Partez en vacances à Sallanches, une ville nichée dans le massif du Mont-Blanc

Vacances-Sallanches.jpg (144720698)

Chaque année, des milliers de touristes se rendent dans la vallée de l’Arve, à Sallanches, pour découvrir le patrimoine riche et varié de cette commune nichée dans le massif du Mont-Blanc. Une destination idéale pour se ressourcer en famille au cœur d’un environnement naturel grandiose. 

Que visiter à Sallanches ?

 

 

Sallanches est une ville qui n’a rien à envier aux communes voisines en termes de patrimoine culturel. Elle regorge en effet de sites et de monuments historiques qui font d’elle l’un des « plus beaux détours de France ». Zoom sur ces lieux à ne pas rater lors de vos vacances à Sallanches :

 

• La collégiale Saint-Jacques : cette église du XVIIe siècle, classée monument historique, renferme de multiples trésors. Une visite guidée est organisée tous les jours de l’année pour découvrir les nombreuses toiles de maîtres et reliques, l’orfèvrerie et l’orgue unique de cette église de style néoclassique sarde. À noter : la visite est gratuite pour les enfants.

 

• Le château des Rubins : situé aux portes de Sallanches, c’est un lieu très prisé des touristes. En effet, cet édifice construit au XVIe siècle abrite le Centre de la Nature Montagnarde, un lieu d’exposition qui présente de multiples richesses régionales.

 

• La cascade d’Arpenaz : elle est également un lieu incontournable lors de votre visite à Sallanches. Nichée au cœur de la vallée de l’Arve, c’est l’une des plus hautes cascades de la région (270 m). Les voyageurs garderont un souvenir impérissable de ce lieu naturel grandiose.

 

• Le lavoir des Tuileries, érigé dans la rue du Mont-Joly, et la Grenette, une halle aux colonnes en granit utilisée autrefois pour protéger les grains des intempéries, font également partie des lieux incontournables à découvrir.

 

> Un autre échappée : Tourisme en Haute-Savoie : sur les traces du patrimoine de Sallanches

 

 

 

Quelles activités pratiquer à Sallanches ?

 

 

 

Sallanches est une commune qui offre un environnement propice à la pratique de nombreuses activités sportives pour toute la famille.

 

• La randonnée pédestre ou en VTT : 130 km de sentiers balisés sillonnent les environs de Sallanches. Partez à la découverte des paysages montagnards de la région où s’entremêlent rivières, lacs et panoramas à couper le souffle. Pour information, les circuits d’été sont complétés par des circuits d’hiver pour les adeptes de randonnée en raquette.

 

• Les activités nautiques : en été, la base de loisirs des Ilettes, située à 10 minutes de Sallanches, attire les amoureux de pêche et de planche à voile qui peuvent s’adonner à leur passion depuis des pontons et des rampes aménagées.

 

• Le canyoning et la plongée : des demi-journées encadrées par des professionnels sont organisées toute l’année (sous réserve de conditions météo favorables) pour vous faire découvrir les canyons de Haute-Savoie.

 

• Le ski et le surf sont les sports phares de Sallanches. La station de ski la plus proche est celle de Cordon, à moins de 15 minutes. Chaque hiver, elle accueille de nombreux skieurs qui viennent faire le plein de sensations fortes sur 11 km de pistes pour tous niveaux. L’occasion également de profiter d’un panorama à couper le souffle sur le Mont-Blanc.

 

> Un autre échappée : Les plus belles randonnées dans les Alpes

 

 

Activité-Sallanches.jpg (499204350)

 

 

 

Où sortir à Sallanches ?

 

 

Sallanches accueille tous les samedis matin le plus grand et le plus populaire marché de la vallée. C’est l’endroit idéal pour se délecter des nombreux produits du terroir (fromages, charcuteries, confiseries…) et prendre des forces avant d’aller visiter Sallanches.

 

Si vous préférez vous divertir en restant au chaud, détendez-vous en regardant un film dans le multiplex de 8 salles situé au cœur de Sallanches (séances tous les jours dès 14 h).

 

À noter enfin que de nombreux concerts et spectacles sont organisés toute l’année dans la salle Léon Curral, pour le plus grand bonheur des amateurs de musique, de théâtre, de danse et de cirque.

 

 

Quelles sont les spécialités culinaires de Sallanches?

 

 

 

Si la Haute-Savoie est une région reconnue pour ses plats à base de fromages (emmental, reblochon, tomme, beaufort…) comme la tartiflette, la raclette ou la fondue savoyarde, la ville de Sallanches séduit, elle, de nombreux touristes avec le farcement et les rissoles.

