Budget vacances : comment l'évaluer et le maîtriser ?

budget-vacances.jpg (654926104)

 

 

Partir en vacances, fuir le stress de la vie quotidienne en bord de mer ou en montagne le temps d’un séjour : tout le monde y pense. Quand certains ne font pas attention à leurs dépenses, d’autres essayent de limiter leurs frais. Dans ce cas, les vacances nécessitent d’être organisé : un budget doit être établi en amont. Découvrez notre dossier pour être le (ou la) plus juste dans vos calculs.

 

 

 

 

Comment calculer le coût de son trajet pour partir en vacances ?

 

 

Qui dit vacances dit trajet pour rejoindre la destination désirée. Avion, voiture, train, bus… Le choix s’offre à vous. Les différents moyens de transport impliquent cependant de dépenser de l’argent. Heureusement, chaque bourse peut trouver celui correspondant à ses moyens et à ses besoins. Il est par exemple plus simple de partir en voiture si vous avez des enfants. Dans ce cas, prenez en compte le coût de l’essence et des péages dans votre budget vacances.

Si vous optez pour les transports en commun, prévoyez vos déplacements à l’avance. En effet, généralement, plus la réservation d’un billet de train ou d’avion se fait tôt, plus les prix seront bas. Dans tous les cas, vous pouvez déterminer exactement le coût de votre trajet grâce à des applications en ligne. Ces services permettent de comparer et acheter ses billets au meilleur prix (Illigo), déterminer le trajet le plus rentable (ViaMichelin), connaître la station d’essence la moins chère sur son chemin (Essence Free) ou encore proposer ou réserver un covoiturage. 

 

 

Comment calculer son budget vacances avec le logement ?

 

 

À la mer, à la montagne, en location ou en pension complète : le coût d’un cocon pour votre séjour prend souvent une part importante de votre budget vacances. Choisissez un lieu de villégiature offrant des formules qui correspondent à vos besoins :

- La formule location : elle permet de bénéficier d’un séjour sur-mesure. Vous décidez de ce que vous mangez, à l’heure et aux endroits que vous préférez. C’est l’occasion de manger souvent en extérieur et de profiter de votre séjour en toute liberté.

- La formule en pension complète : à l’inverse de la formule location, choisir la pension complète vous permet de savourer pleinement vos vacances sans avoir à vous soucier des repas. Petit déjeuner, déjeuner, dîner : tout est inclus, vous n’avez plus qu’à vous détendre !

- La formule demi-pension : cette formule est le compromis idéal si vous souhaitez bénéficier des repas des restaurants de votre Club tout en mangeant de temps à autre en extérieur, pour découvrir des mets dans les restaurants locaux.

 

Vous avez un budget serré ? Pensez à regarder les offres d’early booking : vous profiterez ainsi de tarifs très intéressants pour le calcul de votre budget vacances

 

> Une autre échappée : Les Clubs Sélection Belambra  
 
 

 

Comment calculer le coût de ses repas en vacances ?

 

 

Vous prévoyez de passer des vacances où vous serez la plupart du temps en extérieur (randonnées, escapade dans les villes alentour etc.) ? Optez alors pour un Club en formule location et gérer vous-même vos repas selon votre programme. Vous serez ainsi plus libre de partir et rentrer dans votre logement aux heures que vous souhaitez. Seul inconvénient à ce système : vous devez prévoir un minimum les repas de votre séjour en amont. Cela vous permettra de déterminer quelles provisions alimentaires emmener et ainsi fixez vos dépenses liées à ce sujet dans votre budget vacances. Vous ferez ainsi un maximum d’économies car les supermarchés des sites touristiques pratiquent souvent des prix élevés.

Malheureusement, les produits frais peuvent difficilement supporter les voyages si vous prenez la route durant plusieurs heures. Le passage au supermarché est alors inévitable. La gestion de vos dépenses peut se faire grâce à l’application Tricount par exemple : elle vous permet de répertorier tous vos achats. Si vous partez avec des amis ou plusieurs membres de votre famille, cette application fait les comptes en calculant directement ce que chacun doit régler. 

Vous souhaitez vous faire plaisir et goûter les spécialités de la région ? Repérez à l’avance les restaurants sur internet. Vous connaîtrez ainsi la qualité de la cuisine, du service et les prix pratiqués.

