Partir en vacances hors saison : que faut-il savoir ?

partir-en-vacances-hors-saison-que-faut-il-savoir.jpg (510040977)

 

 

Prix attractifs, moins de monde sur les routes et sur place, plus de flexibilité et de tranquillité… Partir en vacances hors saison a de réels avantages qui séduisent de plus en plus de vacanciers.

 

 

 

Que signifie partir hors saison ?

 

 

Partir en vacances hors saison est le fait de partir en vacances en dehors des périodes touristiques les plus chargées de l’année. En général, ces périodes coïncident avec les vacances scolaires. En effet, ce sont les seuls moments où les familles peuvent partir en vacances sans faire rater de jour d’école aux enfants. Donc les réservations de séjours sont plus importantes à ces moments-là. Les hautes saisons touristiques sont souvent localisées, dans les stations balnéaires en été, et dans les stations de ski, en hiver. Pour développer le tourisme en dehors de ces périodes, en général beaucoup plus calmes, les professionnels n’hésitent plus à proposer des prix compétitifs sur la location de logement et autres activités touristiques.

 

 

 

Pourquoi partir hors saison ?

 

De plus en plus de vacanciers préfèrent réserver des séjours hors saison. La première raison qui les motive est sans aucun doute, les promotions et les prix préférentiels pratiqués pendant cette période. Les prix de location hors saison peuvent parfois chuter jusqu’à -50 % par rapport à la haute saison. Il en va de même pour les tarifs des activités sur place qui peuvent varier selon la saison et l’affluence. Partir en hors saison est donc une véritable aubaine pour votre budget vacances.

 

L’autre avantage de voyager hors saison est d’éviter les bouchons sur les axes routiers. Le chassé-croisé des juillettistes et des aoûtiens ne sera plus qu’un vieux cauchemar. Et qui dit moins de monde sur la route, dit moins de monde lors de vos visites sur place. Donc moins de stress en perspective. De plus, les professionnels du tourisme et les locaux sont ravis de recevoir des touristes hors saison, donc vous serez bien accueillis. La tranquillité sur place vous permettra de vous ressourcer pleinement. Des vraies vacances, en somme.

 

Enfin, en entreprise, poser des congés hors saison est souvent apprécié par la direction et cela permet aux salariés avec des enfants de partir pendant les vacances scolaires. L’organisation de l’entreprise est ainsi facilitée. Certaines périodes sont cependant plus propices pour poser des congés, alors n’hésitez pas à en discuter avec votre employeur avant de réserver votre séjour.

 

> Une autre échappée : Budget vacances : comment l'évaluer et le maîtriser ?

 

 

Quand partir ?

 

 

Le principe des vacances hors saison est d’éviter les périodes de vacances scolaires et les périodes d’affluence comme les ponts. Avant de décider d’une destination, prenez le calendrier scolaire et établissez les périodes où vous pourrez partir en vacances. En général, vous pourrez réserver des vacances hors saison :

·       entre janvier et début février ;

·       de mi-mars à mi-avril ;

·       de mi-mai à juin ;

·       de septembre à mi-octobre ;

·       de début novembre aux vacances de Noël.

 

Selon les activités que vous souhaitez faire, vous ne partirez pas au même moment. Évidemment, si vous voulez faire du ski hors saison, inutile d’attendre le mois de juin. Janvier et début février sont des moments parfaits pour profiter d’une neige de qualité. À l’inverse, si vous voulez du soleil et des températures clémentes, préférez le printemps et la fin de l’été (septembre) pour partir en vacances. 

 

 

Partir hors saison : comment choisir sa destination ?

 

 

 

L’une des premières idées reçues concernant les vacances hors saison concerne forcément la météo. Ce n’est pas parce qu’on part en dehors des vacances scolaires que le temps sera forcément mauvais. On a tous connu un mois de juillet pluvieux et un mois de septembre plus chaud que d’habitude donc la météo, s’il faut la prendre en compte au moment de partir, ne doit pas être un obstacle à vos vacances hors saison.

 

Au moment de choisir la destination de vos prochaines vacances hors saison, il va falloir déterminer la période de votre séjour et surtout ce que vous recherchez sur place. Du sport, du repos, de la montagne, de la plage… Selon les saisons et les envies de chacun, la réponse ne sera pas la même. Si vous recherchez du soleil, le sud de la France est généralement la destination de choix en toute saison ou presque. Vous pouvez également choisir le nord de la France, la Bretagne ou les Alpes et les Pyrénées par exemple. Ces destinations vous promettent des paysages à couper le souffle, même sous la brume d’hiver. L’occasion de faire de belles photos poétiques.

 

 

Faut-il prévoir son séjour hors saison  ?

 

 

 

Lorsqu’on prépare des vacances en haute saison, forcément il faut s’y prendre à l’avance pour éviter de se retrouver sans logement sur place. Hors saison, cette contrainte n’est plus d’actualité. Les établissements sont en général plus flexibles et offrent davantage de disponibilité. Dans certains lieux, vous aurez même le choix. Toutefois, il faut vous organiser un minimum et prévoir les activités que vous souhaitez faire. Non seulement les horaires d’ouverture des sites touristiques peuvent varier en dehors des saisons d’affluence, mais il arrive parfois que certains sites soient totalement fermés hors saison. Pour éviter toute déception, une fois sur place, il est donc essentiel de vérifier que tout est bien ouvert, au préalable.

 

 

Peut-on partir en vacances hors saison avec des enfants ?

 

 

 

Les vacanciers qui privilégient les séjours hors saison sont bien souvent des célibataires, des couples sans enfant ou encore des retraités qui ne sont pas tributaires du calendrier scolaire. Mais il est tout à fait possible de partir hors saison, avec des bébés et de très jeunes enfants, pas encore scolarisés. Ils n’ont pas d’autres impératifs à part être avec leurs parents. De plus, de nombreuses structures proposent des services de garde d’enfant, pour permettre aux parents de se libérer du temps pour eux pendant leur séjour. Lorsque les enfants vont à l’école, il devient forcément plus difficile de partir en dehors des vacances scolaires, même si certains parents n’hésitent pas à le faire. Avant de vous lancer dans une réservation, pensez à demander conseil au professeur en charge de votre enfant. Avec des adolescents, les réservations hors saison sont encore plus compliquées en raison des programmes chargés et des différents examens (BEPC, BEP, baccalauréat, etc.) prévus en fin d’année scolaire. À noter que les élèves des classes de seconde terminent souvent l’année en juin. C’est peut-être l’occasion de planifier un voyage en famille.

 

> Une autre échappée : Partir en vacances avec un bébé : les 10 équipements nomades à ne pas oublier