Vacances avec un chien au ski : profitez-en ensemble !

0

Votre chien adore courir et jouer dans la neige et partir en vacances au ski avec lui pourrait lui faire le plus grand bien. Attention toutefois : certaines précautions sont indispensables pour que le séjour se passe au mieux, pour vous comme pour votre compagnon à quatre pattes. Soins contre le froid, activités à tester : toutes les informations pour réussir vos vacances avec un chien au ski.

Vacances avec un chien à la montagne : les précautions à prendre

Si la plupart des chiens aiment jouer dans la neige, il est nécessaire de prendre quelques précautions avant d’emmener votre chien au ski. En effet, la neige, le froid, les reflets du soleil peuvent représenter un réel danger pour lui.

Attention au froid

En toute logique, les chiens à poils ras sont plus sensibles au froid que les autres chiens. Avant de partir en vacances au ski avec votre compagnon, équipez-le d’un manteau adapté à sa taille pour une protection optimale contre le vent et le froid.

Pour les autres chiens, le froid n’est pas un problème direct, mais gare à la neige qui risque de les faire grelotter en fondant sur leur pelage. Pensez à sécher votre compagnon en rentrant de promenade et à lui sécher les pattes, en retirant les paquets de neige sous son ventre et entre ses coussinets.

La neige et ses dangers

Les chiens aiment courir, jouer, se rouler, glisser dans la neige… Mais aussi la manger. Et c’est l’un des dangers qui guettent votre animal à la montagne. Si vous partez en vacances avec un chien, veillez à ce que votre chien n’avale pas trop de neige, source de problèmes digestifs plus ou moins importants (vomissements, diarrhées…).

La neige est souvent mélangée à du sel dans les rues, pour dégager les routes. Ce sel peut irriter les coussinets de votre chien : vous devrez donc rincer ses pattes à l’eau claire et les sécher après chaque sortie pour éviter des brûlures désagréables. Enfin, la neige a un grand pouvoir de réverbération. Si votre chien a les poils ras, protégez sa peau car comme un humain, il n’est pas à l’abri d’un coup de soleil.

Pour protéger les pattes de votre chien, sensibles à la neige et à la glace, des protections existent, semblables à des chaussettes ou à des bottines. Votre animal mettra quelques minutes à s’y habituer mais pourra profiter des joies de la poudreuse sans problème. Par ailleurs, le froid, l’altitude, les activités sportives vont accélérer les dépenses énergétiques de votre animal. Pensez à augmenter sa ration alimentaire de 20 à 30 % pour couvrir ses besoins.

Chien au ski : quelles activités tester ?

Avant de planifier des vacances avec un chien, vérifiez que votre hébergement accepte d’accueillir votre compagnon à quatre pattes, car tous ne le font pas. Recherchez ensuite les activités accessibles car là encore, il est possible que l’accès à certains lieux lui soit refusé.

La plupart du temps, les circuits de randonnée sont ouverts aux chiens et à leur maître. Pensez à adopter le parcours à votre chien car comme vous, il aura besoin d’un temps d’adaptation au froid et à l’altitude. De même, si votre chien est petit ou peu sportif, il aura moins d’endurance qu’un gros chien ou un animal habitué à marcher régulièrement.

Selon votre station de ski, votre chien pourra s’essayer à différentes activités :

  • la cani-rando en raquettes : l’animal est relié à son maître et le tracte, un peu ou beaucoup selon l’envie de votre chien…
  • la cani-patinette : une patinette à laquelle vous attelez votre chien pour découvrir les joies de la glisse ensemble. À pratiquer sur pistes damées ou aménagées pour les attelages.
  • le ski-joëring avec chien : habituellement pratiqué avec un cheval ou un poney, ce sport demande une bonne maîtrise du ski de fond. Le skieur est relié à son chien qui court devant par une longe élastique.

Si ces activités ne vous tentent pas, sachez que rien ne fera plus plaisir à votre animal qu’une session de jeu dans la poudreuse avec vous. Creuser des trous, lui lancer des boules de neige, faire des glissades, courir : autant d’activités qui devraient le ravir !