Partir au Grau-du-Roi, une ville balnéaire au bord de la Méditerranée

Vacances-Grau du Roi.jpg (154399577)

Bordant la Méditerranée sur 18 km, la ville du Grau-du-Roi est une station balnéaire aux nombreux charmes. Ses plages, son climat doux, son patrimoine historique et son art de vivre typique du sud sont autant d’atouts qui attirent des milliers de visiteurs chaque année. Retrouvez toutes les informations pour bien préparer votre séjour.

 

Que voir au Grau-du-Roi ?

 

 

Le Grau-du-Roi est né d’un passage entre la mer et l’étang (un grau). Cette ouverture s’est formée à partir du XIIIe siècle et a servi de connexion entre la ville d’Aigues-Mortes et la mer Méditerranée. Des cabanes et des constructions se sont par la suite construites autour du grau, formant la ville du Grau-du-Roi. En 1969, la création du port de Camargue transforme la ville en une véritable station balnéaire.

 

La visite du centre-ville est un incontournable lors de vos vacances au Grau-du-Roi. Il a conservé son cachet d’époque, avec ses constructions inchangées. Son cœur historique plaira aux amoureux du patrimoine qui pourront prolonger leur visite à travers les nombreux autres sites de Camargue.

 

Découvrez également le Seaquarium, immense aquarium offrant 2 500 m2 dédiés aux requins et à la découverte de nombreuses espèces d’animaux marins. Un véritable voyage aquatique à travers les bassins de poissons, de requins, phoques et otaries. Ce parcours interactif et pédagogique plaira aux petits comme aux grands.

 

Enfin, les arènes de la ville vous offrent une programmation riche avec des one-man-shows, des concerts et les célèbres courses camarguaises. Très appréciées des spectateurs, ces courses consistent à attraper un morceau de chiffon rouge placé au centre du front du taureau, pendant près de quinze minutes. De pâques à octobre a lieu le Trophée des As, un tournoi de courses camarguaises.

 

 > Un autre échappée : Les courses camarguaises, au cœur du folklore de la Camargue

 

Pour découvrir la ville de manière originale, le petit train du Grau-du-Roi vous embarque pour une visite du port de pêche, du seaquarium, du port de Camargue, et le long des plages. 

 

 

 

 

Quelles activités pratiquer au Grau-du-Roi ?

 

 

 

Station balnéaire par excellence, il est impossible de ne pas profiter des belles plages du Grau-du-Roi. Parmi elles :

  • La plage de l’Espiguette : c’est un véritable trésor, avec ses dunes blanches et ses kilomètres de plage de sable fin. Ce lieu dunaire est d’ailleurs labellisé Grand site de France et offre des paysages uniques aux allures de désert saharien.
  • La plage du Boucarnet – Rive droite : elle offre près de 3 km de plage de sable fin, et une baignade en pente douce. Le lieu est labellisé Handiplage et est accessible facilement. Son côté vintage et ses bâtiments en bord de mer participe au charme de l’endroit.
  • La plage Sud – Port Camargue Sud : c’est l’une des plages les plus petites car elle s’étend sur un kilomètre seulement. Elle se situe derrière le port de plaisance et les marinas.
  • La plage Nord – Rive gauche, Port Camargue Nord : cette plage est réputée pour être un spot « freestyle » pour les amateurs de kitesurf. Son environnement sauvage, ses quelques dunes et pelouses, et sa situation à proximité du centre-ville font de cette plage un endroit très apprécié des visiteurs.

 

Le port de Camargue, orienté nord-ouest, est le 1er port de plaisance d’Europe accueillant près de 5 000 bateaux. Il s’étend sur 160 hectares, avec 10 km de pontons. Un lieu idéal pour flâner le long des quais en profitant d’une ambiance animée.

 

Côté activités en mer, le Grau-du-Roi bénéficie d’un climat doux, avec 300 jours de vent par an et 18 km de littoral. Un endroit idéal pour les amateurs de sports de glisse et de voile : kitesurf, windsurf, jet-ski, aviron, kayak ou balades en catamaran… De nombreuses activités s’offrent à vous. De plus, vous pouvez vous adonner à la plongée sous-marine ou simplement vous balader près de la mer.

