Visiter Montélimar : la ville du nougat, mais pas que !

Vacances-Montélimar.jpg (495120312)

Deuxième ville de la Drôme provençale, Montélimar est un territoire rural exceptionnel, incitant chaque année de nombreux visiteurs à découvrir ses espaces naturels et les produits de son terroir. Sites touristiques, sorties et spécialités locales : découvrez les richesses de la capitale du nougat, avec Belambra. 

Que visiter à Montélimar ?

 

 

Montélimar est une ville d’Histoire ayant appartenu successivement aux Ibères, aux Celtes puis aux Romains au Ier siècle avant J.-C. Elle a ensuite été réunifiée par les seigneurs des Adhémar, avant d’être rattachée à la Couronne de France. Ce territoire multiséculaire abrite ainsi un patrimoine historique authentique qu’il est possible de découvrir lors de vos vacances à Montélimar :

- Château des Adhémar : situé sur les hauteurs de la commune, ce château est un exemple étonnant d’architecture romane. Autrefois palais médiéval, il est désormais un centre d’art contemporain proposant une programmation artistique (expositions, spectacles) en lien avec le patrimoine de la ville.

- Musée de la ville – musée des miniatures : au cœur d’une ancienne chapelle du centre-ville, ce musée propose des expositions thématiques toute l’année.

- Musée Arnaud Soubeyran : ce musée invite les visiteurs à découvrir les secrets de l’histoire du nougat et ses recettes de fabrication. Une visite ludique qui se termine par une dégustation gratuite des gourmandises.

- Cabinet d’histoire naturelle : ouvert gratuitement tous les samedis de 14 h à 18 h, le cabinet est situé dans la chapelle des Carmes. On peut ainsi y découvrir le patrimoine montilien et des communes environnantes, ainsi qu’une maquette du château des Adhémar.

- Musée Européen de l’aviation de chasse : les amateurs d’aviation découvriront avec émerveillement 60 avions de chasse américains, soviétiques, britanniques, italiens et français, sur 2,5 hectares. Plusieurs expositions sont également organisées toute l’année.

- Palais des bonbons et du nougat : au programme, 11 000 m2 dédiés à l’enfance et au milieu des bonbons, jouets et santons. Un lieu à découvrir en famille, avec des nombreux espaces de jeux, une aire de restaurant/pique-nique, une fabrique de nougat et une boutique en accès libre.

 

 

 

 

Quelles activités pratiquer à Montélimar ?

 

 

 

Montélimar et les villages qui l’entourent sont un territoire idéal pour les amateurs de randonnée. À pied, à vélo ou à cheval, c’est l’occasion de découvrir la beauté des paysages et le patrimoine de la Drôme provençale, à travers les nombreux sentiers et parcours itinérants.

 

Les amoureux de baignade pourront quant à eux profiter de la base nautique et de loisirs de la ville, de la piscine intercommunale, ou du centre aquatique Aloha avec son toboggan, son espace vert, et des bassins pour petits et grands.

 

Pour les enfants et adolescents, retrouvez l’aire de jeux Récréa9 de 1 000 m2  avec trampolines, toboggans, piscine à balles et piste de moto ; l’espace 100 % loisirs avec une aire de jeux gonflables, des terrains boisés pour le paintball et des olympiades organisées ; le parcours d’aventure la Forêt de Robin, au cœur de la forêt de Marsanne ; et la Forêt des Jeux, un lieu magique où sont organisées plus de 40 animations pour toute la famille (recommandée par le Guide du Routard, le Guide Vert, et le Petit Futé).

 

SI vous recherchez des activités originales, faites escale à Saint-Montan, où se trouve la plus vaste grotte d’Ardèche pour une randonnée souterraine. Vous pouvez également choisir de descendre les Gorges de l’Ardèche en canoë kayak, sur les aires aménagées avec location de matériel, ou de prendre le volant d’une voiture de rallye sur un circuit de 1 km, à 5 minutes de Montélimar.

 

Pour visiter la ville à vélo, une station de location Véloc se trouve en libre-service devant l’Office du tourisme.  

 


 

 

Activité-Montélimar.jpg (483952816)

 

 

 

Où sortir à Montélimar ?

