Vacances à Tignes, une station sportive familiale au cœur des Alpes

Vacances-Tignes.jpg (503912306)

Située dans le département de la Savoie, Tignes est une commune de la Vanoise qui abrite la célèbre station de ski. Internationalement réputée pour son domaine skiable et implantée à plus de 2 000 m d’altitude, cette dernière attire de nombreux visiteurs chaque année et offre un cadre d’exception pour les amateurs de sports. Activités, visites, sorties : suivez le guide avec Belambra. 

Que faire lors d'un séjour à Tignes ?

 

 

Tignes constitue un véritable terrain de jeux pour toute la famille. Cette station sportive, conviviale, engagée et généreuse a en effet beaucoup à vous offrir. Focus sur les activités à découvrir lors d’un séjour à Tignes en hiver :

 

- L’alpinisme : respirez l’air pur et marchez au-dessus d’un panorama à 360° avec la Grande Casse (sommet culminant du Parc national de la Vanoise) et la Grande Sassière.

- Le snowtubing : montez au sommet grâce à un tapis roulant puis entamez la descente sur des bouées lors de parcours inédits. Moments d’amusement garantis pour petits et grands.

- La cascade de glace : grimper sur la cascade artificielle de Tignes est une expérience unique. Équipé d’un harnais, de crampons, d’un casque et d’un piolet, partez à l’assaut de cet immense mur gelé.

- Les traîneaux à chiens : profitez d’une promenade sur le lac gelé tiré par des chiens de traîneaux. Ils vous emmèneront découvrir, grâce à ce mode de locomotion unique, la nature pure et calme de Tignes.

- La motoneige : vous souhaitez combiner adrénaline et surprises nocturnes ? Laissez-vous tenter par la randonnée en motoneige et découvrez le plaisir de conduire sur la neige… et sous les étoiles.

- Le parapente : volez au dessus du ciel de Tignes et contempler le monde à vos pieds lors d’une sortie en parapente.

- La raquette : les amoureux de promenades aimeront particulièrement se chausser de raquettes afin de fouler les espaces vierges.

- Plongée sous glace : brisez la glace et immergez-vous dans un décor intriguant et envoûtant dans les eaux du lac gelé. Vous bénéficierez d’un matériel adapté et de conseils de professionnels afin de plonger en toute sécurité.

 

> Un autre échappée : Vacances au ski : 8 activités originales à tester cet hiver

 

En été, laissez-vous tenter par :

 

- La base nautique : le lac naturel de Tignes offre 25 hectares d’eau pure qui constituent un terrain de jeu idéal pour petits et grands. À la carte : canoë-kayak, stand up paddle, pédalo…

- L’escalade : partez à l’ascension des sommets sur un mur artificiel ou naturel.

- Le golf : le golf de Tignes, le plus haut d’Europe, propose un parcours inédit en France avec un enchaînement d’obstacles naturels (lacs, ravines et ruisseaux). Adonnez-vous à votre sport favori tout en profitant d’un panorama exceptionnel sur le glacier, le lac et les montagnes environnantes.

- La randonnée pédestre : Tignes, c’est également un territoire de 55 000 hectares au cœur d’une nature sauvegardée pour vous adonner à la marche et découvrir les animaux sauvages et les richesses naturelles. Des remontées mécaniques peuvent également vous permettre d’accéder rapidement à certains parcours.

- Le bike park : l’été, ce sont 150 km de pistes dédiées au bike park qui sont ouvertes à Tignes.

 

En toute saison, plusieurs infrastructures sont à votre disposition :

 

- Le centre aquatique de Tignes : ce centre abrite un bassin de 25 m, une piscine ludique avec toboggan, une pataugeoire, un espace wellness (hammam, jacuzzi, sauna, douche ludique, terrasses extérieures et intérieures, tisanerie) et des salles de gym et de cardio-training. Tout est à votre disposition pour vous amuser, ou vous détendre selon vos envies.

- Le Tignespace : ce complexe accueille aussi bien les sportifs que le grand public. Il abrite notamment un plateau de sports collectifs (handball, volley-ball, badminton etc.), une piste d’athlétisme, 3 courts de squash, un espace escalade, une salle de musculation, un espace lounge…

 

 

Découvrir le domaine skiable de Tignes ?

