Vacances dans la vallée d'Ossau, un écrin de nature

Vacances-vallée d'Ossau.jpg (152049919)

Nichée dans les Pyrénées françaises, entre Pau et l’Espagne, la vallée d’Ossau est un territoire exceptionnel, doté d’un riche patrimoine architectural et de sites naturel faisant chaque année le bonheur des randonneurs. 18 villages y cohabitent, chacun permettant d’en apprendre davantage sur la région et son histoire, entre pastoralisme, architecture et traditions.

Activités, lieux à visiter, accès, gastronomie ou encore richesses de la région : tout ce qu’il faut savoir avant un séjour dans la vallée d’Ossau.

Que visiter dans la vallée d'Ossau ?

 

 

Qui dit 18 villages dit une multitude de sites à découvrir dans la vallée d’Ossau. Ce territoire possède en effet un riche patrimoine, fait de nombreuses églises et chapelles, de fontaines, lavoirs et abreuvoirs ainsi que d’anciennes maisons ornées d’inscriptions et de décorations typiques.

Parmi les sites incontournables à découvrir :

·      Arudy et ses anciens lavoirs, les vestiges de son pont romain, l’église Saint Germain datant du XVe et XVIe siècles et l’abbaye laïque du XVIIe siècle qui abrite le Musée d’Arudy ;

·      Béon-Aste et son église Saint-Jean-Baptiste d'Aste, qui abrite notamment un calice ;

·      Beost, où vous découvrirez les inscriptions et décorations des maisons typiques de la vallée d’Ossau ainsi que l’abbaye classée aux Monuments historiques ;

·      Bielle et ses maisons des XVe et XVIe siècles ornées de sculptures et l’église Saint-Vivien et ses magnifiques piliers de marbre ;

·      Bilheres, pour ses monuments mégalithiques, les cromlechs de Lou Couraus ;

·      Castet, pour son château fort construit au XIIIe siècle et dont on peut encore admirer le donjon ;

·      Eaux-Bonnes, une station thermale réputée qui abrite notamment une église romane datant du XIIe siècle (Assouste), l’une des plus anciennes de la vallée, et qui possède plusieurs édifices Belle-Époque ;

·      Gourette, une station de sports d’hiver située à 1 400 mètres d’altitude ;

·      Louvie-Soubiron, un village essentiellement connu pour son marbre, qui a servi à façonner l’église de la Madeleine, les châteaux de Fontainebleau et Versailles ou encore les statues de la Concorde à Paris ;

·      Rébénacq, pour son cœur historique, ses bastides et ses anciens lavoirs ;

·      Sainte-Colome, qui vaut le détour pour les ruines de son ancienne place forte datant du XIIIe siècle et l’église Saint-Sylvestre du XVIe siècle.

 

Ceux qui souhaitent en apprendre un peu plus sur certains villages et leur patrimoine pourront profiter des 6 circuits. Ils concernent les villages d’Arudy, Bielle, Rébénacq, Laruns, Lys et Les Eaux-Bonnes.

Des visites guidées sont également organisées durant l’été.

 

> Un autre échappée : Le Parc national des Pyrénées

 

 

Quelles activités pratiquer ?

 

 

 

Durant les beaux jours, l’activité la plus prisée dans la vallée d’Ossau est sans conteste la randonnée. Pas moins de 25 parcours de randonnée pédestre, 16 boucles de VTT mais aussi des circuits équestres ou à dos d’âne sont proposés pour découvrir les richesses de la vallée. À explorer ou à admirer pendant un séjour dans la vallée d’Ossau :

·      le parc national des Pyrénées qui abrite une flore et une faune d’une grande richesse ;

·      les nombreux lacs tels que ceux de Bious-Artigues, d’Artousie, du Lurion ou du Montagnon ;

·      les cols, parmi lesquels l’incontournable col d’Aubisque ;

·      les plateaux de moyenne montagne et d’altitude.

À noter qu’il existe 6 itinéraires réservés aux personnes à mobilité réduite, et que la vallée est traversée par le GR10 et le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

De nombreux panneaux sont disséminés dans la vallée afin d’informer les promeneurs. Ils se départagent en 5 grandes thématiques, à savoir le pastoralisme et l’agriculture, la montagne et l’eau, la culture de la vallée d’Ossau, la nature et les paysages.

 

Au cours de leurs vacances dans la vallée d’Ossau, les vacanciers pourront également varier les plaisirs avec des activités sur l’eau telles que le canyoning, le canoë-kayak, l’hydrospeed ou des balades en barques. Ceux qui souhaitent prendre de la hauteur mettront le cap sur le parcours d’accrobranche, la tyrolienne géante de Gourette, l’escalade ou encore la via ferrata.

Les activités sportives se déclinent également sous terre : découvrez les grottes de la vallée d’Ossau lors d’une session de spéléologie.

 

Si le sport n’est pas votre tasse de thé mais que vous souhaitez tout de même profiter de la région, le petit train d’Artouste devrait vous ravir. Durant un parcours d’1 h 40, il vous fera découvrir de magnifiques panoramas de la vallée d’Ossau.

 

Si vous venez en hiver, direction les stations de Gourette et d’Artouste pour vous élancer sur les pistes de ski et profiter de nombreuses autres activités connexes. Ski de randonnée, ski de fond, raquettes : vos vacances aux sports d’hiver ne connaîtront pas de temps mort.

