Partir en vacances à Menton : visites, activités, informations pratiques …

City-guide-menton.jpg (Old town architecture of Menton on French Riviera)

 

Nichée à la frontière entre la France et l’Italie, la ville de Menton est baignée tout au long de l’année par la douceur du soleil et de la mer Méditerranée. Célèbre pour ses citrons et son climat agréable, Menton vous réserve bien des secrets et d’autres lieux à découvrir pendant votre séjour. Un City Guide qui vous accompagnera si vous souhaitez partir en vacances à Menton.

 

 

 

 

Que visiter à Menton ?

 

 

 

Comme toutes les communes de France, Menton a une mairie ; mais celle-ci a une particularité qui la rend unique. Décorée dans les années 50 par Jean Cocteau, la salle des mariages du bâtiment civil est une véritable oeuvre d’art de plusieurs mètres carrés qui mérite le détour pour ses fresques colorées et empreintes d’onirisme.

 

Si vous partez en vacances à Menton, n’occultez pas le Bastion, un autre monument incontournable de la ville. Construit en 1636 par les Princes de Monaco, il servait alors de défense avancée du port. Il accueille aujourd’hui l’un des deux musées mentonnais consacrés à Jean Cocteau.

 

Parmi les principaux édifices à visiter à Menton, on compte l’imposant Palais de l’Europe bâti en 1909 par Hans-Georg Tersling. Ancien casino, le bâtiment est à présent la plus grande salle de spectacle de la ville.

 

Dans la liste des lieux à découvrir pendant vos vacances à Menton, n’oubliez pas le marché couvert et ses mille et une couleurs ainsi que le Riviera, un ancien hôtel à l’architecture caractéristique de la Belle Époque.

 

                            > Une autre échappée : Découvrez Menton, une ville d’art et d’histoire exceptionnelle

 

Côté édifices religieux, la basilique Saint-Michel-Archange construite en 1619 est un joyau de l’art baroque qui devrait ravir les amateurs d’Histoire. Savourez une belle balade ensoleillée dans les rues piétonnes pavées de pierres et faites un détour par les célèbres jardins de Menton, paradis végétaux où les couleurs se mêlent aux parfums.

 

                            > Une autre échappée : Les jardins de Menton, musées botaniques au coeur de la ville

 

 

 

Quelles activités pratiquer ?

 

 

 

Hormis les nombreux stades et parcs de la ville, les amateurs de sport pourront profiter de leurs vacances à Menton pour faire quelques brasses à la piscine ou se défouler sur les courts de tennis. Mais il serait dommage de passer à côté des nombreuses plages Mentonnaises. Nage, farniente, pédalo, cours de voile, randonnées en kayak, ski nautique, wakeboard, bouées tractées : appréciez les joies de la mer sous toutes leurs formes.

 

Belambra met l’Art à l’honneur dans son Club : une autre façon de visiter Menton avec les Arty-Break

 

 

 

Où sortir à Menton ?

 

 

 

Comme toute ville de bord de mer qui se respecte, Menton propose une quantité de terrasses, des plus branchées aux plus authentiques, auxquelles s’attabler le temps d’un verre. Côtés restaurants aussi, le choix est large. Gastronomie française, cuisine méditerranéenne, snacks sur le pouce à quelques mètres des plages, restaurants traditionnels : à vous de faire votre choix. Le soir, les rues fourmillent d’activités. Entre les longues balades sur le port, les marchés nocturnes, les nombreux pubs qui jalonnent les rues et les cinémas, pas moyen de s’ennuyer.

 

 

Citron_menton.png

 

 

 

 

Quelles sont les spécialités culinaires de Menton ?

 

 

 

Impossible de parler de Menton sans évoquer son illustre citron. Grâce au climat méditerranéen qui règne sur la région, les citronniers poussent à foison et leurs fruits gorgés de soleil sont devenus l’emblème de la ville. La Fête du Citron est même célébrée chaque année à la fin de l’hiver.