 

 

 

Lors de vos vacances à Montélimar, profitez-en pour découvrir les saveurs de la cuisine locale dans les restaurants de la ville. Plus d’une trentaine d’établissements vous accueillent toute l’année, dans le centre-ville et dans les villages environnants.

 

Côté sorties, optez pour le bowling pour des parties animées entre amis ou en famille, ou pour un film dans l’un des deux cinémas de la ville.

 

 

 

Quelles sont les spécialités culinaires de Montélimar ?

 

 

 

Impossible de repartir de Montélimar sans avoir goûté le célèbre nougat. Cette spécialité gourmande ne contient que des ingrédients naturels (sucre, miel, blanc d’œuf, vanille, amandes et pistaches), et jouit d’une renommée internationale. Profitez-en pour visiter les fabriques de nougat, industrielles ou artisanales, afin de découvrir les secrets de fabrication de ce délicieux produit.

 

 > Un autre échappée : Tour de France des friandises : à chaque région sa spécialité

 

D’autres produits du terroir sont à déguster durant vos vacances à Montélimar, notamment :

- Le miel : très apprécié des gourmets et des cuisiniers, le miel de lavande est le plus populaire dans la région, du fait de sa douceur et son goût bien spécifique.

- L’amande de Provence : ingrédient indissociable du nougat, l’amande est cultivée par une quinzaine de producteurs autour de la ville, sur près de 80 hectares.

- Le picodon : il s’agit d’un fromage au lait de chèvre qui bénéficie de l’appellation d’origine contrôlée (AOC) depuis 1983. Il offre un goût subtil aux notes de noisettes et peut être dégusté frais, ou affiné après une quinzaine de jours.

- L’ail : élément essentiel de la cuisine méditerranéenne, l’ail présente de nombreuses vertus grâce à sa teneur en vitamine C, en magnésium et en potassium. La plaine de la Valdaine, à l’est de Montélimar, est un haut lieu de production de semences d’ail. Par ailleurs, une foire à l’ail est organisée chaque année en été à Sauzet.

- La lavande : cette plante de Provence aux nombreux bienfaits est réputée pour sa senteur unique et ses propriétés médicinales. Elle peut également être utilisée en cuisine pour la fabrication de glaces ou de liqueur parfumées à la lavande. Chaque été, Montélimar célèbre cette plante unique le temps d’un week-end en juillet, où des démonstrations, ateliers pédagogiques et rencontres avec des producteurs sont organisés.

- Les fruits d’été : la Drôme provençale est un territoire classé au premier rang des plus grands vergers de France. On retrouve de nombreux producteurs de pêches, nectarines, brugnons et abricots.

 

Côté boissons, découvrez le vin des Coteaux-de-Montélimar IGP Méditerranée. II se décline en trois variétés (cépage rouge, rosé ou blanc), et peut être dégusté, avec modération, lors de visites dans les domaines viticoles de Montélimar.

 

 > Un autre échappée : Sur la route des vins de Provence

 

 

 

 

Comment venir à Montélimar ?

 

 

 

Montélimar est une ville accessible en voiture et en train.

 

En voiture : la commune est accessible par deux sorties : Montélimar-Nord (sortie 17) et Montélimar-Sud (sortie 18) via l’autoroute A7. Les routes nationales 7 et 102 traversent Montélimar, et les routes départementales 6, 56, 73, 237, 540 et 540A donnent accès au centre-ville. Il est également possible de s’y rendre par de nombreux autocars départementaux. À titre indicatif, en voiture, la ville est à 1 h d’Avignon, 1 h 30 de Lyon, Marseille, Grenoble et Montpellier.

 

En train : il est possible d’accéder à la ville par la gare de Montélimar. Des allers-retours quotidiens sont assurés vers Paris, et la ligne TGV Méditerranée assure des dessertes dans les villes de la vallée du Rhône, dont Montélimar.

 

 

voiture.jpg                           train.jpg                           avion.jpg

 

 

 

 

Quelle est la période idéale ?

 

 

 

Montélimar est une ville qui bénéficie du climat doux de la Méditerranée, avec près de 250 jours de soleil par an. L’été est la période idéale pour découvrir la ville et ses alentours, car vous profiterez d’une météo ensoleillée et des nombreuses festivités organisées durant la saison estivale (fête de la lavande, visites guidées…). Toutefois, si vous préférez visiter la ville loin des hordes de touristes, dans un environnement calme avec des températures plus douces, optez pour des vacances au printemps ou en automne.