 

Le farcement (ou farçon) est un plat sucré-salé composé de pain ou de pommes de terre râpées, de lard, de raisins secs et de pruneaux. Les rissoles sont des célèbres pâtisseries en forme de chaussons réalisées à base de pâte feuilletée et d’un mélange de raisins et de pruneaux. Pour information, ces deux spécialités culinaires sont vendues au magasin de produits locaux « Le Temps des R’zules » situé sur la route de Cordon.

 

> Un autre échappée : Culture et traditions savoyardes

 

 

 

Comment venir à Sallanches ?

 

 

 

La ville de Sallanches est accessible par l’autoroute A40, à 2 h de Lyon. Cette voie routière permet également de rejoindre Mâcon, Chamonix, Annecy ou Genève. La commune est aussi traversée par deux routes départementales : la RD 1212 (qui relie Sallanches à Albertville) et la RD 1205 (qui fait la liaison entre Bonneville et Chamonix).

 

Quatre lignes de bus au départ de Sallanches permettent de rejoindre les villes voisines de Le Fayet, Praz-sur-Arly, Cluses et Cordon. La commune est également desservie par de nombreux TER à la gare SNCF Sallanches-Combloux-Megève.

 

Bon à savoir : pendant les vacances scolaires et tous les week-ends, des TGV permettent de relier directement Paris à Sallanches.

 

 

voiture.jpg                           train.jpg                           avion.jpg

 

 

 

 

Quelle est la période idéale ?

 

 

 

Les deux périodes idéales pour partir en vacances à Sallanches sont l’été et l’hiver. La saison estivale est en effet parfaite pour faire des randonnées et partir à la découverte de la faune et la flore de la vallée de l’Arve. En hiver, ces paysages se parent de magnifiques couleurs lorsque la neige fait son apparition. Sallanches devient durant cette période un endroit privilégié pour skier ou surfer sur les 11 km de pistes du domaine skiable de Cordon, qui offre une vue imprenable sur le Mont-Blanc.

 

À proximité de Sallanches ?

 

 

« La vallée de Sallanches est un Théâtre ». Cette citation de Victor Hugo résume la beauté des paysages qui composent la région.

 

Après avoir admiré les massifs des Aravis (2 752 m) et des Fiz (2 804 m), rapprochez-vous du mythique Mont-Blanc en vous rendant à Chamonix (à 18 km de Sallanches). Une fois sur place, vous pourrez emprunter le téléphérique de l’Aiguille du Midi qui vous emmènera à 3 777 m d’altitude pour profiter d’un panorama unique au monde.

 

> Un autre échappée : Le désert de Platé en Haute-Savoie, un site idéal pour des randonnées insolites

 

Où se loger près de Sallanches ?

 

 

Deux Clubs Belambra vous accueillent dans la région de Sallanches pour que vous puissiez profiter d’un environnement grandiose en pleine montagne.

 

Le Club « Les Embrunes » aux Saisies est situé au cœur d’une forêt d’épicéas à moyenne altitude. Il bénéficie d’un emplacement privilégié au pied des pistes (pour un départ et retour skis aux pieds) et offre un panorama exceptionnel face à la chaîne des Alpes et au mont Blanc. Retrouvez également un bar, accueil et logements nouveau design et profitez de nombreuses activités neige (ski alpin, ski nordique, balade en raquettes…). Pour les plus jeunes, des clubs enfants sont ouverts en toute saison (3/5 ans) et durant les vacances scolaires (6/10 ans et 11/17 ans). L’occasion de laisser vos petits s’amuser avec d’autres jeunes de leur âge et vous laisser du temps libre pour profiter pleinement des joies de la glisse !

 

Le Club « L’Alisier » de Praz-sur-Arly vous ouvre également ses portes au cœur d’une station-village et vous invite à profiter des richesses de la montagne (randonnées, balades en VTT, sports nautiques…) dans un cadre naturel d’exception.

 

            > Un autre échappée : Praz-sur-Arly : un domaine à taille humaine à apprécier en famille

 

Ces villes peuvent également vous séduire …

 

Annecy et Chamonix sont deux destinations qui valent le détour si vous êtes en vacances à Sallanches et que vous souhaitez découvrir le patrimoine culturel et la beauté des paysages des villes voisines. Le lac d’Annecy et le Mont-Blanc sont en effet deux lieux touristiques d’exception. 

Pour plus d’informations et préparer vos vacances à Sallanches, rendez-vous sur le site de l’Office du tourisme

Bonnes vacances !