 

Enfin, été comme hiver, des vacances dans la vallée d’Ossau sont idéales pour une cure thermale ou s’octroyer un moment de bien-être lors d’un massage ou d’une pause dans un sauna ou hammam. Rendez-vous aux Eaux-Bonnes, à Laruns ou encore à Sévignacq-Meyracq pour une pause détente.

 

Bon à savoir

De nombreux professionnels offrent leurs services à ceux qui souhaiteraient s’initier ou se perfectionner dans une discipline sportive.

 

> Un autre échappée : Randonnée à Gourette : les itinéraires à ne pas manquer

 

Activité-vallée d'Ossau.jpg (495189605)

 

 

 

Où sortir dans la vallée d'Ossau ?

 

 

Les lieux de sortie ne manquent pas dans la vallée d’Ossau. Restaurants, bars, pubs, salles de spectacles, cinéma : vous trouverez forcément votre bonheur dans l’un des villages de la vallée.

N’hésitez pas à consulter le programme des événements avant ou pendant votre séjour afin de trouver des idées de sorties. 

 

 

Quelles sont les spécialités culinaires de la vallée d'Ossau?

 

 

 

Pendant vos vacances dans la vallée d’Ossau, ne manquez pas de déguster quelques spécialités culinaires.

Côté fromage, le greuil, le fromage d’Ossau-Iraty (brebis) devraient ravir vos papilles. Côté plats, les spécialités béarnaises seront au rendez-vous : dégustez ainsi la garbure (une soupe composée de jambon de Bayonne, de pommes de terre, de carottes, de navets, de poireaux, de choux, de lard et de haricots tarbais) et la poule au pot (une poule farcie de légumes variés). 

 

 

 

Comment venir dans la vallée d'Ossau ?

 

 

 

·      En voiture

La vallée d’Ossau est facilement accessible en voiture grâce aux grands axes routiers qui la traversent. La vallée est située à environ 800 km de Paris ou Lyon, 220 km de Bordeaux, 215 km de Toulouse, 40 km de Lourdes et 20 km de Pau.

·      En train

La gare la plus proche est située à Pau. Des autocars assurent ensuite la liaison jusqu’à la vallée.

·      En autocar

Des lignes autocars au départ de Pau permettent de se rendre dans la vallée d’Ossau. Elles desservent entre autres Laruns, Eaux-Chaudes, Gourette, Artouste, Rébénacq et Arudy.

·      En avion

L’aéroport le plus proche est celui de Pau. Des liaisons régulières sont proposées depuis de nombreuses grandes villes françaises comme Paris, Lyon, Marseille, Nantes et Nice. 

 

 

voiture.jpg                           train.jpg                           avion.jpg

 

 

 

 

Quelle est la période idéale ?

 

 

La vallée d’Ossau s’apprécie en été comme en hiver. Chaque saison offre son lot d’activités passionnantes, à découvrir en solo, entre amis ou en famille. 

 

À proximité de Tignes?

 

 

De nombreux sites valent le détour autour de la vallée d’Ossau. N’hésitez pas à vous égarer du côté :

·      De Pau, pour son château, ses villas anglaises, le palais et le parc Beaumont ;

·      De Lourdes, pour son château fort, le funiculaire du Pic de Jer qui permet d’observer la région, le sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes, la célèbre grotte de Massabielle et la basilique Notre-Dame du Rosaire ;

·      Des spectaculaires cirques de Gavarnie, Estaubé et Troumouse ;

·      Des grands sites des Midi-Pyrénées comme le Pont d’Espagne, le Pic du Midi, Rocamadour et Saint-Cirq-Lapopie.

 

Où se loger dans la vallée d'Ossau ?

 

 

Le temps de votre séjour, laissez-vous tenter par le Club Belambra de Gourette, le « Lou Sarri ». Niché au cœur de la nature, aux portes du parc national des Pyrénées, il vous permettra de vous ressourcer en toute quiétude.

Pour plus de plaisir et des vacances encore plus agréables, le Club est doté d’un espace forme avec sauna, hammam, salle de fitness et solarium. Les enfants peuvent par ailleurs être pris en charge au sein de clubs d’activités. Encadrés par des animateurs professionnels, ils pourront s’adonner à des activités artistiques ou sportives.

 

Enfin, Belambra a pensé à ceux qui souhaitent en faire le moins possible pendant les vacances en proposant une formule demi-pension ou pension complète. Vous aurez ainsi accès à un restaurant avec un buffet composé notamment de spécialités régionales. Et pour ne rien gâcher, ce restaurant offre une vue panoramique. 

 

Ces villes peuvent également vous séduire …

 

Le Sud-Ouest de la France regorge de villes de charme à découvrir. Parmi elles : Anglet, La Mecque des sports de glisse, Bayonne, ville d’art et d’histoire, Gourette, une station sportive et familiale, Hossegor, temple du surf, Pau, ville trésor des Pyrénées, mais aussi Rocamadour, une cité médiévale. 

Avant de partir dans la vallée d’Ossau, n’hésitez pas à consulter le site de l’Office du tourisme afin de faciliter la préparation de votre séjour.

Bonnes vacances !