 

Profitez de votre visite à Menton pour goûter les barbajuans (gros raviolis frits dégustés à l’apéritif, fourrés aux blettes ou à la courge, à la viande hachée, aux œufs, au fromage et au riz), la socca (une galette à la farine de pois chiche), la fougasse mentonnaise (un pain farci) ou encore la pichade, sorte de pizza garnie de coulis de tomates, d’ail, d’oignons, d’olives et de filets d’anchois.

 

 

 

Comment venir ?

 

 

 

Située à 960 kilomètres de Paris et à 500 kilomètres de Lyon, la ville de Menton est desservie par les autoroutes du Sud.

 

Elle est également accessible par avion, via l’aéroport Nice-Côte d’Azur puis en autocar ou en navette gratuite pour rejoindre le centre-ville mentonnais. Il est également possible de louer une voiture ou de commander un taxi depuis l’aéroport.

 

En train, la gare de Menton vous donnera directement accès au coeur de la ville, à 5 minutes du bord de mer et des commerces. Une liaison TER Nice Menton permet à la commune d’être reliée à la France entière. Comptez 35 mn pour un trajet Nice Menton, 7h pour un départ depuis Paris ou encore 5h30 si vous partez de Lyon.

 

Pour vous déplacer au sein de la ville, de nombreuses lignes de bus sillonnent les lieux touristiques et les ruelles plus secrètes. La ligne 19, circulant uniquement en été, vous permettra de découvrir tous les trésors du patrimoine local en un voyage.

 

 

 

 

voiture.jpg                           train.jpg                           avion.jpg

 

 

 

 

Quelle est la période idéale ?

 

 

 

Le climat méditerranéen qui règne à Menton fait de la ville une destination idéale, en hiver comme en été. En été, vous apprécierez ses plages de sable fin, ses terrasses ensoleillées et ses activités nautiques. Hors saison, vous aimerez le charme apaisant des ruelles pavées, les jardins vivifiants et le calme surprenant des sites touristiques.

 

                            > Une autre échappée : Une visite de la ville de Menton pour découvrir son histoire

 

 

 

 

 

A proximité ?

 

 

 

La région Provence-Alpes Côte d’Azur regorge d’activités, des plus reposantes aux plus insolites. Visiter les parfumeries de Grasse, arpenter les brocantes de l’Île-sur-la-Sorgue, admirer les bâtiments hérités de la Belle-Époque à Saint-Raphaël : le choix est vaste. Pourquoi ne pas franchir la frontière et tenter une escapade du côté de l’Italie, pour faire le plein de soleil et de spécialités gastronomiques ?

 

                            > Une autre échappée : Saint Raphaël, station balnéaire de la Belle Époque

 

 

 

Où se loger à Menton ?

 

 

 

L'établissement « Le Vendôme » vous accueille pour vos vacances à Menton avec une vue imprenable sur la mer et des aménagements pensés pour votre confort. En demi-pension ou en pension complète, avec un restaurant ouvert sur la mer ou sur un jardin, des activités variées au sein de cet établissement ou dans les alentours, profitez pleinement de votre séjour. En couple, entre amis ou avec vos enfants, tout est fait pour que chacun puisse se détendre.

 

 

 

Ces villes peuvent également vous séduire ...

 

 

 

Pour multiplier les activités à Menton et dans la région, n’hésitez pas à vous aventurer dans les villes alentours pour découvrir toutes leurs richesses. À Grasse, laissez-vous séduire par le charme typiquement provençal des lieux, les maisons aux façades roses coiffées de tuiles orangées, et les ruelles baignées de soleil. Vous pourrez aussi découvrir l’activité qui fait la renommée de la ville, que l’on surnomme « capitale mondiale de la parfumerie » depuis le Moyen-Âge.

 

 

Découvrez toutes les informations pratiques sur le site de l’Office du tourisme de Menton.

 

Bon voyage !