Villes et villages fleuris de Bretagne les sites à découvrir

0

Plusieurs villes et villages de Bretagne s’emploient quotidiennement à améliorer le cadre de vie de leurs habitants et à offrir un environnement agréable aux visiteurs à travers le fleurissement des lieux publics et la mise en valeur de leurs parcs et jardins.
Partez à la découverte de quelques localités bretonnes où les fleurs sont reines, avec Belambra.

La Gacilly

Ce village figure sans conteste parmi les plus beaux villages fleuris de Bretagne. En cause, ses pittoresques venelles et ses rues fleuries où il fait bon flâner durant les beaux jours et sa passerelle entourée de fleurs qui surplombe la rivière de l’Aff et ne manque jamais d’attirer les regards des passants au gré de leurs balades dans le village. Au cœur du village, de nombreuses variétés de fleurs se côtoient, des pivoines aux roses trémières, sans oublier le chèvrefeuille.
La Gacilly est également célèbre pour accueillir le siège de la marque de cosmétiques Yves Rocher. Cette dernière ouvre d’ailleurs, durant une grande période de l’année, les portes de son jardin botanique abritant plus d’un millier de plantes et de fleurs, ainsi que celles de sa bambouseraie et de son arboretum. Il est également possible de participer à des ateliers ludiques sur le thème de la biodiversité pour une plus grande immersion dans la nature.

N’hésitez pas à ponctuer votre escapade dans ce village fleuri breton par des haltes dans les nombreuses boutiques d’artisans disséminées dans le village.
La découverte de l’exposition photographique en plein air organisée chaque été pourra enfin compléter votre visite de La Gacilly.

Vannes, ville fleurie de bord de mer

Outre ses rues et places agrémentées de magnolias, de frênes, d’arbres de Judée, d’érables ou encore de tulipiers, Vannes compte de nombreux jardins fleuris dont le charme égaye la ville et qui offrent d’agréables pauses bucoliques et poétiques.

Parmi les lieux à ne pas manquer figurent notamment le Jardin du Château de l’Hermine et le Jardin des Remparts, des poumons de verdure qui s’inscrivent dans la plus pure tradition des jardins à la française. Le Jardin de collection florale des Salines, avec plus de 500 espèces végétales réparties sur environ 5 000 m², mérite également que l’on s’y attarde quelques temps. Fleuri toute l’année grâce à des fleurs et des plantes annuelles, biannuelles, aquatiques, de bord de mer, de terre de bruyère ou encore de rocaille, il permet aussi de découvrir la nature sous un autre angle à travers des expositions et animations organisées au sein de la Maison de la Nature qu’il héberge.
Toujours dans la ville, la Pointe des Émigrés qui s’étend sur une surface de 300 000 m² ne manquera pas d’enchanter les amoureux des fleurs, des plantes et des espaces paisibles. Il s’agit d’un espace protégé péri-urbain où se côtoient marais, landes atlantiques, pinèdes, prés salés, bois, saules, orchidées sauvages, prairies, fleurs et graminées, sans oublier les nombreuses espèces d’oiseaux comme le héron cendré, la bécassine des marais ou la spatule blanche.

Les terrasses du Jardin de l’Hôtel de Limur, le style hispano-mauresque de la Place centrale de Tohannic, la sobriété du Jardin de l’Hôtel de Ville, l’Étang au Duc et sa végétation spontanée composée de roseaux, d’iris, de joncs et d’aulnes (et peuplée par de multiples espèces d’oiseaux) pourront compléter la visite de Vannes qui s’impose définitivement comme l’une des plus belles villes fleuries de Bretagne.

Pour ne rien gâcher, de nombreux jardins et espaces verts abritent des airs de jeux qui seront parfaites pour des après-midis en famille.

Rochefort en Terre, précurseur des villages fleuris de Bretagne

Ce petit village fleuri breton perché sur un éperon rocheux fait souvent la joie des visiteurs grâce au charme presque intact de ses ruelles, de ses vieilles demeures des XVIème et XVIIème siècles, de ses maisons à pans de bois, de ses façades de granit ornées de géraniums, de lierre et de glycines et de ses nombreuses boutiques où il est possible de découvrir le travail des artisans locaux.
Rochefort en Terre n’est pas un village fleuri breton comme les autres ; il est considéré comme le premier véritable village fleuri de Bretagne et de France dans la mesure où la tradition de fleurissement de la ville remonterait à la première moitié du XXème siècle. C’est un Américain, Alfred Partridge Klotz, qui, tombé sous le charme du village, a racheté les ruines du château et l’a entièrement restauré avant d’instaurer la tradition des balcons et fenêtres fleuris à Rochefort.
La tradition du fleurissement s’est renforcée au fil des années puisque dès 1945, la mairie s’est employée à fournir une serre aux habitants souhaitant mettre à l’abri leurs fleurs et plantes les plus fragiles au cours de l’hiver.

Le département du Morbihan compte d’innombrables autres villes et villages fleuris qui constitueront des lieux de balades parfaits lors de vos vacances d’été en Bretagne. La Vraie Croix, Larmor Plage, La Roche Bernard mais aussi Lorient peuvent constituer quelques étapes agréables lors d’un séjour en Bretagne.

N’hésitez pas à partir à la découverte des villes et villages fleuris de Bretagne lors de votre séjour dans l’un de nos Clubs Belambra situés dans la région.