Découvrez Menton, une ville d’art et d’Histoire exceptionnelle

0

Située entre l’Italie et la Principauté de Monaco, Menton est une ville ouverte sur la Méditerranée abritant un patrimoine historique d’exception et de nombreux jardins. Son Histoire se découvre grâce aux nombreux lieux cultes de la ville. Jardins, ruelles et monuments : focus sur les endroits incontournables à découvrir lors de vos vacances à Menton.

 

Menton, ville de culture

 

Menton est une ville labellisée Ville d’Art et d’Histoire depuis 1991. Une attribution qui s’explique par la valorisation de son patrimoine et de ses monuments par les services culturels de la ville (bibliothèque, conservatoire, archives municipales) notamment ses 5 musées. Découvrez ainsi :

  • le musée Jean Cocteau – collection Severin Wunderman ;
  • le musée des Beaux-Arts ;
  • le musée de Préhistoire Régionale ;
  • la galerie d’Art Contemporain ;
  • le musée du Bastion.

La ville offre également un calendrier évènementiel complet durant toute l’année.

 

 

Un patrimoine historique d’exception

 

L’Histoire de Menton se découvre par ses ruelles et monuments. Profitez de votre promenade dans la cité du citron pour visiter les rues qui portent le nom des évènements qui ont marqué la ville. Marchez le long de la rue Acquasoma, Albini, Adroïno, Pelisson, Ferdinand Bac ou encore Partouneaux pour découvrir leurs secrets et les nombreuses anecdotes liées aux personnalités locales ayant habité Menton.

 

Découvrez également la basilique Saint-Michel-Archange, joyau de l’architecture baroque construite en 1639 et située dans le centre historique de la ville, ou le Palais de l’Europe qui abrite la plus grande salle de spectacle de Menton. Autres monuments incontournables, le bastion qui servait de défense du port où l’on trouve aujourd’hui un musée, ou encore le Riviera, ancien hôtel à l’architecture de la Belle Époque.

Menton et ses nombreux jardins

 

Menton est réputée depuis le XVIIIe siècle pour ses jardins botaniques exceptionnels. Véritable serre à ciel ouvert, la ville profite d’un climat méditerranéen doux pour faire pousser de nombreuses espèces tropicales et subtropicales. Des espaces magnifiques qui ont permis à la ville d’être classée « 4 fleurs » au premier rang des Villes et villages fleuris et d’être lauréate du Grand prix national du fleurissement. Au cœur de ce vaste patrimoine botanique, découvrez notamment :

  • Maria Serena : situé à proximité de la frontière italienne, ce jardin abrite une importante collection de palmiers et d’espèces de plantes subtropicales. Les visiteurs profitent d’une vue unique sur la ville de Menton.
  • Val Rahmeh : d’une superficie d’un hectare, ce jardin labellisé Jardin Remarquable fait partie d’une propriété construite par la famille des Monléon au XIXesiècle. Il possède une collection exceptionnelle de plantes tropicales telles que des cactus, agaves, aloès, yuccas, daturas, palmiers ainsi que son nénuphar géant dont les feuilles peuvent dépasser 2 m de diamètre.
  • Fontana Rosa : ce jardin de style Belle Époque, également appelé Jardin des Romanciers, est situé au cœur du site de Garavan. D’inspiration andalouse et arabo-persane, il est possible d’y retrouver de nombreux ficus, palmiers, bananiers et portiques de roses parfumées. Ce lieu est également agrémenté de fontaines et pièces d’eau à découvrir durant votre promenade.
  • Serre de la Madone : situé sur les hauteurs de Menton, ce jardin d’agrément offre un panorama unique de plantes méditerranéennes et une vue sur la vallée. Le domaine est classé monument historique en 1990.
Jardins, monuments, musées : vos vacances à Menton sont l’occasion d’enrichir votre culture et de découvrir le patrimoine exceptionnel de la cité du citron. Pour vous aider à bien préparer votre séjour, Belambra vous propose le city guide de Menton. Bonne visite !