 

            > Un autre échappée : Vacances nature en Camargue : à la découverte de sites préservés

 

La ville propose de nombreuses activités à pratiquer en famille. Les plus jeunes apprécieront le skatepark, le quad, le minigolf, le petit train ou les balades à cheval. Pour les plus grands, il existe des circuits de randonnées à pied, en 4x4 ou en VTT pour découvrir la ville et ses alentours. C’est aussi l’occasion de louer un bateau le temps d’une escapade en mer. 

 


 

 

Activité-Grau duRoi.jpg (517228328)

 

 

 

Où sortir au Grau-du-Roi ?

 

 

 

Même si vos vacances au Grau-du-Roi sont l’occasion de vous détendre sur le port de plaisance ou sur les nombreuses plages, vous pourrez tout autant apprécier les charmes de la ville lors de sorties.

 

Côté restauration, de nombreux établissements vous accueillent pour le plus grand plaisir de vos papilles : cuisine italienne, asiatique, brasserie, crêperie, restaurants de plage ou restauration rapide. C’est également l’occasion de goûter la cuisine méditerranéenne et de déguster les saveurs de la région dans les nombreux restaurants de coquillages et crustacés.

 

En journée, vous pourrez vous rendre dans le salon de thé de la ville, au cinéma, à la salle de jeux, ou encore boire un verre ou savourer une glace dans les bars et glaciers du Grau-du-Roi. Pour des soirées animées, le Casino Flamingo, plus grand centre de loisirs de Camargue, abrite deux restaurants, un bar, et propose des dîners spectacles ainsi qu’une grande salle de jeux. 

 

 

 

 

Quelles sont les spécialités culinaires ?

 

 

 

Profitez de votre séjour au Grau-du-Roi pour découvrir les saveurs de la région, notamment la cuisine camarguaise. Vins, fromages, confiseries, sauces et produits de la mer ne sont que quelques exemples de produits du terroir. Vous pourrez découvrir :

  • la fougasse : un pain provençal qui peut être dégusté avec des olives, des lardons, des anchois ou du fromage. La fougasse d’Aigues-Mortes, qui est sucrée, est très appréciée des gourmets ;
  • la soupe de tellines : une soupe de coquillages, agrémentée de poissons blancs, de pommes de terre, d’herbes de Provence, d’ail et d’huile d’olive ;
  • le saucisson d’Arles : cette charcuterie est un mélange de viande d’âne, de porc, de bœuf, et de plusieurs épices ;
  • l’agriade saint-gilloise : ce plat est préparé à base de paleron, d’oignons, d’huile d’olive et de câpres, dont la viande a été marinée durant 24 heures dans du vin blanc, avant d’être cuite à feu doux ;
  • le taureau de Camargue : si le taureau est un animal sacré dans la région camarguaise pour les célèbres courses, il l’est également dans les assiettes. Cette viande à la saveur unique est réputée pour son faible taux de graisse et sa couleur rouge soutenue ;
  • la tomme d’Arles : ce fromage à pâte molle est fabriqué à base de lait de brebis.

 

Coté vins, les terres de Camargue abritent de nombreux cépages tels que le merlot, le cabernet sauvignon, le caladoc, le syrat, le marselan… que vous pourrez déguster dans les caves de la région ou acheter dans les commerces de la ville.

 

*à déguster avec modération 

 

 

 

 

 

Comment venir au Grau-du-Roi ?

 

 

 

En voiture : la ville est accessible par les autoroutes A7, A9, ainsi que par l’A54 et l’A75, puis par la route départementale D62. À titre informatif, elle est située à 755 km de Paris, 295 km de Lyon et 142 km de Marseille.

 

En bus : deux lignes de bus permettent de rejoindre la ville, au départ de Montpellier (ligne Montpellier – Grau du Roi) et de Nîmes (ligne Nîmes – Grau du Roi).