 

Bon à savoir : au restaurant, n’hésitez pas à demander précisément le prix d’un plat ou d’une boisson pour éviter les mauvaises surprises lors de votre paiement. 

 

> Une autre échappée : Les formules de restauration Belambra à chacun ses envies

 

 

Comment budgéter ses activités ?

 

 

Musées, activités sportives, manège pour les enfants, visite de fabriques des spécialités de la région… S’occuper pendant les vacances est souvent très facile. Les sites touristiques regorgent généralement de curiosités à visiter. Pour vous préparer et maîtriser votre calcul du budget vacances d’une main de maître, renseignez-vous sur les visites à faire dans votre lieu de séjour. En effet, il est rare que les entrées soient gratuites : n’hésitez pas à consulter les sites internet ou à téléphoner pour connaître les tarifs.

 

Bon à savoir : faites attention aux tarifs affichés. Les prix varient souvent en fonction de la saison.

 

Balades à la mer ou à la montagne, sorties gratuites organisées par la ville, visites d’ateliers, festivals et concerts ouverts à tous : de nombreuses activités vous permettent de vous amuser sans dépenser un sou. Renseignez-vous auprès de l’Office du tourisme de votre destination pour connaître les activités gratuites organisées durant votre séjour. 

 

 

Comment calculer ses vacances d'été ?

 

 

Pour décompresser du stress de l’année, les vacances d’été sont souvent synonymes de farniente. Certaines fois, le séjour se transforme en « Vacances j’oublie tout »… Même la santé de son porte-monnaie. Calculer son budget de vacances d’été est un bon moyen pour ne pas faire de folies tout en se faisant plaisir.

 

Vous souhaitez partir en famille et ne pas vous occuper des repas ? Une bonne partie de votre budget vacances concernera alors votre réservation dans un Club en pension complète. Vos enfants auront alors tout le loisir de profiter des animations du centre, de ses équipements et des clubs enfants pour s’amuser avec des jeunes de leur âge. Point positif : il y a de faibles chances qu’ils vous demandent un tour en manège ou la location d’un jet-ski par exemple.                                 

 

 

Comment budgéter ses vacances aux sports d'hiver ?

 

 

Partir en vacances l’hiver implique souvent des dépenses qu’il faut inclure dans son budget vacances. Les sportifs voudront certainement aller skier : or, le ski implique plusieurs frais. Location du matériel, achat du forfait, assurance pour les moins expérimentés, cours de ski pour les plus petits : le coût d’un séjour aux sports d’hiver peut parfois être très élevé. Pour des vacances ski à petits prix, pensez à varier les plaisirs. De nombreuses stations développent aujourd’hui leur offre d’activités. Visite d’une ferme d’alpage, cure de relaxation, balade en raquettes… Le choix est vaste ! 

 

 

Comment ne pas dépasser son budget vacances ?

 

 

Organiser ses vacances avec un assistant privé ou sans est un travail à part entière. Cela demande du temps et de l’énergie que certains ne peuvent pas accorder à cette tâche. Pourtant, cette étape est essentielle dans l’élaboration du budget vacances. Si vous souhaitez partir sur l’idée que vous allez maîtriser votre budget sans problème, prévoyez également une somme réservée à l’achat des souvenirs. Les lieux touristiques regorgent généralement de magasins où se côtoient cartes postales, magnets, bols avec prénom et autres cadeaux à s’acheter ou à offrir à ses proches.


Il vous est possible également d’éviter certains achats en emportant quelques affaires de prévention. Lorsque vous préparez vos bagages, pensez à glisser une petite trousse de pharmacie. Dans l’idéal, elle doit contenir au minimum quelques cachets contre les maux de tête et de ventre, des pansements, une protection solaire et de la crème contre les piqûres de moustiques.

 

Avant de partir, pensez à regarder la météo. Les prévisions vous permettent de vous munir de votre parapluie en cas d’averses annoncées : vous évitez ainsi de courir après un quelconque vendeur si vous vous retrouvez sous des trombes d’eau. Dernier point : adaptez votre valise en fonction de votre programme d’activités. 

 

> Une autre échappée : Vacances moins chères : voyager sans trop dépenser

 

 

 

Les Clubs où séjourner dans la région