 

 

 

Le domaine skiable de Tignes – Val d’Isère offre de nombreux espaces et équipements modernes pour les amateurs de sports de glisse qui peuvent s’adonner à leur sport favori 11 mois sur 12. Au total, ce sont plus de 300 km de pistes et 1 906 m de dénivelé qui sont ouverts avec : 20 pistes vertes, 67 pistes bleues, 40 pistes rouges, et 26 pistes noires.

 

Découvrez également des espaces ludiques uniques tels que :

- 2 snowparks ;

- un half-pipe XXL unique en France ;

- un airbag et un boardercross ;

- une piste de luge Pala’fou avec 3 km de descente ;

- l’espace de progression « 1, 2, 3… Ski Start » pour que les skieurs débutants puissent apprendre en toute sécurité sur des pistes dédiées.

 

Les amateurs du hors-piste pourront trouver des zones d’entraînement et des secteurs non damés. La DVA+ Training Zone permet de s’entraîner et de s’initier de façon autonome avec un DVA (détecteur de victime d’avalanche), et 10 « Naturides » sont disponibles pour vous permettent de skier sur des pistes noires balisées, sécurisées mais non damées.

 

À noter que Tignes est un domaine où tous les secteurs (à l’exception des sommets du glacier) sont praticables pour les personnes en fauteuil-ski.

 

> Un autre échappée : Skier à Tignes, la station la plus sportive des Alpes du nord

 

 

Activité-Tignes.jpg (505672406)

 

 

 

Où sortir à Tignes ?

 

 

En ville ou en altitude, plus d’une soixantaine de restaurants et brasseries vous accueillent. L’occasion de déguster des plats typiques de la Savoie, ou découvrir d’autres saveurs. Cuisine japonaise, chinoise, italienne, américaine… choisissez selon vos envies !

 

Retrouvez également plus d’une trentaine de bars et discothèques. Bar à vin, rhumerie et tapas, bar à cocktails ou à champagne, boîtes de nuit : prolongez les plaisirs de la nuit et amusez-vous lors de vos vacances à Tignes.

 

Côté divertissements, direction le cinéma (2 salles) de Tignes, le bowling, la salle de jeux ou l’espace multimédia.

 

Notez également que de nombreuses animations sont régulièrement organisées par la ville telles que des compétitions sportives d’envergure (la finale de la coupe de monde de ski half-pipe, les X Games), des parades et feux d’artifice, des spectacles gratuits, des concerts… Autant d’évènements variés qui plairont à toute la famille. N’hésitez pas à consulter l’agenda des évènements de Tignes pour davantage d’informations. 

 

 

Quelles sont les spécialités culinaires de Tignes?

 

 

 

La Savoie est une région réputée pour ses savoureux plats à base de fromage, souvent accompagnés de pommes de terre et de charcuterie. Des recettes qui font le bonheur des gourmets, à savourer dans les nombreux restaurants de Tignes ou au sein de votre hébergement. Parmi les incontournables, dégustez notamment :

- la fondue savoyarde : ce plat typique est fait d’un mélange de fromages, d’ail et de vin blanc dans lequel les convives trempent des morceaux de pain.

- la tartiflette : ce plat délicieux se cuisine en faisant fondre du reblochon sur un gratin de patates, d’oignons et de lardons.

- les diots : il s’agit de saucisses savoyardes de porc haché et cuites au vin blanc. Elles sont souvent accompagnées de pommes de terre, d’un gratin de crozets, d’une polenta crémeuse ou encore de lentilles.

 

À Tignes, vous pourrez vous rendre sur le marché et chez de nombreux commerçants afin de trouver des produits du terroir. La Savoie a beaucoup à vous offrir, notamment ses fromages (reblochon, tomme, et beaufort…), ainsi que de nombreuses charcuteries. Côté desserts, les bugnes, la brioche aux pralines et le gâteau de Savoie sont des incontournables.

 

> Un autre échappée : Les traditions culinaires de Savoie

 

La Savoie, c’est aussi des breuvages* uniques. Parmi les plus connues, le génépi (une eau-de-vie sucrée à base de fleurs de génépi), la liqueur de gentiane, le kirsch de Lugrin (un petit village qui jouxte le lac Léman), la liqueur des Aravis, et la chèvre.

