Passer des vacances zen en famille, c’est possible !

0

Les vacances d’été sont souvent un grand moment attendu avec impatience par toute la famille. Découvrez tous les conseils de Belambra pour passer des vacances en famille « zen » et faire en sorte que chacun profite pleinement de sa pause estivale.

Prévoir un lieu de villégiature et un programme d’activités adaptés à tous

Lorsque l’on souhaite partir en vacances en famille, la préparation ne doit en aucun cas être négligée. Choisissez le lieu de vacances avec soin en sondant les envies de chacun avant d’arrêter votre décision.
Une fois les avis récoltés penchez-vous sur les équipements et animations disponibles sur votre lieu de vacances et aux alentours. Piscine, sites dédiés à la randonnée pédestre ou à vélo, distance par rapport au bord de mer, sites culturels et/ou historiques à visiter, proximité d’un parc d’attraction ou d’un centre de thalassothérapie… N’hésitez pas à vous informer en amont et à vous documenter afin de vous faire une idée globale de ce que vous pourrez faire durant vos vacances. Effectuez éventuellement un planning pour vos différentes visites et excursions. De cette manière, vous ne passerez pas à côté des richesses de la région une fois sur place.

Le saviez-vous ?

De nombreux Clubs Belambra proposent des clubs d’activités dédiés aux enfants. De 3 à 17 ans (selon les clubs), vos enfants peuvent être pris en charge le temps d’une journée, d’une demi-journée ou en début de soirée. Sous la houlette de professionnels diplômés, ils pourront s’adonner à une multitude d’activités, des jeux en plein air aux ateliers manuels, en passant par les challenges sportifs et la création de spectacles.
Certains Clubs Belambra proposent également un accueil pour les tout-petits, dès 3 mois.

Bien préparer ses valises pour des vacances zen

Passer des vacances en famille zen implique également de porter une attention particulière à la préparation des valises de toute la famille.

Pour éviter de vous arracher les cheveux et de frôler la crise de nerfs avant le départ, évitez de vous y prendre à la dernière minute. C’est le meilleur moyen d’oublier certaines choses comme ce maillot de bain sublime que vous avez mis un mois à trouver, la crème solaire dont l’absence le premier jour risquera de transformer vos chères têtes blondes en homards ou encore la trousse à pharmacie de vacances, si précieuse pour soigner les petits maux ! Cela vous évitera par la même occasion de devoir courir dans les magasins dès votre arrivée sur votre lieu de vacances.

Pour ne rien laisser de côté n’hésitez pas à faire une check-list de tous les éléments à apporter en vacances. Si vos enfants sont suffisamment autonomes, responsabilisez-les en leur donnant leur propre check-list et en leur demandant de préparer eux-mêmes leur valise. Vous n’aurez plus qu’à contrôler rapidement leurs bagages avant le départ et pourrez vous concentrer sur vos valises, sans avoir peur d’être pris par le temps.

Bon à savoir :

Vous comptez partir en vacances avec bébé ? Sachez que Belambra met gratuitement à votre disposition un Kit bébé. Vous disposez, selon la formule du Club, d’un lit, d’une baignoire, d’une chaise haute et d’un transat si vous êtes en location et résidence. Un chauffe-biberon s’ajoute à cette liste si vous êtes en demi-pension ou en pension complète. Oubliez donc les tracas pratiques et faites le choix de vacances en famille zen en commandant votre Kit lors de votre réservation en ligne ou par téléphone !

Anticiper le voyage

Que seraient des vacances en famille sans la traditionnelle étape du (très long ?) voyage en voiture ou en train et la gestion d’enfants déchaînés sur la banquette arrière ?
Cette année, prenez les devants et anticipez le trajet en prévoyant suffisamment de distractions pour occuper vos enfants durant tout le trajet.
Proposez à chacun de vos enfants de préparer un petit sac qu’ils pourront conserver avec eux une fois bien installés dans la voiture. Livre, lecteur mp3 contenant la playlist des tubes de l’été, consoles de jeux vidéo portables… À chacun de choisir ce qui lui permettra de rendre le voyage plus agréable (ou supportable, rayez la mention inutile). N’hésitez pas à prévoir quelques jeux collectifs pour passer des moments conviviaux en famille. Devinettes, jeu de la phrase la plus longue, quizz, ni oui ni non ou encore blind test musical, le choix est vaste.
Emmener sa tablette ou le lecteur dvd portable pour permettre aux enfants de visionner un film pendant le trajet est également une excellente alternative… pour avoir la  paix pendant un temps.

Sur le trajet, ménagez-vous quelques pauses prolongées afin de vous octroyer des instants de détente et permettre à tout le monde de se rasséréner et de prendre une petite collation.

Faire un planning des tâches ménagères

Des vacances zen en famille passent aussi par une bonne gestion des tâches ménagères. Pour éviter que maman s’occupe toujours de tout, proposez à chacun de mettre la main à la pâte et de s’impliquer afin que tout le monde puisse profiter pleinement des vacances.
Débarrasser la table, remplir le lave-vaisselle, sortir les poubelles, passer un petit coup de balai dans la pièce à vivre… attribuez à chacun une petite tâche à réaliser adaptée à son âge et créez un petit planning que vous afficherez à la vue de tout le monde.
Pour finir, pourquoi ne pas proposer aux plus grands de participer au choix et à la préparation des repas ? Vous pourrez ainsi créer des occasions de partager des moments conviviaux et éviterez de toujours vous retrouver seul(e)(s) derrière les fourneaux.

Adopter la « zen attitude » pour des vacances en famille réussies !

On a souvent tendance à l’oublier, mais passer de bonnes vacances en famille implique d’adopter un état d’esprit positif et de mettre son stress au placard !
Les vacances sont faites pour se ressourcer et oublier les soucis du quotidien. Pour des vacances zen, adoptez un rythme de vie moins rapide et ne cherchez pas la perfection à tout prix. Ne vous énervez pas de manière excessive si les chambres de vos enfants ne sont pas parfaitement rangées, s’ils refusent de se coucher à 21h pile ou si quelqu’un a encore oublié de ranger la pâte à tartiner restée toute la matinée au soleil, sur la terrasse…
Au lieu de vous focaliser sur des détails, profitez surtout de vos vacances en famille pour permettre à chacun de passer du bon temps, vous détendre, partager des moments chaleureux et surtout : créer de beaux souvenirs communs.

*Pour les parents qui souhaitent s’octroyer une soirée à deux, il existe dans certains Clubs Belambra un service de baby-sitting (payant). N’hésitez pas à demander la liste des personnes disponibles au cours de votre séjour !