourisme.

 

Bon séjour !