 

*à déguster avec modération

 

 

 

Comment venir à Tignes ?

 

 

 

Plusieurs moyens de transport permettent de se rendre à Tignes.

 

- En avion : quatre aéroports sont situés à proximité de Tignes et permettent de rallier la station : l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry, l’aéroport de Chambéry, l’aéroport international de Genève et l’aéroport de Grenoble. Une fois sur place, il est possible d’emprunter une navette ou de louer une voiture.

 

- En train : la gare la plus proche est celle de Bourg-Saint-Maurice, à 30 km de Tignes. Des trains quotidiens desservent cette gare.

 

- En voiture : la ville est accessible directement par l’autoroute A430 Chambéry – Albertville jusqu’à Moûtiers, puis la N90 jusqu’à Bourg-St-Maurice et la D902 jusqu’à Tignes. Une fois arrivé, vous pourrez garer votre véhicule dans l’un des parkings à proximité de la station et emprunter les navettes gratuites.

 

- En bus : plusieurs lignes de bus desservent Tignes au départ de Bourg-St-Maurice, Chambéry, Lyon, Grenoble et des aéroports de Genève. 

 

 

voiture.jpg                           train.jpg                           avion.jpg

 

 

 

 

Quelle est la période idéale ?

 

 

Tignes est une station familiale qu’il est possible de visiter quelle que soit la saison. Le glacier de la Grande-Motte est en effet praticable 11 mois sur 12 et constitue un terrain de jeu idéal pour s’adonner à de nombreux sports, en été comme en hiver. De nombreux évènements sont également organisés toute l’année. 

 

À proximité de Tignes?

 

 

Tignes est une commune bénéficiant d’un emplacement privilégié à proximité de nombreux domaines skiables (autre que celui de Tignes – Val d’Isère). Si vous souhaitez découvrir de nouvelles pistes, direction Les Arcs (12 km), Courchevel (24 km), Méribel (29 km), Val Thorens (35 km) ou Valmorel (36 km).

 

Pour les amoureux de randonnées, de nombreux massifs entourent la ville tels que la Grande Motte, la Grande Casse, le Parc National de la Vanoise (19 km), le mont Pourri, et l’Épéna (une grande barre rocheuse de 800 m de haut).

 

> Un autre échappée : Découverte des montagnes de Savoie : les meilleurs parcours de randonnées pédestres

 

Enfin, pour visiter des villages typiques de la Savoie, partez du côté de Bonneval (17 km) et de Beaufort (37 km). 

 

Où se loger à Tignes ?

 

 

Le Club Belambra « Le Diva » implanté sur le site de Tignes Val Claret vous accueille durant vos vacances à Tignes. Proche d’un funiculaire direct pour le glacier de la Grande Motte, l’établissement est idéalement situé pour accéder rapidement à la station sportive. De retour des pistes, vous pourrez profiter de nombreux services pour vous détendre. Retrouvez notamment l’espace Belaspa (sauna et hammam), un bar avec coin cheminée, des chambres avec vues sur les cimes des Alpes, un restaurant panoramique qui s’ouvre sur une terrasse, et de nombreuses animations proposées toute la saison.

 

Si vous souhaitez profiter de temps libres pour skier en toute liberté, confiez vos enfants à des animateurs qualifiés au sein des clubs Renardeaux (3/5 ans) en toute saison, et Pirates (6/10 ans), Juniors et Ados (jusqu’à 17 ans) durant les vacances scolaires.

 

Ces villes peuvent également vous séduire …

 

Amoureux des stations sportives en altitude ? Découvrez Orcières, un village de montagne au cœur des Hautes-Alpes avec la célèbre station d’Orcières Merlette 1850, Morzine, un petit village authentique de Haute-Savoie qui abrite le domaine de Morzine-Avoriaz, ou encore Chamonix, une station sportive à la frontière de l’Italie.

Afin d’avoir toutes les informations clés pour bien préparer votre séjour à Tignes, rendez-vous sur le site de l’Office du tourisme.

Bonnes vacances !