 

En train : le Grau-du-Roi n’est pas directement desservi par voie ferroviaire, mais il est possible d’y accéder par les gares TGV de Montpellier (à 30 km), ou Nîmes (à 45 km). Vous pouvez ensuite louer une voiture, ou prendre une liaison par bus ou train régional.

 

En avion : L’aéroport de Montpellier Méditerranée est situé à 24 km de la ville. Le temps de transfert en voiture est ensuite d’environ 20 minutes pour arriver au Grau-du-Roi.

 

En bateau : si vous souhaitez accéder à la ville depuis Aigues-Mortes ou via d’autres ports de plaisance aux alentours, le port maritime du Grau-du-Roi et le port de plaisance de Port Camargue sont à votre disposition pour accueillir vos embarcations. 

 

 

 

 

voiture.jpg                           train.jpg                           avion.jpg

 

 

 

 

Quelle est la période idéale ?

 

 

 

L’été, de nombreuses activités et soirées sont proposées en raison de la saison touristique. C’est également la période durant laquelle vous pourrez profiter de circuits et balades découvertes organisées, avec l’assurance d’un centre-ville animé et de nombreux bars et restaurants ouverts.

 

Toutefois, si vous préférez visiter la ville à l’abri des hordes de touristes, sous des températures plus douces, optez pour des vacances au Grau-du-Roi au printemps et à l’automne. 

 

 

 

À proximité du Grau-du-Roi ?

 

 

Limitrophe à la commune du Grau-du-Roi, la ville d’Aigues-Mortes est renommée pour ses marais salins et ses célèbres remparts construits par Saint-Louis. Les amoureux du patrimoine apprécieront particulièrement son architecture gothique, avec ses nombreux chapiteaux, gargouilles et sculptures dans un état de conservation exceptionnel. 

 

> Un autre échappée : Cité médiévale d’Aigues-Mortes : des tours, des remparts, une Histoire

 

La ville d’Arles, située entre Nîmes et Marseille, se démarque également pour son patrimoine historique. Elle abrite de nombreux monuments bâtis dans l’Antiquité qu’il est possible de visiter. Les amateurs d’histoire pourront ainsi découvrir le théâtre antique, les Alyscamps, les thermes de Constantin ou l’obélisque antique.

 

Enfin, vos vacances au Grau-du-Roi sont l’occasion de visiter Nîmes, la « Rome française ». Cette ville abrite des monuments historiques d’envergure comme la Tour Magn, la Maison Carrée, sans oublier les célèbres arènes. L’occasion de s’immerger dans l’une des villes les plus romaines de France.  

 

> Un autre échappée : Des arènes de Nîmes à la Maison carrée, balade au cœur de la « Rome française »

 

 

 

 

Où se loger au Grau du Roi ?

 

 

Lors de vos vacances au Grau-du-Roi, le Club Belambra « Le Vidourle » vous accueille dans un établissement tout confort situé en bord de plage, dans un environnement calme. Proche de la station de la Grande Motte, dans le golfe d’Aigues-Mortes, c’est le site idéal pour découvrir la région et ses traditions.

 

Ce Club à l’architecture camarguaise offre un jardin paysager de 3 hectares au bord de l’eau, ainsi qu’une piscine chauffée avec pataugeoire et solarium, ouverte toute la saison. En période de vacances scolaires, de nombreuses animations sont proposées, ainsi que des activités pour vos enfants. 

 

Ces villes peuvent également vous séduire …

 

Amoureux des villes au charme méditerranéen ? Découvrez Nice située à une trentaine de kilomètres de l’Italie et dont le patrimoine culturel et la beauté des paysages séduisent de nombreux visiteurs chaque année. Le Cap d’Agde est également un lieu de vacances très apprécié pour son port de plaisance, son patrimoine d’exception (la cité d’Agde est labellisée Patrimoine du XXe siècle) et ses belles plages de sable fin. 

 

Pour préparer votre séjour, n’hésitez pas à visiter le site de l’Office du tourisme du Grau-du-Roi.

 

Bonnes vacances !