 

À proximité de Montélimar ?

 

 

Vos vacances à Montélimar sont l’occasion de découvrir les charmes authentiques des autres villages de la Drôme provençale, notamment :

- Marsanne : ce vieux village se découvre par ses ruelles qui mènent au prieuré Saint Félix et à la tour Romane datant du XIIsiècle surplombant la plaine. Les visiteurs pourront apprécier le sentier pédagogique, le parcours accrobranche et les activités de pleine nature au cœur du domaine forestier.

- La Laupie : ce village privé a été entièrement reconstruit dans les années 60. Les monuments ont été restaurés dans un vrai souci du détail et d’authenticité. Admirez ainsi le château et son fort (XIIIe siècle), son logis (XVIIe siècle) et la chapelle Saint-Michel (XIIe siècle) classée monument historique.

- Les Tourrettes : le village et ses environs offrent un patrimoine médiéval unique avec son château féodal, la fontaine d’époque, la chapelle Saint-Didier, le lavoir et l’église. Admirez également un panorama exceptionnel sur le village de Mirmande, accessible par les sentiers de randonnées.

 

 

- Saint-Marcel-Lès-Sauzet : la commune fait partie depuis 2010 de la Fédération Européenne des Sites Clunisiens. Les visiteurs pourront découvrir l’église du XIIe siècle, classée monument historique en 1846, qui abrite de superbes fresques médiévales, ainsi que l’ancien moulin, le pigeonnier et le lavoir couvert.

 

- Portes-en-Valdaine : les amateurs de marche pourront découvrir le patrimoine de la commune grâce à un sentier de randonnée de 30 km. Tout au long de votre périple, vous pourrez admirer les vestiges de la plaine Portoise, le Fournant et le Châtelard. Ne manquez pas également la vue panoramique sur la plaine depuis le Serre de Mirabel. 

 

 

 

Où se loger près de Montélimar ?

 

 

Situé au cœur d’un site exceptionnel de 100 hectares, le Club « Lou Castel » vous accueille à Casteljau, dans le sud de l’Ardèche. L’établissement bénéficie d’un emplacement privilégié en pleine nature, à 10 km seulement des premiers commerces. Vous pourrez ainsi profiter d’un environnement calme, dans un logement en rez-de-jardin ou à l’étage avec une terrasse équipée.

En toute saison, ce Club classé en résidence de tourisme 3 étoiles donne accès à une piscine chauffée. En vacances scolaires, des animations conviviales sont proposées, ainsi que des clubs enfants à choisir selon leur âge.

 

Découvrez également la Résidence Les Vans, à Chambonas. Cet établissement tout confort est situé au cœur de l’Ardèche méditerranéenne dans un parc arboré de trois hectares. Sur place, profitez d’un terrain multisports, d’un terrain de pétanque, d’une aire de jeu pour enfants et tables de ping-pong. L’établissement propose des logements dans des maisons en pierre de pays, avec terrasses équipées.

 

Enfin, le Club Domaine de Mousquety vous accueille dans un parc arboré de 22 hectares situé au cœur de la Provence et du Lubéron. L’occasion de découvrir L’Isle sur la Sorgue, et de profiter d’une piscine chauffée d’avril à septembre ainsi que d’un restaurant offrant une vue sur le parc et les Monts du Vaucluse. En vacances scolaires, les clubs enfants proposent des activités et animations, à choisir selon leur âge. 

 

 

Ces villes peuvent également vous séduire …

 

Amoureux des villes de Provence ? Découvrez Aix-en-Provence, une ville authentique de la région qui abrite un patrimoine architectural d’exception et offre de nombreux sites touristiques à visiter. Visitez également Saint-Tropez, qui séduit par son charme de village méditerranéen, Nice, ville de lumière et d’azur, ou Menton, ville nichée à la frontière de l’Italie offrant un climat agréable toute l’année. 

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à aller sur le site de l’Office du tourisme pour bien préparer vos vacances à Montélimar. Bon séjour !