Visite des Hautes-Alpes : 6 sites touristiques incontournables

0

Une chose est sûre, les Hautes-Alpes ne manquent pas de richesses à découvrir et vous ne vous ennuierez pas si vous comptez y passer vos vacances. Patrimoine culturel, historique et naturel : quels sont les sites touristiques incontournables à visiter dans les Hautes-Alpes ?

Culture et histoire : les sites à visiter dans les Hautes-Alpes

Partez à la découverte de l’histoire et du patrimoine architectural des Hautes-Alpes le temps de votre séjour. Parmi les principaux lieux à ne pas manquer : Briançon pour sa cité Vauban, l’abbaye de Boscodon et les mines d’argent du Vallon de Fournel.

Briançon et sa cité Vauban, trésor patrimonial des Hautes-Alpes

Briançon est un site de tourisme incontournable des Hautes-Alpes. La ville est essentiellement connue pour abriter plusieurs ouvrages de Vauban, construits afin de protéger la ville contre les attaques du duc de Savoie. Partez sur les traces de Vauban et découvrez notamment :

  • Le fort des Salettes ;
  • Le pont d’Asfeld ;
  • Le fort des Trois Têtes ;
  • Le fort Dauphin ;
  • Le fort Randouillet ;
  • La communication Y, un passage couvert reliant les forts de Randouillet et des Trois Têtes ;
  • Les remparts.

Si vous avez le temps, d’autres éléments méritent également que l’on s’attarde dans la ville de Briançon, tels que les anciennes portes de la ville, le parc de la Schappe, la collégiale Notre-Dame et Saint Nicolas construite au XVIIIe siècle, le jardin Vauban, le jardin du Gouverneur ou encore l’ancienne église des Cordeliers.

De nombreuses visites guidées thématiques sont organisées tout au long de l’année et vous permettront de découvrir le patrimoine de la ville.

L’abbaye de Boscodon

L’abbaye de Boscodon est un remarquable édifice de style roman érigé au XIIe siècle et classé monument historique. Il est situé non loin du lac de Serre-Ponçon et peut être visité toute l’année. À découvrir durant votre visite des lieux : l’église abbatiale de l’abbé, la sacristie ainsi que le cloître et ses jardins.

Bon à savoir si vous venez en famille, un jeu de piste a été créé. Il est idéal pour ceux qui apprécient les visites ludiques.

Les mines du Vallon d’argent de Fournel

Les mines du Vallon d’argent de Fournel font partie des visites incontournables des Hautes-Alpes. Ces dernières ont été exploitées dès le Moyen Âge (Xe siècle) et ont été une source de prospérité jusqu’au début du XXe siècle.

Le temps d’une visite, marchez dans les pas des mineurs et découvrez leur histoire et leur métier en compagnie d’un guide. Au programme, un circuit souterrain au cours duquel vous pourrez découvrir deux niveaux de la mine. Vous accéderez notamment aux galeries d’explosifs, chantier d’abattage du minerai ou encore à la salle des machines.

Avant de partir, n’oubliez pas de faire un détour par le musée des Mines, situé dans le château Saint-Jean. Il vous offrira un excellent complément d’informations après la visite guidée souterraine.

Les sites naturels à ne pas manquer dans les Hautes-Alpes

Les Hautes-Alpes regorgent de coins de nature tous plus beaux et agréables les uns que les autres. Zoom sur les trois sites à privilégier pendant vos vacances.

Le parc national des Écrins

Le parc national des Écrins est un lieu idéal pour les amateurs d’alpinisme et de randonnées. On y trouve environ 700 km de sentiers entretenus et balisés à arpenter, de préférence, durant les beaux jours.

Le parc national des Écrins a vu le jour en 1973 et est situé à cheval sur le département des Hautes-Alpes et l’Isère. Il s’agit d’un parc titanesque avec un cœur de 92 000 hectares, 11 300 ha de glaciers et 150 sommets s’élevant à plus de 3 000 m. La Barre des Écrins domine du haut de ses 4 012 m.

Les demoiselles coiffées

Les demoiselles coiffées, à Théüs, constituent l’un des sites naturels les plus insolites et impressionnants des Hautes-Alpes. Il tient son nom des cheminées des fées qu’il arbore, qui se présentent sous la forme de colonnes de pierre de plus de dix mètres de haut couronnées d’un bloc de rocher aplati. Ces formations rocheuses sont le fruit de millions d’années d’érosion.

À découvrir le temps d’une balade sur le sentier aménagé à proximité.

Le lac de Serre-Ponçon

Une visite des Hautes-Alpes ne saurait être complète sans un détour par le lac artificiel de Serre-Ponçon. Vous y trouverez plusieurs emplacements dédiés aux activités nautiques (kite surf, kayak, planche à voile, navigation) mais également des plages aménagées et des criques sauvages où lézarder paisiblement. C’est idéal pour se ressourcer entre deux balades ou randonnées.

Vous recherchez davantage d’idées de visites ? N’hésitez pas à consulter le site officiel de l’office du tourisme des Hautes-Alpes.